Le pays tropical de Moralos eut à subir autrefois le joug du démon Gilbas. A l’époque, c’était nickel, ordonné à donf, tout tournait comme une mécanique bien huilée. Les indigènes allaient bosser à la fabrique de souffre de Gilbas, avant de rentrer chez eux s’avaler des plats surgelés en regardant des jeux idiots à la TV. Et évidemment, un grand héros sorti d’on ne sait où eut la mauvaise idée de venir troubler cette quiétude équatoriale en scellant Gilbas derrière une quelconque rocaille sacrée. Des millénaires plus tard, le bon peuple se languit toujours de cette époque bénie où tout paraissait si simple. D’ailleurs, les descendants du grand héros ont pris sur eux d’aller desceller le caillou dans lequel Gilbas a élu domicile contre son gré. Et c’est là qu’il y a un deuxième empêcheur de tourner en rond - Danan qu’il s’appelle - qui déboule des tréfonds de la forêt primitive pour « sauver le pays » comme le lui a expliqué un vieil ermite manipulateur dès le premier écran de jeu. Ben oui, sans Gilbas, Moralos est lentement redevenu une sorte de paradis écolo, où les serpents-corails ont toute latitude pour empoisonner les piétons de la jungle, et où la moindre chute de noix de coco peut avoir des conséquences dramatiques vu que le premier hôpital décent est à 700 bornes à vol d’oiseau.
Bref, Danan (qui doit être un lointain cousin de Rastan à cause de son pagne en peau de furet, de son corps hypra-musclé et de sa manie d’escalader toutes les échelles et tous les cordages qu’il rencontre) va devoir traverser les nombreuses régions de Moralos (jungles, montagnes, villages primitifs, …) avec son petit couteau de survie et tailler dans la faune tropicale qui, bien entendu, le menace. Ce parano de Danan pourra néanmoins choisir son chemin au départ, selon qu’il souhaite souffrir beaucoup ou vraiment beaucoup pour accomplir sa mission. Heureusement, de nombreux bonus récoltés sur sa route lui permettront d’augmenter son énergie vitale et de supporter un peu plus longtemps les multiples blessures qu’il subira à se promener à moitié nu dans la forêt vierge. Faut dire que Moralos est vraiment un sale endroit où passer ses vacances : des tonnes d’animaux hostiles, des amazones, des guerriers indigènes agressifs, des cahutes dans lesquelles il faut pénétrer pour dératiser l’intérieur, et un boss de fin de niveau qui, avant de claquer, vous lancera une longue tirade épique histoire de vous signifier que vous n’êtes pas là uniquement pour un parcours-santé. Ah oui… en bon sauvage proche de la nature, Danan peut évidemment communiquer avec le petit peuple de la forêt et même les appeler pour qu’ils filent un coup de patte pour dégager le terrain. Il pourra donc convoquer ses amis animaux en fonction des circonstances : le singe, l’aigle qui le trimballe sur une bonne moitié du stage ou le tatou hyperkinétique qui se prend pour Sonic et ravage tout à l’écran.
Réalisation technique
Une réalisation résolument standard pour la Master System. Les décors sont fouillés, tellement fouillés même qu’ils en deviennent parfois fouillis ! La palette de couleurs a été exploitée de manière un peu curieuse, en mêlant des teintes très sombres avec des couleurs beaucoup plus voyantes. Ce n’est pas toujours du meilleur goût mais cela dote Danan d’une identité graphique certaine. Pour le reste, pas grand chose à noter de particulier par rapport aux standards de qualité de la machine : le personnage est un peu raide mais dans l’ensemble, sa maîtrise reste correcte, la difficulté est élevée mais le jeu n’est pas infaisable pour autant, et les mélodies se font vite oublier.
En bref : 12/20
Pfff… difficile de parler de Danan en bien ou en mal. On ne peut pas dire qu’on éprouve grand chose d’extraordinaire en y jouant mais le jeu est à peu près exempt de tares rédhibitoires. La réalisation est correcte, l’atmosphère plutôt sympa, la difficulté est bien dosée et les possibilités d’action sont honorables pour un soft 8-bits. Ceci dit, on ne s’amuse pas à fond pour autant. Danan manque un peu de charisme et ressemble au final à un Rastan Saga au rabais. C’est un jeu moyen, dans tous les sens du terme.