Des années après la victoire de Joe Musashi sur le cartel Zeed, le monde est à nouveau menacé. Nous sommes en 2000 et des poussières et un nouveau cartel, surnommé Cyber Zeed, a dérobé suffisamment de plutonium pour faire sauter cent fois la planète. Comme toutes les tractations et les tentatives d’assaut se sont soldées par un échec, les nations du monde libre font appel à un Joe Musashi vieillissant pour régler définitivement le problème.
Cyber Shinobi se compose de 6 stages, chacun terminé par un boss. Musashi combattra la plupart des ennemis au corps-à-corps, à grands renforts de coups d’estoc vicieux de son katana. Néanmoins, parmi les bonus qu’il pourra récolter dans les caisses des différentes zones, on trouvera des moyens d’attaque à distance, comme des armes à feu ou des grenades, des bonus d’énergie et de power-up, mais aussi de la magie ninja faisant appel aux quatre éléments, qui lui permettra de liquider tous les ennemis présents à l’écran d’un seul mouvement de la main. Dans Cyber Shinobi, il n’est plus question de sauver des otages mais simplement de progresser en éliminant tout le monde jusqu’à la confrontation finale. Un gameplay assez simpliste pour cet épisode qui ne fait franchement pas honneur à la célèbre série.
Réalisation technique :
Sans être aussi réussis que ceux du premier épisode, les graphismes de Cyber Shinobi sont relativement tolérables à l’œil, en dépit de décors un peu vides et assez pauvres en couleurs. Ce sera néanmoins le seul point positif de cet honteuse exploitation du ninja fétiche de Sega. L’animation est saccadée au possible, le scrolling avance souvent au coup-par-coup, les thèmes musicaux ne laissent pas le moindre souvenir au joueur et la jouabilité est purement et simplement exécrable : entre des sauts en apesanteur et des mouvements franchement peu précis, il faut vraiment être motivé pour s’obstiner à franchir les différents niveaux. Assez dommage quand on sait que les boss, eux, valent le détour.
En bref : 06/20 : Pas grand chose à sauver de cette pitoyable séquelle de Shinobi. Non content de souffrir de défauts visuels et ergonomiques dramatiques, Cyber Shinobi a en outre le culot de n’être pas le moins du monde passionnant, et de ne générer aucune atmosphère digne d’intérêt. Si vous voulez jouer avec Joe Musashi sur une 8-bits, ne perdez pas votre temps à pratiquer cette série Z sans intérêt, et intéressez vous plutôt au jeu original, à Shadow Dancer ou aux excellentes versions Game gear.