Magical Drop, Puzzle Bobble, Tetris… des puzzles games de légende. Mais n’oublions pas la petite pierre apportée par Sega : Columns, qui sera le Tetris de la Game Gear.
Une autre manière
Dans Tetris, il vous fallait faire des lignes, mais dans Columns, le principe est radicalement différent. En effet, ici il va falloir que vous regroupiez les blocs de couleur par 3. Si vous arrivez à former une « ligne » (horizontale, verticale ou diagonale) de 3 blocs de même couleur, ces derniers disparaissent. Le principe est donc on ne peut plus simple.
3 modes pour 2 type de jeu
Il existe 2 types de jeu différents dans Columns: Normal et Flash. En Normal, le but est simple, il vous faut obtenir le plus grand score en faisant le maximum de regroupement. Vous me direz que faire des regroupement de 3 couleurs est simple, mais pour avoir un maximum de score, il vous faudra faire plusieurs regroupement d’un coup, ou mieux, réaliser des regroupements en escalade (l’élimination du premier regroupement en provoquant un nouveau et ainsi de suite). Le second type de jeu, Flash, vous propose tout simplement d’éliminer un bloc particulier (comme par hasard situé sur la ligne du bas). Naturellement, vous commencez avec un écran dont une partie est déjà pleine… mais vous pouvez régler la hauteur avant de lancer votre partie.
En plus de cela, Columns offre 3 modes de jeu: 1 Player, 2 Players et Versus. Le mode 1 Player vous permet de jouer seul tandis que le mode Versus vous permet d’affronter un ami. Mais le plus intéressant c’est le mode 2 Players… Dans ce mode, vous jouez AVEC un ami, comprenez par là, qu’il va falloir vous entraider pour gagner. Concrètement, vous jouez vos 3 blocs, votre ami les 3 suivants puis vous… comme vous l’aurez compris, c’est chacun son tour (mais rassurez vous, c’est chacun sa manette), de bonnes engueulades en perspective !!! Mais le mieux, c’est que quelque soit le mode de jeu choisi, vous pourrez jouer aux 2 styles, vous laissant ainsi pas moins de 6 manières différentes d’aborder Columns !!!
Derniers réglages
Quelque soit le mode et le style de jeu que vous choisissez, vous pouvez naturellement régler certains paramètres. Tout d’abord, vous pouvez modifier la forme des blocs (ce qui n’a aucune incidence sur le reste du jeu), finies les boules de couleurs, place aux fruits, blocs bien carrés et autres divers symboles. Mais bon, on aimerait plutôt modifier la difficulté… cela est bien évidemment possible !!! Vous avez donc à votre disposition 3 niveaux de difficulté (easy, normal, hard). Ces niveaux vont en fait déterminer le nombre de couleurs différentes avec lesquelles vous allez jouer (4, 5 ou 6), cela n’a peut être l’air de pas grand chose, mais cela change tout.
Jouabilité
Un bouton pour changer l’ordre des blocs, peut-on faire plus simple ???
Graphisme
Des graphismes réussis qui n’ont que peu vieillis.
Son
On préférera couper le son pour allumer sa chaîne, même si l’ensemble s’avère correct.
Durée de vie
Très longue, aucune partie ne se ressemble (comme les blocs sont générés aléatoirement). Et lorsque l’on rajoute les modes multijoueurs, on n’en voit plus le bout.