Petit shoot them up d’inspiration typiquement asiatique, Cloud Master est librement inspiré de la légende chinoise du Roi-Singe, qui a également servi de trame de départ à Dragon Ball. Le petit héros, grotesquement rebaptisé Michael Chen dans les versions occidentales, est d’ailleurs un jeune champion d’arts martiaux juché sur un nuage magique. Comme dans tout shoot them up qui se respecte, Chen va être confronté à une poignée de stages fertiles en ennemis loufoques (oiseaux à têtes humaines et autres animaux anthropomorphes, bols de riz volants, …).
Chaque niveau se termine par un boss d’une taille imposante, toujours dans cet esprit de parodie des légendes d’Asie. En cours de niveau, on peut bien entendu récupérer plusieurs types de bonus qui amélioreront la vitesse de déplacement du nuage ou la puissance du tir principal. Chaque stage comporte également un ou plusieurs sous-boss, généralement sous la forme d’un magicien posté lui aussi sur un nuage magique. Une fois terrassés, ces ennemis libèrent l’accès à un magasin d’équipement qui vous permettra de vous doter d’un tir secondaire parmi un vaste choix de projectiles et / ou de bombes.
Réalisation technique
L’atmosphère générale est assez sympathique dans l’ensemble. Cependant, on n’est pas en face d’un délire sous acide à la Parodius mais plutôt d’une simple représentation enfantine des légendes chinoises. Les adversaires restent néanmoins assez amusants et les boss occupent parfois tout l’écran, même si cette ambition se paye au prix d’une absence de décors d’arrière-plan lors de l’affrontement. Les décors sont très statiques mais certains d’entre eux (le premier par exemple) ont de charmants petits airs d’estampes extrême-orientales. Au niveau son, la Master system fait ce qu’elle peut : les mélodies sont bien adaptées au contexte mais ça ne va pas plus loin… l’animation est en revanche une fois de plus impeccable même si la rapidité n’est pas son principal point fort, et le petit héros en nuage se maîtrise très bien. Attention toutefois à la difficulté particulièrement élevée de Cloud Master. Le nombre élevé de projectiles qui fusent à l’écran transforme certaines séquences en supplice chinois !
En bref : 11/20
Vu qu’à l’époque, les shoots qui ne se déroulaient pas soit dans l’espace soit dans un contexte moderne n’étaient pas nombreux, Cloud Master a le mérite d’exister. Mignon mais pas particulièrement excitant ou rapide, Cloud Master vaut surtout pour son niveau de difficulté très élevé, en totale contradiction avec son aspect enfantin. De quoi au moins satisfaire les acharnés du shoot them up, auxquels aucun soft du genre ne résiste.