Que voici un bon petit shoot them up de derrière les fagots, comme on les programmait à la mode d’antan (à dire très vite avec l’accent du père Ducrasse) ! Un truc en scrolling vertical sans prétention démesurée, avec plein de bonus de vitesse, de modules de soutien et de power-ups pour booster le tir. Le parfait cahier de charges du shoot them up se trouve ici rempli dans ses moindres détails. Les programmeurs connaissaient leur affaire. Les concepteurs et créatifs un peu moins…
Dans ce Bomber Raid, qui pourrait se dérouler n’importe quand entre 1940 et 1990 dans un univers parallèle, on pilote un avion à hélice qui ressemble à une forteresse volante. Les décors sont composés de jungles, de plaines, de canyons ou de bras de mer, et les ennemis sont des avions, des chars, des tourelles de défense et des trucs bizarres qui ressemblent à des agrafeuses (!). Les boss, eux, restent dans un esprit assez traditionnel (cuirassé, tank, …) si ce n’est qu’ils sont parfois d’une taille démesurée. Rien que de l’ultra-classique comme vous pouvez le constater. Mais tant que le plaisir de mitrailler sans se poser de questions est bien présent…
Réalisation technique
Malgré son esprit très « militaire », Bomber Raid propose un style graphique assez étrange, avec un trait assez rondouillard et des couleurs flashy. Un peu surprenant mais pas réellement déplaisant. En dépit de quelques panoramas assez réussis (les ponts au-dessus du canyon), l’ensemble manque tout de même un peu d’imagination. Dommage car à part ça, Bomber Raid ne s’en tire vraiment pas mal du tout. La musique est répétitive mais plutôt sympathique à la base, la jouabilité est impeccable et l’animation est très fluide. Quelques ralentissements de temps à autres bien sûr, mais vu le nombre d’éléments présents à l’écran lorsque cela se produit, je ne suis pas certain qu’une Super NES s’en tirerait mieux.
En bref : 13/20
Un shoot them up simple, clean et fonctionnel auquel on ne peut reprocher que sa facilité et son manque flagrant d’originalité. Ceci dit, la Master System n’étant pas la console la plus généreuse en softs du genre, il serait dommage de dédaigner Bomber Raid qui, bon gré mal gré, reste quand même fun et correctement réalisé.