Cet épisode un peu à part de la série des Alex Kidd s’avère en fait un genre de parodie kawaï du légendaire hit d’arcade mettant en scène le célèbre ninja solitaire, et ne récupère aucun des éléments de l’univers original d’Alex Kidd. Ne prenez pas non plus le terme « parodie » dans un sens péjoratif car si l’indétrônable Miracle World ne possédait pas pour lui sa réputation mythique, Shinobi World serait vraisemblablement le meilleur épisode de la série. Bref, Alex, transposé dans l’univers de Shinobi, voit sa petite copine être enlevée par Hanzo, le seigneur de l’ombre. Investi des pouvoirs du ninja-tô par le seigneur de la lumière, Alex part bravement au combat pour récupérer la fillette aux longues oreilles et abattre la tyrannie d’Hanzo.
On retrouve avec plaisir l’univers du premier Shinobi en version enfantine : les tireurs, les assassins en vert, les plongeurs, les lanceurs de boomerang, tous sont présents sous une apparence plus cartoonesque. Même les boss sont identiques : l’énorme samouraï qui tenait lieu de premier boss dans Shinobi se retrouve ici en version SD un peu ridicule. L’hélicoptère militaire du niveau du port est en réalité une sorte de vaisseau blindé qui crache de minuscules hélicoptères téléguidés.
Alex Kidd combat à l’aide d’un petit katana que des power-ups rendront plus puissant. Il pourra également récupérer des fléchettes au cours de l’aventure. Lorsqu’il s’accroche à un réverbère, une corde ou une barre de fer quelconque, Alex peut également se mettre à tourbillonner très rapidement et se transforme en boule de feu qui dévaste tout sur son passage. Quatre niveaux vous attendent : la ville, le port, la jungle et le temple.
Réalisation technique :
Du très bon travail, avec des décors sympathiques, des sprites de belles tailles et des couleurs réussies. Mais c’est surtout cette atmosphère de Shinobi revu et corrigé qui séduit. On peut d’ailleurs s’amuser à déceler toutes les références et les corrélations entre les deux programmes. Même les thèmes musicaux sont repris du jeu original, sous une forme plus rigolote. Question jouabilité, c’est du tout bon. Aucune difficulté de manipulation du petit ninja, aucun bug gênant : du grand gameplay comme Sega savait en créer. On déplorera juste la trop grande facilité d’Alex Kidd in Shinobi World, qui lui confère une durée de vie d’une journée grand maximum.
En bref : 17/20 :
Comme expliqué plus haut, Alex Kidd in Shinobi World est probablement le meilleur épisode de la célèbre série dédiée à la mascotte de Sega, même s’il a laissé moins de souvenirs dans l’imaginaire collectif des joueurs que Miracle World. Techniquement réussi, bien construit et amusant au possible, ce jeu n’en est que d’autant plus plaisant pour tous ceux qui ont expérimenté le premier jeu Shinobi en arcade ou sur master system, tant les clins d’il à la légende sont fréquents. L’aspect plates-formes est évidemment plus développé que dans le jeu original, mais cela ne dessert absolument pas le soft, bien au contraire. Malgré sa trop grande facilité, Alex Kidd in Shinobi World est un des jeux de plates-formes les plus attrayants et attachants de la console.