OUI, Sega a existé avant Sonic et la MD… historiquement, Alex Kidd (avec 2D pour montrer que les Japonais maîtrisent parfaitement l’anglais) est la première mascotte de la firme. Il servit d’ailleurs à promouvoir la Master System un peu partout dans le monde,et fut même intégré à la console. 20 ans après sa sortie, ce jeu n’a pas pris une ride, et mérite l’appellation de « classique ».
1986, le genre « plates-formes » est roi : au vu du succès international de Mario, tout le monde tente sa chance dans ce registre… Dans ce jeu 2D évidemment, on dirige un petit bonhomme aux poings aussi gros que sa tête (qui fait fortement penser à un petit singe d’ailleurs) qui utilise ses gros poings pour fracasser rochers et crâne des ennemis. Ennemis d’ailleurs nombreux : scorpions, ptérodactyles, fantômes, rochers vivants… Alex a à sa disposition quelques objets qui l’aideront dans sa quête : l’anneau lui permet de lancer un laser (pas toujours pratique : on peut casser un bonus avant de pouvoir l’attraper), la canne de vol (pas besoin d’explication, là !!), boule d’invincibilité, dôme protecteur… Une vraie petite touche RPG !! L’argent, récolté, comme dans la vraie vie, vous permettra de faire moult emplettes chez le commerçant… présent au début de quelques niveaux, il vous permettra d’acheter les objets sus cités, ainsi que quelques véhicules ! Et oui, tel un concessionnaire Honda ou Dassault, le marchand vous proposera moto, hélicoptère ou bateau ! N’ayez crainte, le level design a été pensé en fonction de ces véhicules, on peut les faire aussi bien à pieds qu’en véhicule… (sauf quelques niveaux spécifiques, ou on vous redonne automatiquement le véhicule concerné si vous perdez une vie) car ils ne sont pas éternels : s’ils peuvent détruire les ennemis, ils ne supportent pas les chocs contre les pierres… Au passage, la vitesse d’animation est réellement impressionnante en moto.
Au bout de quelques niveaux, vous trouverez les sous boss du grand méchant de l’histoire : vous devez les battre au janken (pierre / papier / ciseau). Vous voyez ce qu’Alex pense, et vous devez presser haut ou bas pour choisir votre réponse… au bout de 2 mauvaises vous perdez une vie… plus loin dans le jeu, vous devrez affronter les têtes des boss une fois le janken terminé ! Inutile de s’attarder sur l’histoire : encore une fois, un méchant menace un royaume, et un héros s’y colle pour lui botter le train… Certes, Alex Kidd est éculé : tous les standards du genre y sont exploités (la forêt, les châteaux, les mondes sous-marins…) mais le tout est remarquablement exécuté. On prend un immense plaisir à diriger le petit singe à travers les niveaux hauts en couleurs du soft. De plus, la variété est au rendez-vous : ballades en moto, en hélico et même en bateau !! On peut également jouer au « janken », en français pierre-ciseau-papier contre les boss!! Bon, à côté de GTA San Andreas ça fait un peu léger, mais pour l’époque c’était une agréable surprise pour les joueurs ! Ne vous laissez pas distraire par son air enfantin : Alex Kidd ne se laissera pas finir aussi facilement… la difficulté est remarquablement bien dosée, très progressive…
Mignon, attachant, agréable, Alex Kidd est une très sérieuse alternative au plombier italien… malheureusement, l’histoire n’a retenu que Mario!! Alex Kidd connaîtra quelques suites et une adaptation MD, loin d’arriver à la cheville de celui-ci. Pour l’anecdote, il semblerait que les monstres sautillants en forme de balle moustachue soient une parodie de Mario… mais l’info reste à vérifier.
graphismes : 8/10 colorés, variés, même s’ils semblent un peu basiques, ils font honneur à nos mirettes trop blasées par du trilinear filtering, pixel shading et machin trucking…
sons : 7/10 Sega n’a jamais été très regardant sur les chips sonores de ses consoles… si on se fait aux « bip » « boum » « scratch » des 3 voix de la console, on découvre des musiques entraînantes et joyeuses !! mais si, écoutez bien !!
maniabilité : 6/10 dans mes souvenirs c’était plus jouable sur MS… ici il y a du retard dans les commandes, mais rien d’insurmontable.
animations : 7/10 il y en a peu, mais elles rajoutent au coté mignon du jeu.
durée de vie : 8/10 exploser janken the great vous demandera de la patience, et environ 2 heures de votre temps… très bonne pour l’époque.