Le jeune Alex, en villégiature chez ses souverains de parents, éprouve le vif désir en cette belle matinée de se rendre dans la nouvelle salle d’arcade qui vient d’ouvrir dans la ville voisine. Le problème est que le jeune héros ignore le chemin pour arriver à cette salle de jeux. Sa première mission sera d’explorer minutieusement l’immense manoir familial à la recherche des morceaux de plan vers la ville.
High Tech World est un jeu surprenant ou, du moins, représentatif d’un créneau très peu exploité sur console. Il est en effet principalement centré sur l’aventure. Dans le manoir ou dans la ville, l’objectif consiste à visiter les lieux, trouver des objets précis et les utiliser au bon moment, parler avec tous les personnages du coin, répondre à des devinettes et accomplir de petites quêtes pour eux. Le jeu se joue en temps limité : Alex se lève à 9 heures du matin et doit atteindre la salle de jeux avant 17 heures. Le passage du temps (plus rapide que dans le monde réel) exerce une réelle influence sur l’univers du jeu : certains personnages, par exemple, ne seront présents qu’à certaines heures. Quand on possède leurs numéros de téléphone, il est également possible de passer un coup de fil pour obtenir de l’aide ou même pour commander une pizza ! Un menu d’inventaire est accessible en permanence, afin que vous puissiez vérifier votre position, les morceaux du plan en votre possession, et les objets récupérés. Plus tard dans le jeu, quelques passages feront un peu plus appel aux réflexes (les séquences dans la forêt des ninjas, où on doit tirer des projectiles sur les ennemis et se livrer à des sauts précis comme dans n’importe quel jeu de plates-formes) mais il s’agit à mon sens d’un aspect assez secondaire du jeu.
Il faut savoir que High Tech World ne fait pas partie du canon officiel des aventures d’Alex Kidd. Au Japon, le jeu se déroulait dans l’univers d’un manga inconnu dans nos contrées, Anmitsu Hime. Pour les versions occidentales du jeu, Alex Kidd a simplement remplacé le personnage d’origine et un nouveau scénario a été élaboré.
Réalisation technique :
Plutôt réussi graphiquement, High Tech World propose une réalisation bien supérieure à celle de Lost Stars ou Miracle World. Les décors sont originaux, les couleurs sont charmantes, et le sprite principal ressemble à s’y méprendre à celui de Enchanted Castle sur Megadrive, y compris au niveau de la démarche un peu mécanique du petit héros ! Les musiques restent dans la ligne de ce dont la Master System gratifie ses jeux de plates-formes : mignonnes et soûlantes ! On fera par contre de gros reproches au gameplay. Non pas parce que Alex ne se maîtrise pas correctement (cet élément demeure correct, bien que pas particulièrement extraordinaire) mais parce que le gameplay en lui même souffre de gros défauts de conception.
En bref : 08/20
Si la série des Alex Kidd a toujours eu le mérite de changer de style de jeu en jeu, on ne peut pas dire qu’on soit très satisfait de ce troisième épisode sur Master System. Le volet plates-formes du jeu n’est franchement pas terrible comparé aux autres épisodes, et la partie aventure, toute originale qu’elle soit, s’avère un peu frustrante avec le concept du temps limité. Alex Kidd – High Tech World partait d’une très bonne idée mais, mal exploité et souvent vexant, se révèle au final le moins agréable des quatre jeux Master System dédiés à l’ancienne mascotte de Sega.