Air Rescue est un jeu vidéo Master System publié par Segaen 1992 .

  • 1992
  • Shoot Them Up

Test du jeu vidéo Air Rescue

2/5 — Presque bien par

Librement inspiré du célèbre Choplifter, Air Rescue en reprend tous les principes fondateurs. A savoir que vous pilotez un hélicoptère de secours dont la mission est de délivrer un certain nombre d’otages en évitant d’être détruit en cours de mission. Pour une raison inconnue, des tas de gens armés - au sol la plupart du temps mais on rencontre aussi des mines volantes - essaient de vous abattre alors que vous faites votre boulot, aussi votre hélicoptère est-il lourdement armé pour dialoguer avec ces empêcheurs de tourner en rond. Pour récupérer les otages, il suffit de se positionner au dessus d’eux en vol stationnaire et de laisser tomber l’échelle de corde afin qu’il puissent grimper dans l’appareil.

L’hélicoptère est dans l’impossibilité de rapatrier tous les otages vers la base amie en une seule fois. Ce serait trop simple, faut dire. Seuls quatre personnes peuvent escalader l’échelle de corde, ce qui oblige parfois à de multiples voyages dans les deux sens. Et bien évidemment, le temps pour sauver tout le monde dans chaque stage est limité.

Réalisation technique :

Une réalisation vraiment pauvre pour ce jeu Master System pourtant sorti dans les dernières années de la console. Les couleurs sont lavasses et très désagréables à l’oeil, la bande sonore est à couper au plus vite et, sous prétexte de conférer un sentiment d’inertie minimal à l’hélico, Sega n’a réussi qu’à programmer un truc atroce à manoeuvrer dont on ne comprend pas toujours le comportement. L’attribution des commandes semble irraisonnée et le sentiment d’inertie - logique dans le cas d’un hélico - est très mal rendu. Dommage car Air Rescue a au moins le mérite de proposer des environnements plutôt inhabituels pour les missions de sauvetage (parc d’attraction, immeuble en flammes, navire en perdition, …).

En bref : 08/20

Dommage car le principe de Choplifter reste intéressant à la base et les environnement d’Air Rescue étaient originaux. Sega a malheureusement cochonné la réalisation et la jouabilité, rendant Air Rescue assez anecdotique et déplaisant à jouer.

Air Rescue