Dans Aerial Assault, l’un des rares shot them up à scrolling horizontal de la Master system, vous êtes au commandes d’un appareil qui ressemble diablement à un F14 « Tomcat », et votre mission, si vous l’acceptez, est de détruire une force militaire ennemie dont l’arme principal est un puissant canon laser baptisé le « E.L. ». Cette armée dispose également d’une forteresse rocheuse, d’un gigantesque bombardier et d’un navire de guerre surarmé, qu’il vous faudra également anéantir au cours des différents stages. L’opposition à laquelle vous ferez face sera tout autant aérienne (chasseurs, bombardiers, hélicoptères) que terrestre (tanks, tourelles de DCA) ou même maritime (navires de guerre, sous marin).
Lors des combats aériens qui vous attendent, certains avions ennemis ceux qui arrivent en tournoyant ainsi que les hélicoptères rouges ou les mines volantes laisseront derrière eux des bonus et des power-up (voire quelques rares boucliers d’énergie dans les derniers niveaux), qui permettront d’améliorer votre mode de tir. Pour un shot them up 8-bits, ces projectiles sont nombreux et variés : on pourra récupérer des projectiles en arc-de-cercle, en cercles multidirectionnel autour de l’avion, des bombes à fragmentation, des missiles rectilignes très rapides ou des projectiles qui se calquent sur la direction prise par votre avion. Dans les derniers niveaux, on pourra en outre utiliser plusieurs types de rayons laser. On peut également utiliser plusieurs sortes de bombes qui vous permettront de nettoyer plus facilement les objectifs au sol. Car, étant donné que pour une fois, l’action de ce shot them up se déroule sur Terre, tout contact avec le plancher des vaches signifiera bien entendu la destruction immédiate de votre appareil !
Réalisation technique :
Pas mal du tout pour une Master system. Si les ennemis restent dans l’ensemble de petite taille, ils n’en demeurent pas moins plutôt variés : on abattra aussi bien des hélicoptères, que des chasseurs, des sous-marin, des lance-roquettes ou des cyborgs géants. Les boss sont de belle taille et certains niveaux (le deuxième, dans les nuages) sont très réussis. L’animation n’est pas très rapide et souffre occasionnellement de quelques ralentissements, mais rien de très perturbant (sauf dans les derniers niveaux, mais il faut voir le nombre d’ennemis à l’écran à ce moment !). La bande sonore hum c’est une bande sonore de Master system ;-) mais on a déjà entendu pire. Quand à la jouabilité, elle est assez correcte. Aerial Assault, malgré son faible nombre de niveau, propose tout de même un challenge élevé, vu l’opposition ennemie plutôt vivace.
En bref : 14/20
Compte tenu des possibilités limitées de la Master system, Aerial Assaut est un shot them up plutôt brillant. Techniquement à la hauteur, il propose une grande variété d’ennemis, des modes de tirs en très grand nombre, et une difficulté assez élevée. Je connais des shot them up 16-bits qui ne peuvent pas en dire autant.. !