Antique jeu d’arcade converti sur une bonne partie des ordinateurs des années 80, Action Fighter est un shoot them up en scrolling vertical dans lequel vous filez à vive allure sur un parcours infesté de véhicules ennemis en tirant sur tous ceux qui vous bloqueront le passage ou sur ceux qui arriveront par le bas de l’écran si vous ralentissez un peu l’allure. Au départ, vous disposez d’une simple moto de course, aussi bien armée que n’importe lequel de vos adversaires motorisés, mais que sa masse légère rend vulnérable aux chocs avec une voiture ou une camionnette. Si votre véhicule est projeté en dehors de la piste, il est détruit.
Divers éléments vous permettront d’améliorer votre véhicule. Si vous grimpez dans la bâche arrière d’un camion Sega, vous pourrez améliorer votre équipement (missiles, bouclier protecteur, invincibilité). Vous trouvez également des lettres sur la route, qui vous permettront d’améliorer la moto. Suivant la combinaison de lettres récupérée, on pourra ainsi se mettre aux commandes d’une voiture de sports, d’un jet ski, d’un hélicoptère ou d’une Formule 1. A un certain point du parcours, il est possible que votre véhicule se transforme automatiquement en vaisseau volant et que la partie se poursuive sous forme d’un shoot aérien beaucoup plus classique. Vous disposez d’un très grand nombre de vies pour boucler chaque étape mais devrez impérativement abattre le boss en deux tentatives maximum.
Réalisation technique :
Action Fighter va très vite, c’est sa principale qualité. Graphiquement et musicalement, on est en 1986 et il ne faut donc pas s’attendre à grand chose de renversant. Action Fighter est plutôt difficile à boucler, principalement en raison d’un décalage entre les ennemis résistants, rapides et tirant un très grand nombre de projectiles, et votre vaisseau qui est un peu l’inverse de tout ça. Il existe également un mode deux joueurs, mais qui n’améliore pas particulièrement le player fun du jeu.
En bref : 08/20
Action Fighter est plutôt amusant le temps de quelques parties, d’autant plus que sa difficulté offre un challenge appréciable. Mais tant au niveau de la réalisation que du gameplay et des possibilités de jeu, il accuse tout de même salement son âge.