Vous vous apprêtez à lire le test d’un des jeux de foot les plus mauvais de tous les temps. Une réalisation de jeu qui a définitivement grillée la Lynx, à tel point qu’un inconnu vous dira toujours : « Ah ouais la Lynx ? La console avec que des jeux merdiques ? ».
Atari Atari Atariiiiii oh oh oh A TA RI !
Votre but est de gagner la Coupe du Monde de football et ainsi vivre « toutes les sensations et la passion du football ». Sauf que j’ai beau chercher, je n’arrive toujours pas à comprendre où il y a un challenge Coupe du Monde dans le jeu. Parce qu’en fait, il n’y a pas de challenge du tout, sauf celui de planter un goal au gardien adverse.
Le jeux démarre et on a le droit à une présentation ultra sommaire, genre Kick Off mais en super moche, ensuite une anim d’un gardien avec le maillot Atari attention ! - qui shoote le ballon.. Super cool, je trip trop. Une petite musique très agaçante accompagne l’intro, et vous arrivez sur le menu. En fait, un écran bleu avec 3 lignes en guise d’options : SELECT TEAMS, AUTOMATIC SETUP, GAME OPTIONS.
Je m’interroge sur l’utilité du Automatic Setup : c’est à dire que vous avez juste à cliquer dessus et le jeu se lance avec des paramètres prédéfinis.. Quel intérêt ????
Les options sont minimales à souhait, on a le choix du terrain (humide, sec, tout ça voyeeez…), la difficulté de jeux, le temps de jeux (de 10 à 90mn), et la prise en main Manuelle ou Automatique des joueurs.
Ceci fait, lançons la ligne Select Teams : on arrive sur une « jolie » mappemonde et là on peut choisir ses équipes. Serait-ce ça le challenge Coupe du Monde ?
Oh le beau vert !
Le jeu démarre. Je me permet de développer :) :
Graphiquement, y’a pas de mot pour décrire ce qu’Atari a pondu. Ultra minimal, pelouse avec 2 couleurs vertes histoire de dire qu’on est pas des cons chez Atari et que le foot ça nous connaît, les délimitations du terrain nous rappellent étrangement un jeux d’Atari 2600, c’est hideux. Les joueurs sont à peu prêt bien représentés, car on voit la tête, les bras et les jambes.
La prise en main se révèle désastreuse : on sait pas trop qui fait quoi , l’animation est brouillonne, trop rapide pour que le gamer puisse suivre les mouvements des joueurs. Par exemple, vous faîtes une passe, le ballon part et ça traverse la moitié de l’écran avec une image qui saccade. Du foot sous acid en somme. Bizarrerie du jeu, on va dire que 99% des attaques se situe au milieu de l’écran pour toujours arriver au point de penaltie. Tacler un joueur revient à appuyer au pif, c’est plus simple et on se prend moins la tête….
Je reviens sur l’histoire de la Coupe du Monde qu’on nous promet au début de la notice : donc vous avez le choix entre plein d’équipes. Seulement, que vous choisissiez l’Albanie, le Congo, la France ou le Japon, Atari a réservé 2 couleurs pour chaque équipe : bleu pour vous et rouge pour l’ordinateur !!!! C’est affligeant. Et pour finir le foutage de gueule intégral, les temps de jeux sont basés sur un système de décompte ultra rapide. On va dire que 5 minutes pour une mi-temps revient à jouer 1m30 pas plus.. Notez que ça évite de se prendre la tête plus longtemps.
Enfin, niveau qualité de son, c’est dans le ton du reste, vous tirez, ça fait « schlop », vous courez avec le ballon, ça fait « schlop », et quand le gardien dégage le ballon et qu’aucun joueur ne le touche, le ballon ne fait strictement aucun bruit !!! Pas de « schlop »… Ne rigolez pas, c’est peut être la seule originalité du jeu!
Hey Jack ! T’as embauché des intérimaires pour la réalisation ?
Un jeu atroce, pas digne des capacités de la Lynx : j’ai eu vraiment l’impression qu’Atari a adapté un concept sorti tout droit de l’Atari 2600/7800. 3 ans plus tôt, Kick Off a quand même marqué les esprits, et on pouvait s’attendre à un truc du genre. C’est nul, nul, nul.
En s’attardant un peu sur la notice, on s’aperçoit que le jeu s’adresse plutôt aux américains : les règles y sont expliquées sommairement, plus pour un public de néophyte. Cette explication résume pas mal le concept du jeu :
« Lorsque c’est l’adversaire qui a le ballon, votre équipe est en défense. Pour éviter que l’équipe adverse ne marque un but. »
Ca ne vous rappelle pas quelque chose ? On a l’impression que le type décrit un jeu de Football Américain.
Vous pouvez aussi jouer à deux joueurs avec le câble ComLynx : une bonne solution pour vous facher avec votre meilleur pote et rendre les mercredis après-midi très gris.