Power Factor est un jeu vidéo Lynx publié par Atarien 1992 .

  • 1992
  • Beat them all

Test du jeu vidéo Power Factor

3.5/5 — Très bien par

Voici un jeux développé par Hand Made Software pour Atari.

Une histoire somme toute classique : figurez vous que sur la Lune des Loisirs Atariens, une expérience inédite est mise en place. Vous allez rejouer grâce au Simulateur de Réalité Virtuelle (VRS) un épisode glorieux que le héros de tout un peuple a mené à bien et sauvé les Atariens en péril. Vous vous apprêtez donc à revêtir le casque et à faire revivre Redd Ace ! Celui ci, il y a fort longtemps, a écrasé l’invasion des Ceegarians en pénétrant dans leur base et en réussissant à trouver les 6 éléments d’une bombe, qui fit exploser les envahisseurs.

Atari n’a pas développé le jeu. Est ce un bon jeu ? :)

Le but du jeu paraît simple : prendre votre flingue et péter la tronche aux aliens venus pour violer vos femmes, piller vos richesses et vous ôter le pain de la bouche.

L’action court sur 11 niveaux, dans lesquels vous devez retrouver les 6 fragments de la bombe. A la fin de chaque niveaux, un affrontement contre un Techmod - boss tout bizarre - est obligatoire pour passer au niveau suivant.

Redd Ace se déplace classiquement, mais grâce à son Leviator, il peut s’envoler dans les airs : il suffit pour cela d’appuyer un peu plus longtemps sur la croix directionnelle vers le haut. Un coup de main à prendre car la croix directionnelle de la Lynx n’est pas ce qu’on a fait de plus fin. Ah oui vous jouez sur émulateur ? :)

Vous bénéficiez de power-up tout au long du parcours qui vous permettent de d’augmenter le fuel (pour le Leviator) et le power-life, des vies supplémentaires, et enfin des armes de différents calibres.

Le jeu se divise sur deux écrans : l’écran d’action, et l’écran de contrôle. Avec l’option 2, vous pouvez sélectionner vos armes, et apprendre diverses informations sur l’avancement de la bombe, les différents ennemis par niveaux, ainsi que le plan du niveau. Celui ci vous indique où sont placés les power-up, les écrans de contrôles disséminés sur le parcours et la sortie de niveau qui permet de casser du Techmod. Le jeu se termine quand Redd Ace a reconstitué la bombe, ou quand il perd toutes ses vies : là apparaît un écran de statistiques où vous pouvez analyser vos performances (nombres d’armes utilisés, total des tirs, monstres abattus etc…) : ce n’est pas franchement utile mais ça détend l’esprit après une partie.

Passe moi mon Transmat, j’en ai marre du saxo !

Je vous cache pas que je trouve les graphismes du jeu superbes ! Enfin du travail digne de la Lynx ! Tous est bien représenté, il y a ce petit côté Comics un peu désuet, une sympathique ambiance SF. Les boss de fin de niveau ont tous un aspect original qui fait le charme d’un bon shoot : un dinosaure, des monstres volants non identifiés, des robots avec des tronches de dinosaures. Redd Ace ressemble, et c’est un avis purement personnel, à Bill Clinton ! Très bien détaillé, sa dégaine fait sourire : on a l’impression qu’il se balade en jogging et basket avec une arme tirée de Ghostbuster. Quand Redd Ace se met à courir, on pense tout de suite à un dessin animé loufoque : ses jambes montent assez haut, un peu comme dans Ghouls ‘n’ Ghosts. Un léger bémol pour la maniabilité du personnage, rébarbative au début : difficile de jongler entre la course, le Leviator et les changements de direction… C’est un peu lent, et la croix directionnelle use le doigt !

L’animation de manière général est fluide, sauf quand une vague ennemie apparaît : détail superflu, car cela n’est pas flagrant. Les bruitages ne soulèveront pas l’enthousiasme des foules, mais collent bien à l’action.

Power Factor apporte un bon divertissement, sauf sur un point : il est assez rébarbatif par moment, et choisir la méthode tout en finesse n’apparaît pas comme la solution de facilité. Autant être bourrin, c’est une très bonne technique pour venir à bout des boss de fin. Il faut s’attendre à avoir mal aux doigts à force d’appuyer sur la touche de tir, les munitions de base étant infinies.

Non, tous les jeux Lynx ne sont pas pourris !!!

Power Factor