Chip est un gentil garçon. Son but dans cette période de sa vie est de tenter d’appartenir au Club Informatique - Le Bit Busters - et de conquérir le coeur de Melinda, « The Mental Marvel ».
Avant d’avoir le bonheur de retrouver ses barrettes de RAM, son DOS et Melinda, il doit impérativement passer 144 niveaux construits comme des puzzles.
Drôle de performance pour notre jeune Chip, looké façon film américain d’ados des années 80, chemise rouge, pantalon vert fluo, lunettes quadruple foyer.
Un superbe jeux de réflexion développé par Epyx / Atari, d’une difficulté croissante tout au long des niveaux. Chaque niveau est une énigme à résoudre afin de trouver la clef qui ouvrira la porte du niveaux suivant.
Votre personnage peut donc agir sur son environnement en poussant des blocs pour se frayer un chemin, bloquer des ennemis, débloquer des passages etc…
Les ennemis sont passifs, ils ne tirent pas mais suivent des chemins définis, et ont tous une façon bien particulière de se déplacer…
Les 10 premiers niveaux ont été calculés pour vous faire découvrir les possibilités du jeu : autant dire que vous y arriverez assez facilement. A partir du 11eme, les méninges sont mises à rude épreuve : il est fréquent de recommencer 10, 20 fois un même niveau. Pour éviter de devenir complètement fou, Mr Atari nous a délivré un passe-droit humaniste : au bout d’un certain nombre de tentatives infructueuses sur un niveau, vous passez automatiquement au niveau suivant. Cela apporte un peu d’air au vu de la difficulté du jeu : le hasard est un bon élément de réussite par moment quand vous pensiez avoir tout essayé. Et cela arrivera fréquemment !
Bien sûr, un code est donné pour reprendre la partie à un moment du jeu.
Au niveau des graphismes, le tout est bien rendu : Chip est reconnaissable, bien pixellisé, les dégradés de gris qui constituent l’ossature du labyrinthe, sont suffisamment clairs pour qu’à chaque niveau, on ne soit pas perdu. Enfin les ennemis sont reconnaissables vite-fait surtout quand il s’agit de leur échapper pour la énième fois !
La bande son reste une bande son de jeu de réflexion : sympathique au début et agaçante quand les premiers signes d’énervements interviennent :-D
Chip’s Challenge reste une bizarrerie sur Lynx, puisque la console compte surtout des jeux de plates-formes ou bien des beat’em all. Néanmoins, si vous aimez les jeux dans ce style, assez durs pour tenir des semaines et des semaines, voir des mois, il vous est conseillé vivement : je cherche encore comment passer certains niveaux, et j’avouerai honteusement m’être arrêté au niveau 82, après en avoir abandonnés 7…
Que ne ferait-on pas pour une femme !