Qui ne connaît pas Theme Park ??? Le jeu de gestion de parc d’attraction fait un petit tour sur Jaguar.
Bâtissez THE parc
Au tout début de l’aventure, vous n’avez assez d’argent que pour vous payer un petit terrain, une fois ce dernier acheté, vous allez pouvoir passer aux choses sérieuses. Vous allez donc construire votre parc, pour cela, vous aurez à disposition des attractions plutôt pépères, des attractions plus sensationnelles et bien évidemment des grands huit !!! Afin de compléter cela, vous avez également quelques décorations à disposition pour rendre l’ensemble plus agréable (et pratique) ainsi que des magasins (restauration, souvenirs…) et autres installations (comme les indispensables toilettes ^^). Ajoutons à cela quelques subtilités comme des allées à sens unique ou bien l’entrée des attraction que vous positionnez vous même. Bien évidemment, pour notre plus grand plaisir, on peut construire soi même les parcours des grands huit, mais ne vous attendez pas à un moteur physique de la qualité de RollerCoaster Tycoon…
Recherche et gestion
Malheureusement, vous vous doutez bien que vous ne pourrez pas tout mettre dès le début, d’abord à cause de votre espace limité (il vous sera possible d’acheter des terrains plus grands), ensuite parce que ce n’est pas débloqué!!! En effet, vous avez un menu de recherche qui va vous permettre de débloquer les attractions (aléatoirement), les magasins (aléatoirement également), augmenter les capacités de vos attractions, augmenter le nombre de visiteurs que vos bus peuvent vous amener… La clé de victoire passe donc par la recherche, mais il va falloir également gérer du personnel : animateurs, surveillants, nettoyeurs et mécaniciens seront indispensables pour avoir un parc coté. Car régulièrement, vous aurez le classement de votre parc par rapport à vos concurrents, mais, malgré son âge, Theme Park se révèle encore plus poussé que cela…
Quand la gestion devient une arme
Tout d’abord, on a la gestion des stocks ainsi que l’accès à quelques réglages pour certains produits. Cela peut sembler sympathique, mais cela s’avère au final diabolique, exemple : vendez vos frites salées au maximum pour une somme très minime et placées juste à côté un vendeur de soda (qui sera dilué un maximum avec de l’eau et qui sera vendu super cher), vos visiteurs innocents achèteront vos frites « gracieusement » offertes avant de se jeter sur vos sodas pour faire passer le sel… diabolique mais efficace pour votre portefeuille !!! Mais, ce qui vous surprendra le plus, ce sera certainement les négociations de salaires avec votre personnel, oui, vous avez bien lu, il vous faudra négocier les salaires !!!
Bien fait et jouable
Techniquement, Theme Park s’en sort bien. Réalisé en 3D isométrique, il s’avère assez joli surtout grâce à ses graphismes plutôt mignons (même si certaines attractions ne font pas très réalistes). On regrettera par contre la gestion de la vue qui rend le jeu illisible si vous possédez quelques grands huit. Niveau son et bruitages, c’est pas mal, mais peut mieux faire. Enfin, la grande surprise de cette adaptation : la jouabilité !!! Adapter un jeu de gestion/stratégie PC sur console n’est jamais très évident de ce point de vue et pour une fois, la manette de la Jaguar est magnifiquement exploitée. En effet, les nombreux boutons s’avèrent être des raccourcis très pratiques vers les menus, rendant le tout agréable à gérer. Il reste néanmoins une croix de directions qui ne vaut pas la souris, mais on ne peut pas tout avoir.
Jouabilité
La manette est très bien exploitée, même si la croix de directions reste moins précise que la souris.
Graphisme
Plutôt mignons, mais pas toujours visibles lorsque les grands huit font leur apparition (quelques bugs sur Project Tempest).
Son
Des musiques et bruitages sympas, mais sans plus (le son n’est pas émulé par Project Tempest).
Durée de vie
Devenir le numéro 1 sur tous les terrains ne se fait comme ça, mais une fois qu’on a compris les systèmes du jeu, il devient plus simple.