Raiden est sorti en arcade en 1990, cette version Jaguar débarque en 1994 afin de combler le manque de shoot’em up sur cette dernière.
L’histoire
L’histoire ne change pas vraiment de ce que l’on est habitué à voir pour un shoot’em up: en 2090, les extra-terrestres ont débarqué en force sur la Terre, et ils ne sont pas gentils… Le seul espoir de l’humanité: Raiden, un chasseur-bombardier ainsi que son pilote: Vous.. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ???
Du classique
Raiden est un shoot’em up à scrolling vertical. Le jeu est on ne peut plus classique et n’a aucune originalité. Vous allez donc vous ballader (enfin, façon de parler) au travers des 9 niveaux du jeu. Néanmoins, que ce soit seul ou à deux, Raiden a le mérite de proposer un challenge élevé car le finir est loin d’être une chose aisée. Ainsi, la connaissance des premiers niveaux devient vite un atout (pour ne pas dire indispensable) pour espérer atteindre le dernier avec quelques continues… Ces continues, vous pouvez justement régler le nombre au début de la partie: 3, 5 ou 8… au passage, c’est la seul chose que vous pouvez régler dans le jeu, dommage, une sélection de différents niveaux de difficulté aurait pu être intéressante (et aurait permis de rendre le titre accessible aux débutants).
Un arsenal classique
Mais le classicisme de Raiden ne s’arrête pas qu’à son gameplay !!! En effet, l’arsenal est tout bonnement banal. Vous avez ainsi 2 armes principales: la mitrailleuse et le laser. Elles se différencient par leur puissance et leur angle de tir (la mitrailleuse est beaucoup moins puissante que le laser, mais dispose d’un formidable angle de tir une fois à son maximum), bien évidemment, vous ne pouvez avoir qu’une de ces armes à la fois. En plus de cela, vous disposez d’armes secondaires: les éternels missiles… qui comme d’habitude existent en 2 types: missiles normaux et missiles à tête chercheuse. Leurs différences sont évidentes: les missiles normaux sont plus puissants, mais vont droit devant alors que les missiles à tête chercheuse cherchent l’ennemi. Pour la « sélection » de vos armes, c’est très simple: après avoir fait apparaître un Power-Up, il suffit d’attendre pour qu’il change: le power-up de l’arme principal est rouge pour la mitrailleuse et bleu pour le laser tandis que le power-up de l’arme secondaire est M pour les missiles et H pour les missiles à tête chercheuse. Mais votre arsenal ne serait pas complet sans bombe !!! Vous en avez naturellement une mais qui ne couvre pas l’intégralité de l’écran. Bien que son champ d’action soit réduit, elle reste efficace car puissante.
Une adaptation sans surprise
Cette adaptation dispose de graphismes de qualité, bien qu’inférieurs à l’arcade. Les couleurs sont légèrement plus vives et le jeu semble moins détaillé, mais, cela ne pixellise et ne rame jamais. On pourra tout de même regretter le tableau sur la droite réunissant diverses infos (score, vie, continues, bombes) pour les 2 joueurs (même si l’on joue seul, dans ce cas, les valeurs du joueurs 2 sont à 0) car il prend tout de même un tiers de l’écran à lui tout seul (même s’il a un design un peu recherché) !!! Par contre, en ce qui concerne le son, les musiques et bruitages sont extrêmement proche de l’originale.
Jouabilité
Le vaisseau est un peu lent à diriger.
Graphisme
Un peu inférieurs par rapport à l’arcade…
Son
Des musiques et des bruitages très fidèles à l’original.
Durée de vie
Le challenge est à la hauteur et vous tiendra en haleine… mais on aurait aimé avoir quelques petits trucs en plus (différents niveaux de difficultés sélectionnables par exemple).
Existe aussi sur: Lynx, MAME, Megadrive, PC Engine, Playstation, SNES