Sonic CD est un jeu vidéo iPhone / iPod publié par Segaen 2011 .

  • 2011
  • Plates-formes

Test du jeu vidéo Sonic CD

5/5 — Parfait ! par

Relativement peu connu, Sonic CD n’en reste pas moins l’un (si ce n’est LE) meilleur épisode de la saga. Pour notre plus grand bonheur, il revient sur iOS.

Y a plus les Emeraudes du Chaos ???

Pour une fois, Dr Robotnik n’essaie pas de s’emparer des Emeraudes de Chaos. En effet, il vient de finir de concevoir l’un des (le ???) plus grand adversaire de Sonic : Meca-Sonic (ou Robo-Sonic selon les versions). Ni une, ni deux, Robotnik envoie sa nouvelle création kidnapper la petite amie de Sonic, Amy, et ce afin d’attirer notre hérisson bleu dans un piège. Bien évidemment, Sonic n’hésita pas et y fonce… Notre Dr tiendrait-il enfin sa vengeance ???

Retour vers le futur !!!

Dans Sonic CD vous allez devoir rétablir le « bon futur ». Qu’est-ce que le bon futur ??? C’est la grande nouveauté de cet opus, en effet, tout au long des niveaux, vous croiserez plusieurs bornes de temps (Past et Future), une fois une borne passée, vous n’avez qu’à atteindre une certaine vitesse pour voyager dans le temps vers l’époque de la borne (comme dans les films Retour vers le Futur, mais sans la De Lorean ^^). Il faut en fait aller dans le passé, trouver une sorte de grosse boite grise et l’exploser pour pouvoir avoir le « bon futur » (lorsque vous explosez cette boite, tous les ennemis du niveau meurent). Mais le plus intéressant dans ce système, c’est qu’en plus de l’esthétisme des décors, c’est tout le level design qui change !!! Ainsi, à chaque fois vous n’avez pas un niveau mais 4 : présent, passé, mauvais futur et bon futur !!! Les niveaux justement, parlons en, ils sont de longueur moyenne (voir long) et sont plutôt complexes (voir très complexes pour certains)… En tout nous avons 7 niveaux séparés en 3 actes (2 « vrais » niveau + le boss), si l’on prends en compte les variantes du aux voyages dans le temps cela nous fait une soixantaine de niveau en tout !!!

Emeraudes ??? non des pierres !!! Enfin des cailloux comme d’habitude quoi…

Et quand est-il des Emeraudes du Chaos ??? Il n’y en a pas !!! Le jeu est plus simple ??? Pas du tout, puisqu’à la place, vous aurez le droit de collecter des Pierres du Temps. :p La méthode pour les collecter est assez différente de celle des Emeraudes du Chaos. Tout d’abord, vous devez finir un niveau avec au moins 50 anneaux. Si tel est le cas, vous aurez un grand anneau juste après le panneau de fin : sautez dedans. Vous allez alors avoir accès à un stage bonus, il vous suffira de le compléter en tuant un certain nombre d’ovnis dans le temps imparti pour pouvoir avoir la fameuse pierre.

Mais quelle est l’utilité des « bons futurs » et des Pierres de Temps me direz-vous. Et bien, si vous les avez tous, vous pourrez avoir la vraie fin (légèrement différente de la fin normale).

Un gameplay toujours aussi prenant

Sonic CD reste fidèle à lui-même et embarque donc le même gameplay qui a fait tout le succès du hérisson au glorieux temps des 16 bits. On retrouve donc tous les éléments classiques : sauter sur les ennemis pour les tuer, le système des anneaux (quand vous vous faites toucher vous les perdez tous, sachant que si vous n’aviez aucun anneau, vous mourez) et l’accélération (maintenez bas + saut et relâchez le tout) qui vous donnera cette vitesse qui a fait toute la notoriété du hérisson bleu. Quant aux boss, même combat que d’habitude : touchez les 3 fois pour les mettre hors d’état de nuire. Un système aussi classique qu’efficace et qui n’a rien perdu lors de son passage sur les machines d’Apple.

Un TRES bon portage

A l’époque de sa sortie, Sonic CD avait tiré parti des avantages du Mega CD : des séquences d’intro et de fin en dessins animés, des graphismes plus fins que sur la Megadrive et, surtout, des musiques de bien meilleure qualité. Nous retrouvons tout cela ici. Mieux encore, cela a été optimisé, ainsi le jeu est en vrai 16/9 sur les iPod et iPhone (pas un simple étirement), on profite donc au maximum de notre écran. Quant à la bande son, a-t-on les musiques US ou les musiques japonaises ??? Que les fans sautent de joie : les DEUX (à vous de faire votre choix dans les options) !!! Parmi les autres extras que propose cette adaptation iOS on notera la présence d’un mode « Time Attack » ainsi que la possibilité de jouer avec Tails.

Jouabilité

Un bouton pour tout faire, y a pas plus simple.

Graphismes

Beaux et plus fins que sur Megadrive.

Son

De bien meilleure qualité que sur Megadrive, mais l’ambiance générale a été conservée.

Durée de vie

Finir le jeu avec tous les « bons futurs » ainsi que toutes les Pierres du Temps vous prendra du temps (le problème c’est de trouver la première fois).

Sonic CD