Véritable démo technique, Infinity Blade est la vitrine graphique d’iOS… et plus ???
Cultiver les guerriers
L’histoire d’Infinity Blade est on ne peut plus simple (si l’on peut appeler ça une histoire XD ) : le God King règne tranquillement dans son castel, attendant qu’un guerrier vienne le divertir. Vous allez donc faire le « ménage » dans le château avant de pouvoir vous faire le maître des lieux… Et en cas d’échec, se sera à votre progéniture de vous venger.
Un gameplay au doigt
Les combats d’IB s’effectuent à l’épée ou à la hache, et au bouclier. L’interface est très claire et les commandes très simples : pour donner un coup d’épée, tracez un trait sur l’écran ; votre personnage portera alors un coup dans le même sens. Réalisez plusieurs traits à la suite et votre personnage enchaînera plusieurs coups, chacun dans le sens des traits. Il convient donc de trouver les meilleures combinaisons possibles afin de limiter les repositionnements, et ainsi enchaîner rapidement les coups. Au milieu de l’écran se trouve une icône de bouclier avec un nombre affiché ; appuyez sur cette icône pour bloquer les coups adverses avec votre bouclier. Attention cependant, car le nombre indiqué correspond à vos blocages possibles ; arrivé à 0 vous ne pourrez plus vous servir de votre bouclier pour le combat en cours. Mais rassurez-vous, vous disposez d’autres moyens pour éviter les attaques de vos ennemis. Tout d’abord, l’esquive : en bas de l’écran sont disposées deux flèches, l’une à gauche et l’autre à droite ; appuyez sur l’une d’elles pour tenter une esquive dans la direction correspondante. Avec un bon timing et un peu de bon sens, vous pourrez esquiver la plupart des coups. ^^ La seconde défense est le choc des armes. Là, il faut que votre coup rencontre celui de l’adversaire suivant le bon angle. Si vous y parvenez, vous aurez une chance de bien déséquilibrer votre adversaire et ainsi de pouvoir l’enchaîner. Naturellement, vos ennemis sont également capables de réaliser tout cela.
Quelques finesses
En plus de cela vous disposez encore de deux attaques spéciales : la grosse attaque, capable de briser le blocage de vos adversaires et de les étourdir (et vous permettant ainsi de les enchaîner) et la magie (dégâts, voire plus). Pour activer la grosse attaque, cliquez sur son icône (en haut à gauche) une fois qu’elle est activée - il faut attendre qu’elle se charge. Pour utiliser la magie, cliquez de la même façon sur son icône chargée (en haut à droite), et dessinez le symbole correspondant au type de la magie (glace, feu, foudre…) à l’écran.
Et voilà, c’est fini pour le gameplay !!! Enfin presque… vous et votre adversaire disposez d’une barre de vie, le gagnant étant celui qui survit. D’un combat à un autre, votre barre de vie NE REMONTE PAS. Pensez donc, si besoin est, à utiliser vos potions entre les combats (puisque vous ne pouvez pas vous en servir lors de ceux-ci). Si vous mourez aux mains de votre ennemi, vous pourrez reprendre au dernier point de sauvegarde, sauf si c’était contre le God King ; dans ce cas, vous entamerez un nouveau descendant.
Descendant et leveling
Votre descendant commence avec votre niveau d’XP, vos caractéristiques, votre équipement et votre or. Les XP se gagnent bien sûr en battant vos ennemis, ces derniers lâchant de l’or, voire parfois de l’équipement. L’or ne sert qu’à acheter de l’équipement (arme, armure, heaume, bouclier, bague), ce dernier vous conférant des bonus (santé, nombre de blocages possibles, force…). La bague contenant votre unique sort de magie.
On en vient donc au nerf de la guerre : l’interminable leveling… Leveling nécessaire pour monter en XP, mais surtout pour collecter suffisamment d’or pour améliorer l’équipement. Et c’est là toute la faiblesse d’Infinity Blade : à chaque génération vous n’affrontez QUE DIX ennemis (God King inclus) !!! Oui, vous allez vous taper des dizaines de fois ce foutu château… Bon, à chaque fois les ennemis seront de plus en plus forts et donneront de plus en plus d’XP-or, mais cela ne change rien ; c’est toujours le même château avec les ennemis aux mêmes endroits… AUCUN renouvellement. Pour les plus impatients, on notera la possibilité d’utiliser sa carte bancaire pour échanger de vrais euros contre des pièces d’or, pour acquérir plus facilement de l’équipement. Mais cela ne change rien au problème : oui, vous allez vous amuser à Infinity Blade la première heure… mais vous allez rapidement vous en lasser.
Vitrine technique
Infinity Blade carbure à l’Unreal Engine… et ça se voit !!! Les effets de lumière sur les armures/armes/boucliers sont superbes, l’ensemble étant bien rutilant. Le château est lui-même très réussi, en particulier les sols en marbre où vous vous reflétez. Les quelques bannières au vent sont également bien animées et donnent un peu de vie à ce tableau. On reste bouche bée devant ce que les iPhone/iPod/iPad ont dans le ventre : ils n’ont rien à envier à une PSP !!! Les bruitages s’avèrent également de bonne facture. On pourra cependant critiquer les cris de vos adversaires, qui ressemblent plus à des beuglements d’animaux sauvages sortis de l’heroic fantasy.
Jouabilité
Un contrôle très simple et on ne peut plus intuitif.
Graphisme
C’est tout bonnement superbe.
Son
L’ensemble est correct, mais pas spécialement marquant.
Durée de vie
Du leveling bien vite lassant…