Pour son 4ème jeu (et 3ème shoot’em up) sur iOS, Cave nous sort le très plaisant Deathsmiles.
Des petites sorcières…
Dans notre monde, régulièrement des enfants et des individus disparaissent mystérieusement sans laisser de trace. Ces personnes sont en fait happées dans un autre monde : Gilverado. Là bas, un vieil homme, Mr Dior, recueille les jeunes enfants perdus et leur apprends à maitriser leurs pouvoirs magiques. Car à Gilverado les personnes peuvent trouver un pouvoir magique enfoui en eux. Les « enfants de Dior » (comme par hasard que des filles…) sont également surnommés les « Anges » car elles utilisent leurs pouvoirs pour protéger Gilverado… Ca tombe bien, il y a des monstres qui commencent à pulluler en ce moment…
Horizontal ???
Oui, Cave le grand spécialiste des shoot verticaux fait aussi de l’horizontal !!! Un format qui ne convient habituellement pas trop aux manics pourtant… Attention, les vagues ennemies ne viennent pas que d’un seul côté pour autant !!! Ainsi il vous est possible de tirer aussi bien à gauche qu’à droite de l’écran, pour cela rien de plus simple : un bouton vous permet de vous retourner. Certes il faut prendre le coup (surtout si on est habitué aux contrôle des versions arcade / Xbox 360), mais au final, cela s’avère assez bien pensé. Mais cela n’est pas suffisant pour faire un gameplay intéressant, ainsi votre sorcière bien aimée dispose d’un familier, ce dernier a 2 utilités : il tire également en même temps que vous et il peut absorber les « étoiles de mort » (nous y reviendrons plus tard). Comme dans pas mal de shoot Cave, vous disposez de 2 types de tir : un faible (shoot) et un fort (laser). Pour basculer de l’un à l’autre vous disposez d’un bouton. Mais vous vous doutez bien qu’il y a d’autres différences que leur simple puissance (sinon ce serait laser et puis c’est tout) entre les 2 tirs : tout d’abord votre familier bouge lorsque vous utilisez le tir fort !!! Ses mouvements restent simples et non aléatoire : il tourne autour de vous dans le sens inverse de votre mouvement (si vous allez vers le haut, votre familier va vers le bas, si vous allez à gauche, il va à droite). Autre différence entre les 2 modes de tir : vos mouvements seront plus rapides en utilisant le tir faible. Pour compléter votre « armement », vous disposez de la traditionnelle bombe qui nettoie l’écran de la nuée de balles. Le jeu vous propose d’incarner 4 filles, chacune ayant un tir et un familier différent (en puissance et en forme de tir).
Vie, compteur, score…
Pour parvenir à boucler les niveaux, vous n’avez pas plusieurs vies, à la place votre personnage dispose de points de vie (3 par défaut). Vous perdez des points de vie en vous faisant toucher par des balles (1 point) ou bien en heurtant un ennemi (½ point). A chaque point de vie complet perdu votre stock de bombe est renouvelé, quant à votre compteur d’objets il chute de 200. Enfin, si par malheur vous perdez tous vos points de vie, ce sera le game over vous obligeant à consommer un crédit. Le compteur d’objets justement s’avère être une pièce fondamental du gameplay de Deathsmiles. En tuant vos ennemis, ces derniers lâchent des objets qui feront augmenter votre compteur, de manière analogue, les « étoiles de mort » absorbées par votre familier augmenteront également le compteur. Ce compteur s’utilise de 2 façons. S’il est inférieur à 1000 il vous permet de verrouiller des ennemis (en maintenant le bouton « lock »), dans ce cas vos tirs iront automatiquement dessus mais attention, votre compteur baissera. Seconde possibilité si votre compteur est à 1000 (le maximum), dans ce cas vous rentrerez dans le mode boost. Vos tirs (ainsi que ceux de votre familier) seront plus puissants et vos ennemis largueront encore plus d’objets… qui rapporteront encore plus de points pour le hi-score.
Dur la vie ???
La dernière « subtilité » de Deathsmiles, c’est son enchaînement de niveau. Les 6 premiers niveaux (A1, A2, B1, B2, C1 et C2) peuvent grosso modo se faire dans l’ordre que vous souhaitez (un niveau « 1 », un niveau « 2 », un niveau « 1 »…). Une fois ces 6 stages bouclés, vous pourrez faire un « extra stage » facultatif ou bien passer directement au dernier stage du jeu. Le niveau de difficulté influence surtout les « étoiles de mort », ces balles en forme d’étoile sont en effet tirées par les ennemis lorsque vous les tuez. En difficulté 1 ils n’en lâcheront pas, en 2 les plus gros en lâcheront, en 3 tout le monde en lance… et pas qu’un peu pour les gros. La gestion de votre familier n’en sera que plus primordiale dans les niveaux de difficultés élevées. On notera que le jeu s’avère plus facile qu’en arcade ou sur Xbox 360, cela est en grande partie dû à l’écran tactile des iPod / iPhone. Etant diablement précis il permet de littéralement surfer entre les balles avec une grande aisance.
La petite Tiara…
Non content de proposer le jeu dans sa version arcade, Cave nous propose un mode spécial iOS. Au menu donc, vous contrôlez obligatoirement la jeune Tiara qui part à la chasse aux monstres qui l’empêchent de prendre son café avec nos 4 précédentes héroïnes. Niveau gameplay on conserve l’excellente recette de l’arcade, cependant on rajoute un petit QTE lorsque vous achevez les boss. En cas de réussite vous gagnerez un petit trésor qui sera soit un équipement, soit de l’or. Quoi ??? Un équipement et de l’or ??? Et oui, ce sont certainement les grands ajouts qui donnent un léger aspect RPG au jeu. Notre Tiara se distingue en effet par son tir et son familier, mais aussi par des caractéristiques bien précises : shoot (puissance du tir normal), laser (puissance du tir laser), lock (puissance du tir avec verrouillage), magic (puissance des bombes), defense et guard. Ces caractéristiques évoluent en fonction de votre équipement : couronne, vêtement, chaussure, bague et arme. Ces équipements sont soit lâchés par des ennemis/boss soit achetés à la boutique avec de l’or. L’or quant à lui se collecte simplement en ramassant les objets. A noter qu’à la boutique vous pourrez également acheter des continues car dans ce mode vous n’en avez aucune à la base !!! Concernant les niveaux et la difficulté, rien de neuf par rapport à l’arcade.
Jouabilité
Pas simple au début, mais on s’y fait rapidement..
Graphisme
De la 2D magnifique pour le petit écran de l’iPhone/iPod… et pourtant ça reste « clair » pour un manic !!!
Son
Des musiques et des bruitages très plaisants et de bonnes qualités.
Durée de vie
Le mode arcade ne retient pas longtemps avec ses continues, mais le mode iOS est plus corsé (sauf si vous connaissez par cœur les niveau :p ). Mais en chassant le score cela devient une toute autre histoire… surtout en mode iOS où les achats et combinaisons d’équipements augmentent la richesse de titre.