Blueprint 3D est un jeu vidéo iPhone / iPod publié par FDG Entertainmenten 2011 .

  • 2011
  • Réflexion

Test du jeu vidéo Blueprint 3D

3.5/5 — Très bien par

Blueprint : dessin technique visant à représenter un objet de manière détaillé… et on va en faire un jeu ???

Tourner manège

Le principe est simple : vous avez un nuage de traits au départ. Il va vous falloir tourner l’ensemble dans tous les sens afin que le blueprint vous révèle l’objet. Le principe est donc très simple mais pourrait inquiéter au niveau visuel. Et là, magie (ou sorcellerie ???), c’est clair beau, bluffant. On a véritablement l’impression de tourner autour. Les contrôles sont on ne peut plus simples et naturels : en déplaçant un doigt on fait tourner l’ensemble des traits dans le sens de la direction. Et pour faire pivoter l’ensemble (afin de remettre le haut en haut et le bas en bas) on pose 2 doigts qu’on tourne.

Variété et challenge

Le jeu comporte en tout 240 blueprints réparti dans 7 thèmes qu’il vous faudra découvrir… car comme dans un Picross, vous ne savez pas sur quel objet vous êtes entrain de jouer. Tout juste connaissez vous le thème (architecture, noël, véhicule, animaux…), au passage chacun des thèmes dispose de sa propre musique, elle s’avère plutôt agréable mais sans plus… mais vous pouvez les remplacer par vos propres musiques. Une fois que vous aurez deviné ce qu’est l’objet la tâche se voit faciliter et le tout s’accélère. Mais reconstituer l’objet ne suffira pas pour valider la chose, en effet il vous faudra trouver la « bonne pose ». Des fois elle est naturelle (pour les monuments), mais parfois on perd de précieuses secondes à trouver cette pose. Car oui, le jeu est chronométré et suivant le temps que vous mettrez vous recevrez de 1 à 3 étoiles (pour avoir le maximum il vous faudra réussir le niveau en moins de 10 secondes) et votre score sera plus important.

Mais si cela ne vous suffit pas comme challenge, vous n’avez qu’à augmenter la difficulté !!! De base, en normal, les plans disposent d’étiquettes (côtes de dimensions, légendes…). En avancé vous perdez les étiquettes mais vous obtenez un multiplicateur de score de x1,5. Enfin en pro les plans sont séparées en strates (il faut donc bien aligner les strates pour valider) augmentant nettement le challenge, le multiplicateur passe lui à x2.

Jouabilité

On ne peut plus intuitive.

Graphismes

Simple et bluffant de clareté.

Son

Rien d’extraordinaire… mais vous pouvez écouter vos propres musiques.

Durée de vie

Compter environ 1 heure pour boucler les niveaux en normal.

Blueprint 3D