Encore un tower defense, mais cette fois-ci il prend place lors de la seconde guerre mondiale.
Eastern Front
Se déroulant lors de la seconde guerre mondiale, vous allez batailler sur le front Est. Vous allez devoir défendre les lignes allemandes contre les forces innombrables soviétiques. Il est en effet loin de temps où la Wehrmacht avançait fièrement au cœur de la Russie. Le temps est à la contre-attaque russe… et s’ils ne disposent pas d’un matériel aussi pointu que les Allemands, ils ont le nombre de leur côté.
Du bout des doigts
AR a pris le parti de vous laisser contrôler directement vos canons. Ici vous ne produirez donc pas des troupes en masse afin de protéger vos lignes. Vous tirez vous-même sur les cibles soviétiques qui se rapprochent inexorablement de vos lignes. Pour cela, cliquez sur le char souhaité puis cliquez sur votre cible. Afin de vous faciliter la tâche, vous pouvez verrouiller la cible, pour cela maintenez simplement votre viseur sur la cible durant quelques secondes. Dans tous les cas, le tir est direct et s’avère très efficace contre les chars ennemis mais peu efficace face à l’infanterie. Contre cette dernière vous avez vos obusiers, là lorsque vous les sélectionnez, vous visez une zone, le tir se fait en cloche et met un certains temps pour atteindre sa cible. L’obusier s’avère meurtrier contre l’infanterie et à l’avantage d’affecter une zone plutôt qu’un point précis. Dans les 2 cas une fois votre tir effectué vous devrez attendre que votre canon se recharge avant de pouvoir le réutiliser. Sachant qu’en tout vous disposerez de 2 chars (notés AP) et de 2 obusiers (notés HE).
Si par malheur vos ennemis arrivent sur votre ligne, ils seront durant d’ultimes secondes bloqués par vos barbelés, juste le temps de les détruire, après ils grimperont vers vos positions pour vous infliger un certain nombre de dégâts. Dès que vos ennemis seront sur vos lignes, vous pourrez utiliser votre mitrailleuse afin de canarder en continu. Si c’est efficace contre l’infanterie il va de soit que contre un char vous perdrez de très précieuses secondes.
Levelling
A chaque niveau vous gagnerez des sous en fonction du massacre que vous aurez fait parmi les lignes de votre assaillant. Cet argent vous servira tout d’abord à réparer vos barbelés et à restaurer vos points de vie. Ensuite vous pourrez vous en servir pour augmenter le nombre de barbelés et de points de vie. Enfin vous pourrez naturellement améliorer vos chars. Les améliorations permettent d’augmenter la puissance de feu, la portée (et oui, vous ne pouvez pas dézinguer tout ce que vous voyez à l’écran), diminuer les temps de rechargement et de verrouillage… Lorsque vos chars atteindront un certain niveau, l’amélioration les changera (par exemple votre Panzer sera remplacé par un Tigre), mais en terme de jeu cela ne changera rien à part un boost des caractéristiques un peu plus important que d’habitude. Mais pour ne pas vous faciliter la tâche les vagues soviétiques, en plus de devenir plus nombreuses, accueilleront des équipements eux aussi plus performants.
Techniquement limité
AR n’est pas ce qu’on pourrait appeler un canon du genre. Les graphismes sont simples, l’infanterie se résumant à un pâté de pixels alors que les chars ennemis ressemblent plus à 2 rectangles verts qu’autre chose. Il est d’ailleurs assez difficile de différencier les chars ennemis au loin et donc d’ordonner la priorité de ses tirs avant qu’il ne soit trop tard. Les bruitages sont simples, sans fioriture alors que la musique est pour ainsi dire absente. Bref, Arms Road privilégie la clarté (avec la difficulté de reconnaître les chars donc) sur la beauté. Il est bien sûr possible de sauvegarder votre avancement dans la partie, cependant on a vite fait le tour du jeu qui devient lassant surtout quand les vagues soviétiques deviennent très difficiles à stopper.
Jouabilité
Rien de plus simple, c’est clair et précis.
Graphismes
Simple et sans fioriture.
Son
Des musiques pour ainsi dire absentes et des bruitages sans plus.
Durée de vie
Bien qu’il y ait toujours du challenge, le jeu devient vite lassant et on a vite fait le tour.