Angry Birds est un jeu vidéo iPhone / iPod publié par Clickgameren 2009 .

  • 2009
  • Inclassable

Test du jeu vidéo Angry Birds

5/5 — Parfait ! par

Venu de nulle part et pourtant n°1 des ventes de l’AppStore, Angry Birds s’avère être LA killer app d’iOS.

Une histoire de cochons et de piafs

L’histoire d’Angry Birds est on ne peut plus simple. Une bande de piafs vit tranquillement jusqu’au jour où les infâmes cochons volent les œufs de nos chers volatiles. Ni une, ni deux, nos piafs maintenant en colère partent en guerre pour faire du lard !!!

Lance-pierre géant ???

En fait, Angry Birds s’apparente plus à un puzzle game qu’à un joyeux jeu de massacre. Dans chaque niveau, des cochons se planquent dans le décor derrière des planches de bois, des blocs de roche/béton voire des morceaux de glace. Pour les éliminer, une seule solution : les shooter en utilisant les piafs à l’aide d’un lance-pierre géant !!! Grâce à votre petit doigt, vous pourrez le tendre plus ou moins fort et, surtout, choisir l’angle de votre tir. L’affreux volatile s’envolera alors et ira défoncer les éléments de décor avant de s’exploser sur les cochons. Oui, les oiseaux sont tellement en colère qu’ils sont passés en mode kamikaze. ^^ La finesse du jeu vient du fait qu’il va vous falloir jouer avec la gravité et la consistance des différents éléments de décor. Un tir direct n’a en effet quasiment aucune chance de détruire un élément en béton/roche, alors qu’il pourra traverser sans trop de soucis plusieurs éléments de glace. Le truc consiste donc à détruire les bons éléments pour rompre l’équilibre des structures qu’ils soutiennent… en s’arrangeant pour que les cochons meurent affreusement ensevelis sous le décor. XD

Un clan de piafs

Déjà diabolique dans son principe et dans le level design, Angry Birds en rajoute une couche en nous proposant plusieurs sortes de piafs, disposant de capacités et de gabarits différents :

  • Le rouge : il s’agit de l’oiseau de base, le « normal » ; il ne dispose d’aucune spécificité.
  • Le gris : le tout petit de la bande de par sa taille, il occasionne bien moins d’impacts sur le décor. Mais il dispose d’une spécificité très intéressante : après avoir été lancé, appuyez sur l’écran de nouveau pour le voir se diviser en 3 !!!
  • Le jaune : à peu près de la même taille que le rouge, il est cependant d’une forme bien particulière : un triangle !!! Mais sa vraie spécificité, c’est qu’en appuyant sur l’écran il accélère brutalement, augmentant de la sorte sa puissance d’impact ainsi que sa portée maximum.
  • Le noir : plus gros que l’oiseau normal, il s’agit d’un oiseau explosif. Il explosera automatiquement au bout de quelques secondes après avoir touché une première fois un élément de décor. Mais vous pouvez le faire exploser manuellement en appuyant sur l’écran, et ce, même s’il n’a touché aucun élément de décor. Très efficace contre de lourds piliers en béton.
  • Le blanc : encore un peu plus gros, le blanc est le « balourd » de la bande. Si vous appuyez sur l’écran, il pondra un œuf. L’œuf est en fait une bombe explosive qui tombe verticalement (le blanc est une sorte de bombardier si vous préférez ^^). Un autre effet de la ponte est que notre cher oiseau reprendra de l’altitude ainsi qu’un peu de vitesse.Diaboliquement… prenant

Un principe on ne peut plus simple donc, un level design diabolique… et le pire, c’est que le design s’avère tout kawaï et agréable à regarder. XD Oui, techniquement c’est réussi, malgré la simplicité de la chose. Les bruitages n’arrangent rien ; oui, on a une ambiance de gamin, mais on adore !!! Et le plaisir dure vraiment sur la longueur puisque le jeu aligne plus de 200 niveaux, de plus en plus complexes et diaboliques à finir !!! Non content de tout cela, le jeu intègre un système de score : la réussite d’un niveau est notée sur 3 étoiles suivant vos performances, ces dernières étant mesurées grâce à votre score qui, lui, est calculé à chaque tir en fonction du massacre que vous réalisez, sachant que chaque oiseau non utilisé vous accorde un bonus de 10000 pts. Naturellement, par pur esprit de compétition, les scores sont disponibles en ligne. ^^ Le mode multijoueur absent est-il un handicap ??? Non, car comme Tetris, la durée de vie en solo est déjà énorme, et on y revient toujours avec le même plaisir pour une petite partie de 2 minutes.

Jouabilité

On ne peut plus simple et précise, un pur régal.

Graphismes

Dans un style à la fois simple et cartoonesque, le jeu est très accrocheur.

Son

Tout comme le style graphique, à la fois simple et accrocheur… quoique un peu répétitif à la longue.

Durée de vie

Plus de 200 niveaux totalement diaboliques.

Angry Birds