The Punisher, les beat them all
The Punisher (Capcom CPS, 1993)
Je ne vais pas vous le cacher mais ce jeu est tout simplementune BOMBE, le meilleur de tous ceux édités jusqu’à présent! Exit le déplacement de viseur, cette fois vous allez vous battre commeun homme, dans la rue, au corps à corps et faire mordre la poussièreaux larbins du Kingpin à coups de poing, de pistolet, de grenades, demitraillettes, de lance-flammes, de couteaux et j’en passe.
Jouable seul ou à deux, la trame du comic a été fidèlementsuivie pour le bonheur des fans et des néophytes. Le côtécartoon est également présent à travers les graphismestrès très soignés, fins et colorés. Lorsque vousfrappez vos ennemis (et ne me dites pas que vous ne le ferez pas ;o) ), desonomatopées ponctueront vos coups les plus violents renforçantainsi ce sentiment de fidélité à Marvel.
Côté jouabilité, rien à redire : c’est un bijou.Il faut dire qu’il a été prévu pour les bornes d’arcadealors c’est un élément primordial. La difficulté est parfaitementdosée, ni trop dure, ni trop facile. Les ennemis traditionnels sont facilementdéfaits, fréquemment armés en comparaison aux boss plusdifficiles et plus forts. Malgré tout, vous aurez toujours envie de continuer,d’insérer des pièces (n’essaye pas ça dans votre PC malheureux!) et surtout de filer 3 claques au Kingpin pour enfin faire justice. D’ailleurs,entre chaque niveau, des phases dessinées avec un texte vous expliquerontvotre progression et les pensées du héros.Bref, foncez sur ce jeu, rapide et violent, bondé d’ennemis et d’armesen tous genres … là vous aurez enfin votre dose d’adrénaline.
The Punisher (Megadrive, 1994)
Je ne m’attarderai pas trop sur cette version étantdonné qu’elle a été adaptée de l’excellentissimejeu du Punisher en borne d’arcade … mais en moins bien. La différencede puissance entre l’arcade et la Megadrive s’en fait ressentir : graphismesmoins soignés, moins colorés, bruitages et musiques différentset peu réussis.En revanche les niveaux sont exactement les mêmes à quelques différencesprès. Vous pourrez tout de même choisir votre personnage (Punisherou Nick Fury) et jouer à 2 en même temps, énorme pointfort du jeu par rapport à la NES et Game Boy (dans le domaine des consoles).
PS : une version 32x est également sortie mais je n’ai malheureusementpas encore pu l’obtenir lors de la rédaction de ce dossier.