Perfect Dark

Après Goldeneye, le studio Rare récidive dans le genre et nous propose une aventure exclusive sur Nintendo 64 avec l’agent Joanna Dark.


L'histoire du jeu

L’histoire

Il y a des millions d’années, un immense vaisseau extra-terrestrecontenant une arme nucléaire ultra-dévastatrice s’échouadans l’Océan Pacifique. Il appartenait à un puissant extraterrestre,un Cetan. Celui-ci lança dans l’espace une capsule contenant unappel à l’aide, dans l’espoir que quelqu’un la trouveet vienne le secourir.

En l’an 2000 avant Jésus-Christ, un groupe deMaians, une autre race d’extraterrestres, s’établi sur Terreafin d’étudier les humains. Ils virent en eux un grand potentiel,mais ils décidèrent de les laisser se développer sans intervenir.

En 1650 après Jésus-Christ, les Maians confrontèrentles Skedars, une race d’extraterrestres belligérants, et entrèrentdans une guerre sans merci qui dura des centaines d’années, avantque ne s’installe un certain climat de paix, paix qui fût durementmise à l’épreuve par de fréquents actes terroristesrevendiqués par des fanatiques Skedars. Heureusement, les Maians refusèrentde se laisser anéantir.

L’humain, lui aussi, était un sujet d’étudetrès important pour les Maians. Ceux-ci regardaient avec désappointementla Terre souffrir à cause de la progression de la technologie et craignaientque le fait d’annoncer leur présence ne ferait que déclencherde nouvelles guerres, donc ils continuèrent silencieusement leurs observationsen attendant que la race humaine devienne plus mature.

En 1985, un homme appelé Daniel Carrington, fondateurdu Carrington Institute, un centre de recherche et de développement considérable,contacta un vaisseau Maian en orbite autour de la Terre. Il leur proposait unplan qui aiderait les deux races, et qui accélèrerait le contactentre les Humains et les Maians. Ayant donné leur accord et considérantCarrington comme un homme d’honneur, les Maians lui accordèrentle droit d’utiliser leur technologie dans le domaine public par le biaisde l’Institut.

En 2006, des fanatiques Skedars interceptèrent le messagetransmis par la capsule venant du vaisseau Cetan. Immédiatement, ilscommencèrent à patrouiller la planète d’une manièreplus ou moins délicate, enlevant des centaines de personnes et mutilantdes animaux pour localiser leur ancien vaisseau de guerre. Inévitablement,leurs tortures les menèrent vers le berceau de l’océan Pacifique.Mais pour l’atteindre, il leur faudrait l’aide de ces êtresprimitifs appelés humains.

Faisant leur propre étude de la Terre, les Skedarsétablirent une petite liste de compagnies possédant les ressourcesnécessaires pour retrouver leur vaisseau. Celle en tête de listeétait la DataDyne Corporation. Ils contactèrent la présidentede la compagnie, Cassandra De Vries, et lui proposèrent un marchéqui était bien trop beau pour être vrai – ce qui, bien sur,était le cas - Si la DataDyne aidait les Skedars à reprendre lecontrôle de leur vaisseau, ceux-ci promettaient de leur donner assez detechnologie extraterrestre pour devenir la plus grosse corporation de la planète.Tout ce que la DataDyne avait à faire, c’est de construire uneentité possédant une intelligence artificielle, capable de parleret de pirater. Le travail commença immédiatement.Perfect Dark

Cassandra De Vries contacta le président de la NSA(National Shipping Authority), Trent Easton, et lui présenta les détailsdu plan. Easton devait obtenir le consentement du président Américainpour utiliser le sous-marin de recherche en mer profonde, appelé PelagicII, qui appartenait à l’État américain. Malheureusementpour lui, sa demande était toujours rejetée, et il n’y avaitaucun moyen pour la DataDyne ou pour les Skedars de voler le sous-marin sansdéclencher la colère du gouvernement américain. Donc, ilsétablirent un plan encore plus sinistre selon lequel ils élimineraientle président pour le remplacer par un clone qu’ils pourraient contrôler,ceci entraînant bien sur des récompenses supplémentairespour Cassandra et Trent lorsque l’opération Skedar serait chosedu passé.

Toutefois, ils n’auraient pas beaucoup de temps pouren profiter. Le plan des Skedars était en fait de tester l’armenucléaire sur la Terre avant de radier complètement les Maians,et Cassandra et Trent n’envisageaient même pas la possibilitéde se faire doublement arnaquer, tant ils étaient séduits parl’idée de pouvoir et de luxe qui s’étendait devanteux.

Mais la DataDyne avait inconsciemment créé quelquechose qui ne pouvait voir que trop clairement le danger résidant en cetteconspiration : l’entité possédant une intelligence artificielle,servant à cracker les codes d’accès du vaisseau Cetan. Lorsqu’elleexprima un désaccord face à la mission pour laquelle il avaitété créé, Cassandra ordonna qu’on lui retiresa personnalité. Franchement, ce AI pensait beaucoup trop. De désespoir,et dans un mouvement qui pourrait changer la destinée de ce monde, l’entitéprit le pseudonyme Dr. Caroll et contacta le Carrington Institute en le suppliantde l’aider…