Adaptateurs : vos manettes consoles sur PC
Les Adaptateurs Console / PC
C’est parfois assez dur de trouver une bonne manette PC, du moins une manettequi nous convienne à coup sûr. Parfois c’est la prise en main quin’est pas bonne ou ce sont les boutons qui ne conviennent pas ou, plus fréquemment,c’est la croix directionnelle qui est de mauvaise qualité (la meilleureétant celle de Nintendo mais comme ils ont eu la bonne (ou mauvaise…)idée de déposer un brevet dessus, personne n’a le droit de lareproduire !). Bref, à défaut de trouver une manette pour PC pourquoine pas réutiliser une de vos manettes console favorites ? Pour cela ilexiste quelques adaptateurs très pratiques. Je vais passer en revue lePSX / N64 USB Converter et évoquer rapidement un autre adaptateurqui peut valoir le détour.
Caractéristiques techniques du PSX / N64 USB Converter
- Cable USB
- Deux prises : une pour les manettes N64, une pour les manettes PSXInterrupteur pour passer d’une manette à l’autreNon compatible avec le retour de force
Fiable et facile à installer
Comme son nom l’indique ce petit boîtier vous permettra de connecterau choix une manette N64 ou une manette PSX. Vous pouvez brancher les deux enmême temps mais une seule sera supportée à la fois. Un petitinterrupteur sur le côté du boîtier vous permettra de passerde l’une à l’autre. Sous Windows XP, l’installation est on ne peut plussimple : on branche… et ça marche ! Les manettes branchées sonten effet reconnues comme des joysticks Direct Input standards : du coup, d’unepart les drivers ne sont pas nécessaires (sauf peut-être pour Windows95/98) et d’autre part les joysticks seront compatibles avec presque tous lesjeux et émulateurs pour peu que ceux-ci supportent Direct-X (c’est-à-diredans 100% des cas pour les émulateurs récents). L’adaptateur disposeen plus d’une prise USB ce qui permet une plus grande fiabilité et compatibilité.Cela permet aussi de brancher « à chaud » (pendant que le PCest en marche) vos manettes et également de passer de l’une àl’autre (si vous avez les deux manettes) sans qu’il n’y ait de problème.Bref, techniquement, le petit boîtier Made in Taïwan est étonnementfiable !
Une bonne compatibilité avec les manettes
Maintenant qu’en est-il à l’utilisation ? Eh bien, de même, çamarche à la perfection. J’entends par là que non seulementles boutons des manettes sont tous reconnus mais qu’en plus les sensations sontexactement les mêmes que sur console : les joysticks analogiques notammentsont aussi précis. Quant aux boutons ils répondent immédiatement.Certaines particularités ,comme le bouton pour passer du mode analogiqueau mode numérique sur la manette PSX, sont également supportés.Vous pourrez donc jouer à Mario 64 et Crash Bandicoot commesi vous étiez devant votre TV.
Il y a cependant un petit bémol : les vibrations ne sont supportéesni pour la manette N64 ni pour la manette PSX donc si vous voulez en bénéficieril faudra vous tourner vers un autre adaptateur (voir ci-dessous). Petit bémolégalement en ce qui concerne la notice qui, visiblement, à ététraduite à la va-vite du chinois vers l’anglais. Avec des explicationsgenre « BUT for the N64 joypad, isn’t ALL joypad can working steady« qui viennent probablement d’un traducteur automatique. En plus, le fichier readmea été copié-collé d’un site web, ce qui fait qu’ily a des « Click here to download » un peu partout alors qu’iln’y a pas de liens cliquables. Heureusement, l’installation de l’adaptateurest tellement simple qu’il n’y a pas vraiment besoin de la notice. Pour en finiravec les défauts, on peut noter que le boîtier n’est pas trèsstable (il est léger) ce qui fait qu’il a tendance à tomber del’endroit où il est posé lorsqu’on joue. Il faut donc le fixeravec du Scotch ou autre pour éviter qu’il se casse à force detomber !
Pour le reste, le « PSX + N64 USB Converter » semble être compatibleavec beaucoup de modèles de manette, y compris certains périphériquesexotiques comme le tapis de danse de la PSX. Pour ma part, je l’ai testéavec la Dual Shock de Sony et avec la manette N64 officielle de Nintendoet je n’ai rencontré aucun problème. Selon le site de Jandaman,les manettes N64 semblent néanmoins moins bien supportées du faitde leur grande complexité. En particulier, la série « Atomic »(manettes avec boîtier transparent) ne fonctionne pas. Donc si vous comptezl’utiliser avec une manette N64, assurez-vous avant qu’elle soit bien compatibleavec l’adaptateur.
La compatibilité avec les manettes PSX est de meilleure qualité.Ainsi, toujours selon le même site, les manettes Dual Shock PSX,PS-One mais aussi PS-2 sont compatibles. Le tapis de danse marcheaussi, ainsi que certains modèles de manette non officiels. Enfin, ilfaut noter que le Light Gun n’est pas supporté.
Le prix
L’adaptateur se trouve pour moins de 100F sur le site de Jandamance qui, compte tenu de la grande qualité du produit, est trèsbon marché ! Donc, au final, si vous avez déjà une manetteN64 ou PSX (officielle de préférence), je vous conseille grandementcet adaptateur, vous ne serez pas déçu.Points positifsPoints négatifs * Possibilité de brancher deux types de manettes * Le prix * Bonne compatibilité avec les manettes * Bonne compatibilité avec tous les logiciels (jeux et émulateurs) * Prise USB * Compatibilité Direct Input (on branche et ça marche sans drivers) * Très bonne compatibilité avec Windows XP * Facilité d’utilisation pour passer d’une manette à l’autre * Le boîtier et les connections semblent solides * Vibrations non supportées * Notice faite « à l’arrache » * Le boîtier est léger et n’est pas stable
Où l’acheter ?
Sur Jandaman par exemple. Un site américain reconnu et fiable.
Des alternatives ?
Bien que ne l’ayant pas testé, le N64 Adaptoid (adaptateur N64/ USB) est réputé comme étant très fiable. Il supporteen plus les vibrations et est peut-être compatibles avec plus de modèlesde manette. Il n’est cependant pas compatible avec les manettes PSX et il esten outre près de trois fois plus cher que le « PSX + N64 USB Converter ».