Manettes Microsoft
Sidewinder Freestyle Pro
Tout d’abord, la SFP, assez grosse manette comportant 10 boutons + 1start avec une croix « pleine » qui on le verra plus bas, est une plaie pour pasmal de jeux 2D !! Cette manette est de reste quelque chose d’assez technologiquecar elle posséde un système de capteur de mouvements (c’est àdire vous penchez la manette vers la gauche, et la voiture/avion part vert lagauche). C’est une chose assez intéressante mais qui ne sert àrien pour l’émulation.
Prise en main : La prise est main est assez bonne bien que la manettesoit assez grosse (les ricains doivent avoir des putains de grosses mains parcequ’entre ça et le pad Xboite…), accessible à la morphologied’une personne à partir de 15/16 ans (en gros), elle reste assez ergonomique.
Accès aux boutons : les boutons sont gros et espacés doncinutile de jouer à des jeux ou les accès boutons doivent êtretrès rapide, comme les Street Figher’s et les KoF’s. Elle fera l’affairepour tout autre jeux ne nécessitant pas 36 boutons (attention je parleseulement des boutons !)
Croix multidirectionelle : Là on attaque un point noir de cettemanette, la croix pleine, avec quelques malformation censées êtreles flèches. C’est d’abord la misère pour configurer un émulateurcar l’ému ne sait pas bien si vous appuyez sur Gauche où Gauche/Haut.Impossible donc de foutre un Hadoken où encore moins un Shun-Gôku-Sastu(Le méchant coup de Akuma tsai ;-) ) convenable et c’est super dur deviser les bonne boules dans Puzzle Bobble. Bref, absolument pas une croix pourêtre précis. Le problème vient aussi que du fait des positionde la main, le pouce n’est pas parfaitement droit sur la croix , et qui commeavec la manette N64, ne donne pas un bon résultat, on a tendance àpartir vers la droite.
Prix : Environ 50 , ce qui ne joue pas tellement en çafaveur.Note générale : 13/20Note émulation : 5/20Cette manette reste quand même un trés bon choix pour tous jeux 3D, comme Flight Sim où autre.Une manette à oublier completement si vous êtes un fan d’émulation , de Mame et autre jeux ancien.
PNP Sidewinder
Voici une petit soeur de la SFP qui est déjà un peu plus potableen émulation bien que le système de « croix pleine » soit toujoursaussi merdique. Elle possède donc 4 boutons sur le devant et 2 gachettesderrière. Le boutons « Start » et le système de capture à disparus.
Prise en main : Une trés bonne prise en mains et a l’avantage d’êtreaccessible à toutes les morphologies manuelles (et à tous les porte-monnaies! ). Elle est également trés ergonomique aussi.
Accès aux boutons : Il ne reste plus que 6 boutons qui cette fois-ciont l’avantage d’être assez raprochés. Des combinaison plus techniquespeuvent donc être effectuées (mais faut pas trop éxagérer).Les boutons sont bien pour jouer à des RPG et Beat’em all sans contre indicationà ma connaissance.Mais la manette n’est toujours pas faite pour les jeux de baston à un niveauavancé (elle fera quand même l’affaire pour un Street de base (jusqu’auSSF2) )
Croix multidirectionelle : Pareil à ce que j’ai dit plus haut, c’estla misére pour tout, sauf qu’elle est un poil plus précise, j’arriveà jouer à quasiment tous les jeux mais quelques fois j’ai du malà sortir les coups.
_Prix : _Environs 10 , ce qui est pas mal du tout pour les petites bourses !Note générale : 8/20Note émulation : 13/20Elle est pas tellement géniale pour les jeux 3D, mais fait l’affaire pour Fligh Sim.Manette qui pourrait être bien malgé la merde qui lui sert de croix. Vu le prix, elle conviendra aux joueurs occasionnels.
Conclusion
Vous venez de voir des tests de manettes qui ne sont vraiment pas faites pourl’émulation en général, bien que j’arrive à me débrouilleravec la seconde. Je suis sûr que vous trouverez mieux, ailleurs, dans lesmême ordres de prix.Sinon la SFP, pour une utilisation autres que l’émulation, reste une valeursure.