Interview de Kotomi

Kotomi est un expert dans les modifications de consoles : couleur, aspect, dézonnage et autres joyeusetés font partie de son quotidien. Interview d’une personne passionnée de jeux vidéo et amateur de NES Zelda, Kirby etc.


Customisation de consoles

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Au niveau du retrogaming, tu es surtout connu pour tesmodifications de consoles. Il y en a qui parlent de tuning. Pour toi, qu’est-ceque c’est exactement ce tuning de consoles, c’est surtout l’aspect Jacky oubien ça va plus loin que ça ?Je suis plutôt dans une optique customisation, tuning vraiment axé sur le retro et plus dans un soucis d’édition, comme si Nintendo ou SEGA ou n’importe quellemarque aurait pu sortir cette console sur un thème donné.

On peut dire que tu as sorti des NES modifiées aux couleurs de Megaman, Kirbyet Zelda. Comme tu modifies des consoles, tu as bien dû commencer à un momentdonné. Sur ton blog, on voit que ça remonte à novembre 2005. Ca remonte à combiende temps en réalité ?J’ai ouvert mon blog en novembre 2005 mais en réalité c’est beaucoup plus ancien.J’ai dû commencer en 2003 sur le forum de NESPas où j’avais ouvert une sectionoù je présentais mes travaux, en parallèle sur d’autres sites aussi comme Tuningconsoles ou même PCBWorld à la grande époque. Mais ça a vraiment débuté en2003. Avec le temps j’ai vu que ça prenait de l’ampleur et je me suis dit qu’ilfallait vraiment un site où je pouvais présenter, où tout le monde pouvaitvenir plus facilement.

Quelle a été ta toute première modification?Ma toute première modification a dû être une Super NESpour la passer en 60Hz et pouvoir utiliser mes jeux américains et japonaissur la même consolepour éviter les branchements, toujours changer de console pour jouer à unjeu différent ou mettre un adaptateur. Ca a été vraimentla première modification.

Donc ce n’était pas une modification esthétique, c’étaitvraiment uniquement technique.Oui voilà, c’était uniquement technique. Après je me suisdit pourquoi paspousser le vice plus loin ? et faire une peinture afin de faire une éditionunique dans un délire vraiment console unique.

Et justement, en console modifiée uniquement de façon esthétique, c’étaitlaquelle la première ?Ben justement ça a été cette Super NES, celle qui a été la SuperNES Famicom.C’est vrai que comme c’était multi-supports et avec les jeux Famicom je trouvaisqu’il y avait eu la Super Famicom donc pourquoi pas faire la SuperFamicom mais vraiment aux couleurs de la Famicom.

C’était la Super Famicom Famicom… voilà, Super Famicom Famicom. En gros ça a été çaet comme il y avait les 3 boutons Power, Reset et Eject, alignés. Commesur la Famicom on avait lebouton Power d’un côté, un espèce d’Eject à coulisseet un autre bouton pour le Reset, je me suis dit c’est exactement pareil.On pouvait faire les 3 boutons rouges et la console blanc/jaune, blanc/crèmeavec le fond rouge et ça s’y prêtait vraiment bien.

Super Famicom Famicom par Kotomi

Au début on a vu que tu modifiais pas mal de NES et de Super NES mais dernièrementon t’a quand même vu pas mal tripatouiller les DS avec les DS Game & Watch.Qu’est-ce qui t’a poussé à t’orienter vers ces consoles là enparticulier ?C’est vrai que je suis tombé vraiment amoureux de la DS, du gameplay et durenouveau de Nintendo par ce biais-là. Nintendo en sort lui-même des éditionsspéciales donc je m’y suis mis aussi et ça s’ouvre à un public qui est pluslarge et qui n’aurait pas été intéressé par une NES ou une Super NES.

Maintenant, quand on voit les modifications que tu apportesaux consoles, comment tu t’y prends pour partir de la console de départet arriver au résultatfinal ? Tu as, avant d’y travailler, déjà ton idée entête de ce queça va donner ou tu essaies diverses approches pour modifier tes consoles?En fait, j’ai une idée de départ que je travaille dans ma têtependant une semaine, deux semaine. Je me dis tiens ça seraitbien ça, ça et ça. Et puisje mets ça sur papier, je fais un petit croquis vite fait pour voirce queça peut donner à peu près, les modifications ou si c’estdes découpes, desmachins pour voir l’harmonie de formes. C’est vrai que je ne fais pas beaucoup,beaucoup de recherches graphiques sur papier. C’est vraiment un croquis vitefait et je me mets directement à la réalisation.

Et cette réalisation tu t’y prends comment ? Tu appliques diverses couchesde peinture, de temps en temps tu retravailles même les matériaux. A ce niveaulà ça se passe comment ?Il faut compter de 8 à 16 heures pour modifier une console entièrement. Cacommence par un démontage complet de la console. S’il y a des ouvertures àeffectuer, j’effectue toutes les ouvertures. Après y’a un gros travail de nettoyage,ponçage, masticage, ponçage encore et on passe à la peinture. Ca se passe àbase de peinture aérosol. Le plus souvent c’est de la peinture aérosol ou alorsà l’aérographe. C’est appliqué en passes successives avec des temps de séchageentre chaque passe. Il faut compter 3 à 4 couches de peinture, fines, pouravoir un résultat comme j’obtiens.

Ce sont des aérosols que tu trouves en magasin ou tu travailles avec du matérielde professionnel avec des jets à forte pression ?Disons que je me fournis un peu partout, en magasin de bricolage, en magasinde modélisme… vraiment un peu partout pour piocher les teintes que je recherche.C’est du matériel grand public. J’ai même utilisé des bombes de graffiti. C’estavec ce que je trouve, avec les teintes que je trouve.

Tu n’as pas un atelier particulier avec du matériel de taré ?J’ai un peu de matos pour faire des découpes. C’est sûr que j’aiun peu investi dans du matériel. J’ai par exemple une scie de modélismepour vraiment couper nickel…

… et que tu n’as acheté que pour faire ces modifications?Voilà oui.

Pour en revenir aux créations en elles-même ; une fois qu’elles sont terminées,parmi celles que tu as faites, il y en a certaines que tu préfèresparmi d’autres ?Oui c’est sûr. Celles qui m’ont le plus marqué ça a été laNES Kirby que j’ai adoré. Ca a été vraiment le truc quej’ai fait jusqu’au bout dans mon idée.Il y a eu aussi la Pearl White, la N64 toute blanche avec les éclairagesbleus et celle-là…

C’était une commande.C’était une commande exactement. J’ai eu complètement carte blanche…

**… c ‘est le cas de le dire … **(rires) … pour la réaliser. Son propriétaire m’a envoyé sa64 sans aucune idée. Il m’a dit voilà je te donne ma 64, fais-enquelque chose avec.

Qu’est-ce qui t’a donné cette idée de blanche, c’étaitparce qu’elle étaitnoire et tu t’es dis on va faire l’inverse ou …Non c’est en voyant les standards actuels du design et de la décoration. C’estla mode des iPods. Mac c’est vraiment ce qui cartonne. C’est du blanc maintenant,tout est blanc, blanc nacré. Pour la mettre au goût du jour, le blanc c’estce qui s’y prêtait le mieux.

N64 Pearl White par Kotomi

Et tu n’as pas de mal à te séparer de ces consoles alors qu’au début ce n’étaientque des consoles standards et bateau ?C’est vrai que j’ai un peu de mal à m’en séparer mais il faut bien les vendre,les donner … quand ce sont des commandes, je les rends à leur propriétaire.C’est vrai que ça me fait mal mais je ne peux pas tout garder non plus parceque mes placards ne sont pas assez grands pour tout garder donc il faut queje m’en sépare. C’est vrai qu’à chaque fois, c’est un petit déchirement. J’medis qu’un jour je les reverrai.

Tu en fais beaucoup pour toi des modifications ou c’estplutôt en fonctiondes gens qui te le demandent ?Je marche beaucoup à la commande car ça me permet de ne pas garder les consoles.Pour moi, j’en fais 4 à 5 par an que je fais pour moi, pour mon plaisir avecmes idées, où je peux aller vraiment jusqu’au bout des projets parce que jen’ai pas de limite de budget et je peux vraiment aller à fond dans les lumières,les peintures. Je fais vraiment ce qui me plait.

D’ailleurs concrètement, quand quelqu’un t’envoieune console et te dit vas-y tu me la modifies car je ne sais pas comment faire … çase passe comment ? La personne te laisse carte blanche mais t’y vas raisonnablementau niveau du tarif ou il te laisse aussi carte blanche au niveau du tarif etil paiera quoiqu’il arrive ?Non disons qu’on se met d’accord sur un prix à la base de combien il est prêtà mettre. On discute un peu de ce qu’il voudrait avoir donc on voit son budget,on voit ce qu’il veut. Il y en a qui savent exactement ce qu’ils veulent :les couleurs, les néons etc. Il y en a qui ne savent pas du tout donc on voitce qu’on peut faire en fonction de leur budget.

Et est-ce que toi à ton sens tu as raté des fois des modifications de consoles? Parce que celles que tu exposes a priori sont celles que tu as réussies…est-ce qu’il y en a que tu réalises mais que tu abandonnes parce qu’ellessont moches ou…Oui c’est arrivé souvent parce que je ne suis jamais satisfait de monpropre travail et souvent je me dis ah j’aurais pu faire ça, j’auraispu faire ci.C’est arrivé avec la NES Tribal. C’est pour ça que j’aifait une NES Tribal 2.0… parce que la première ne m’avaitpas plu et je la trouvais vraiment molle et laide. Donc elle a été entièrementdémontée, mise dans un coin, dansun carton et elle a croupi pendant plus de 8 mois et je m’y suis remis petità petit. Je me suis dis bon, on va peut-être pouvoir enfaire quelque chose ?

Donc tu as retravaillée celle-là pour faire la deuxième?Voilà j’ai retravaillé celle-là pour faire la deuxième. Elle a été entièrementdécapée et toute repensée.

On parle des consoles que tu ne trouvais pas forcément réussies. Est-ce quecertains de tes clients avaient eux la même sensation, cette déception de recevoirla console alors qu’ils s’attendaient à quelque chose de mieux ?Non je n’ai jamais eu de client mécontent de mon travail. Je n’ai jamaiseu retour de console ou de personnes qui m’ont dit oh non en fin de compte çane me plait pas. Tout le monde a été satisfait.

Tu en as vendu combien jusqu’à présent?La plupart ça a été des commandes ou des ventes… puisil faut voir les consoles qu’il me reste. Il doit m’en rester une dizainedonc j’en ai fait 30 ou 40. Il y en a 30 qui sont dans la nature un peu partout.

On a vu que tu parlais surtout de relookage de consoles.Tu fais aussi des modifications : tu switches les consoles, tu rajoutes dessorties RGB, tu les dézonnes… ça aussi tu le faisais à la base pour toi ou c’est parce qu’onte le demandait par rapport à tes compétences particulières?Ca a été en premier lieu pour moi, pour pouvoir avoir des consolesmulti-zones et n’avoir qu’une console branchée sur la télé etmettre tous mes jeux dedans. C’est vrai que j’ai vu que ça intéressaitbeaucoup de personnes donc j’ai commencéà écrire des tutoriaux pour NESPas en premier lieu et maintenantpour Obsolete Tears pour permettreaux gens de réaliser eux-même leurs modifications. C’estvrai qu’il y en a qui ne touchent pas du tout en électronique. Commeils disent, ils m’envoient des mails j’ai deux mains gauches, aide-moi.Je leur propose de m’envoyer leur console et je réalise leurs modifications.

J’avais vu justement que tu avais mis des tutoriaux surton blog. Certains tutoriaux tu les as amélioriés. Les modifications de consoles c’est toi-mêmequi les recherche ou tu as trouvé des tutoriaux que tu as retravaillé ?Il y a eu les deux. Il y a les tutoriaux que j’ai moi-même potassés surd’autres sites, Segakore ou même sur NESPas ou même GameSX qui est un site génialet plein d’idées. J’ai retravaillé à partir de çaet j’ai amélioré certainstutoriaux qui existaient déjà comme le 32x qui était surSegakore mais je trouvais qu’il n’était pas facile à réaliseret j’ai amélioré un peu le système.Il y a d’autres tutoriaux, par exemple le Multimega, qui n’avaient pas du toutété traités… ou la Nomad. J’ai recherché par moi-même et à force de chercherj’ai fini par trouver.

La Nomad était zonée ou pas ? Parce que j’ai des jeux européens et je lesai fait passer dessus sans problème.Disons que la Megadrive est assez curieuse. Il y a des jeux européensqui ne sont pas zonés, il y a des jeux européens qui sont zonés.Les jeux américainset japonais, c’est exactement pareil. Ils sont compatibles l’un et l’autre,il y a juste la forme des cartouches qui diffère. Pour la Nomad, elleest en 60Hz donc pour faire passer les jeux européens il faut les repasseren 50hz pour les switcher à chaud en 60hz.

Parmi les consoles que tu as modifiées, il y en a une ou plusieursqui t’a poséplus de problèmes que d’autres au niveau des modifications techniques?Disons que la plus dure à modifier c’est la Super NES car il faut toucher directementaux puces de la console. Elles sont toutes petites avec des pattes toutes petites.C’est sûr que quand j’ai commencé à rechercher une nouvelle technique pourle 32x ou même le Multimega, ça n’a pas été simple. C’est vrai que j’ai galérédonc maintenant que je connais le truc, c’est plus simple.

Est-ce que ton travail ne t’a pas posé de problèmes juridiques parce que Nintendoa toujours été farouche contre les ventes de consoles sans licence… tu n’asjamais eu de problèmes à revendre des consoles qui étaient Nintendo mais relookées?Pour le moment non. Je ne pense pas avoir de problèmes juridiques parce queje fais ça à titre personnel et c’est pas du tout pour en faire un business ou ouvrir une boutique ou faire ça à la chaine. C’est vraiment de la pièceunique réalisée pour moi en premier que je peux revendre après comme n’importequelle autre personne. Je vends ça en tant que passionné.

Personne n’a jamais eu l’idée ou n’a déjà copié tontravail en le reprenant ou en se faisant passer pour toi ?C’est le gros problème. Oui c’est arrivé plusieurs fois malheureusement. Aprèsla première NES Zelda j’ai vu pas mal de copies, même sur eBay, un mec quiavait copié exactement la même console que moi et qui l’a revendu sur eBaypour l’argent.

Il l’avait réalisée lui-même ? Il avait pris la photo de ce que tu avais faitet il a essayé de la reproduire pour la vendre ?Voilà. Il l’a reproduite au niveau des teintes de couleurs. Il n’avait pasfait la découpe mais il a vendu ça comme une NES Zelda sur eBay. Ca s’est vendu,pas très cher parce qu’elle était mal réalisée. Mais ça s’est vendu. Il y ena eu plusieurs des NES Zelda… tant qu’ils le font pour eux ça ne me dérangepas mais il y en a qui en font du business et on en voit de plus en plus sureBay, des mecs qui ont customisé leur console pour la revendre. Ca arrive assezfréquemment.

  1. Interview Kotomi (~43 minutes, 39.9Mo)