La GP32
Peu connue du grand public, la GP32 est pourtant une portable 32 bits concurrente à la Game Boy Advance. Lisez ce dossier pour en savoir sur celle qui malgré son originalité et ses capacités, n’a jamais réussi à percer.
La société
GamePark (http://www.gamepark.co.kr)est le nom de la société coréenne créée en 2000 dont la première née n’est autreque cette fabuleuse console portable. Elle n’est disponible officiellement qu’enCorée cependant on peut la trouver un peu partout (Vive l’import !). Une sortieeuropéenne a plusieurs fois été annoncée sans finalement voir le jour. Seule l’Espagnea réellement trouvé un distributeur pour cette console (Virgin Espagne). GamePark,ne possédant pas les mêmes moyens que Nintendo, ne peut se permettre une politiqueaussi expansionniste que cette dernière.
La politique de développement pourrait êtrecomparée à elle d’un GNU/GPL. En effet, les outils de programmation sontdisponibles en téléchargement gratuit sur le site officiel. De là, il n’y a qu’unpas pour se prendre à rêver qu’avec une bonne dose de talent et un soupçon d’inspirationà la production d’un chef d’uvre annonciateur d’une future carrière dans ledomaine, mais après tout pourquoi pas ?
Hardware
Design
L’aspect de la bête a beaucoup évolué, la preuve en images. Au début elle ressemblait à ça :
Mécontents de ces modèles, ils en ont concocté un nouveau :
Pour finalement arriver à la version actuelle, disponible en plusieurs coloris :
D’ailleurs l’avenir sera plus high-tech car on pourra même téléphoner avec (prototype) :
A l’intérieur
Recto
Verso
Technique
Dotée d’un grand écran 3,5 pouces de bonne qualité traité antireflets de série etrétro éclairée en option pour un résolution de 320*240 en 65 536 couleurs (16 bits),d’un processeur cadencé à 66 Mhz (et overclockable jusqu’à 166 Mhz réduisantainsi l’autonomie des deux piles de 12 à 5 heures), de 8 Mo de Ram, de deuxhauts parleurs d’une excellente qualité, d’un joystick d’une grande précisionet d’un choix de support peu onéreux qui n’est autre que la Smart Media Card(SMC), la GP32 a vraiment tout d’une grande. De plus, si on rajoute lapossibilité de transférer directement via le câble fourni et même de jouer enréseau sans fil grâce au module de radio fréquence qu’il faut cependants’offrir, on vraiment du mal à retourner sur une GBA qui semble bien austère …
Software
Les jeux
La GP32 dispose d’un éventail de jeux assez vaste bienqu’ils soient peu nombreux pour l’instant une vingtaine provenant d’éditeur« classiques » mais une bonne centaine aisée en considérant les tiers/particuliersmettant les jeux gratuitement à votre disposition sur internet. Il y a malgrétout des hits en puissance comme Astonishia Story R, Dungeon & Guarder,Dyhard, Her knights, Little Wizzard et Tomak save the universe, again. Laseule difficulté de ces jeux commercialisés est qu’ils sont en coréen maismême le RPG est faisable sans une compréhension particulière.
L’avenir semble bien fourni pour cette console car de grosses firmes tellesCapcom et ses Breath of Fire, Guilty Gear X, bomberman X5 et autre StreetFighter Zero3 qui s’apprête à prendre d’assaut la machine ou Sega qui esten pourparler avec GamePark pour de prochains développements sur leur bébé.Les amateurs de FPS vont être servi car des jeux tels que Doom 1 & 2, quake,Wolfenstion3D, sont en court de portage et des pré-versions d’où seul leson est majoritairement absent sont disponibles.De plus, elle introduit un concepteur novateur pour une console portable, lapossibilité de téléchargée et de jouer à des démos de véritables jeux.
L’émulation
Outre le fait que la console soit émulée par un PC, il est également possible jouer àd’autres consoles, voici la liste des développements dont l’avancement est trèsvariable (de la première alpha à la pré-release) :
- PC Engine
- ZX Spectrum
- Wonderswan (N&B et Color)
- Game Boy, Game Boy Color
- Game Boy Advance
- Neo Geo Pocket (N&B et Color)
- Game Gear
- Master System
- NES
- Super NES
- MAME
- CPS-1, CPS-2
- Neo Geo
- SCUMMM (jeux LucasArts comme Sam & Max)
Les programmes
Cette console permet quasiment tout car elle est même capable de lire les mp3 en natif et les DIVX (le lecteurest désormais distribué gratuitement sur le site de JoyGP). Il est même possible de flasher son biosafin de le mettre à jour ou de carrément faire peau neuve. A condition d’avoirun peu d’imagination ou de bonnes sources, on peut tout faire !
Conclusion
La GP32 est peut-être la meilleure console portable jamais sortie, offrant enprime un bon rapport qualité/prix grâce à ses fonctions et à ses possibilitésmultiples. Il est regrettable de voir que depuis le début de sa commercialisation,il s’est vendu moins de GP32 que de GBA ou GBASP en 1 jour dans le monde. Cependantil y a deux raisons principales à cela :
- Les coréens sont surtout des joueurs PC
- Seuls les initiés connaissent cette console
Vous n’avez donc plus d’excuse pour laisser ce monopole Game Boy qui n’en finitplus de se poursuivre, d’autant plus que la rivale est de qualité !