La GP32 possède un florilège de jeux amateurs, plus ou moins réussis. Ils ne sont pas tous forcément très beaux, mais nombreux sont ceux au concept original.
Ye Fly the Chopper ! en fait partie, même s’il n’a rien inventé puisque c’est une reprise de Fly the Chopper, diaboliquement rageant.
J’ai une touche avec ce jeu !
Pour jouer, il ne vous faudra en effet qu’une seule touche (A ou B, peu importe). Je vois déjà le rang du fond se lever en vociférant « on nous a pris pour des buses ».
En fait, pas tant que ça.
Principe de jeu
Vous dirigez un petit hélicoptère à la bouille sympathique. Il avance automatiquement, à vitesse constante, sur la droite. La seule chose que vous avez à faire, c’est exercer une pression sur le bouton A ou B pour effectuer une poussée sur le haut, et cela, pour 3 raisons :
éviter de vous écraser au sol
éviter de vous prendre une boule rebondissante sur la figure
éviter de vous écraser sur le plafond
Jusque là rien de sorcier. Il faudra cependant prendre en compte la gravité : votre hélico ne montera pas tout de suite. De même, une fois la pression relâchée, il ne redescendra pas aussitôt.
Ajoutez à ça un terrain se modifiant, devenant de plus en plus irrégulier, sinusoïdal et escarpé, pour finalement sentir l’adrénaline monter.
Conclusion
Visuellement dépouillé (jeu amateur oblige) mais pas moche pour autant, basé sur un concept simple, une très bonne maniabilité, Ye Fly the Chopper ! se révèle être agréable à jouer. À force on s’en lasse, mais la difficulté du terrain croissante vous donnera pas mal de fil à retordre, d’autant plus qu’une fois touché, c’est perdu et vous recommencez au début.
Petit bémol : les hi-scores ne sont pas (encore) sauvegardés d’une partie à l’autre (v. 0.9).