Je suis vexé
Et il y a de quoi car ce petit jeu de réflexion est tout sauf simple … enfin, à part au début. Entièrement réalisé par des « amateurs » (ce qui est une insulte vu la qualité du jeu) et bien qu’adapté d’un jeu déjà existant, il rivalise avec les meilleurs jeux commeciaux du genre.
Principe de jeu
Réalisé en 2D et en vue de côté, votre écran est divisé en plusieurs blocs. Chacun de ces carrés peut être de 3 types :
un espace vide
un bloc statique, fixe et incassable
un bloc mobile
Pour terminer chaque niveau (il y en a 58 en tout) il suffit d’éliminer tous les blocs mobiles de l’écran. Sachant qu’il existe plusieurs couleurs de blocs, dès que 2 blocs de couleur identique se touchent, ils disparaissent;
Plus vous progresserez dans Vexed, plus il y aura de variété dans les couleurs de bloc et plus les éliminer sera subtil. En effet il ne sera pas rare d’avoir un nombre impair de bloc de chaque couleur.
Conclusion
Vexed est un « must have », pour tous les âges, sans violence ni artifice. Les 30 premiers niveaux pourront ne pas poser de problème mais les 28 autres seront là pour vous faire déchanter. Ce sera le seul bémol pour un jeu qui vaut bien sa note.
En plus les auteurs ont même présenté le jeu avec un installateur (.fpk), petit « plus » sympa.
Graphismes
très réussis. Les options permettent de jouer avec des blocs représentant des icônes de votre bureau Windows.
Son
une musique agréable, unique mais pas lassante pour un sou.
Maniabilité
le jeu n’en demande pas une très précise. Tous les boutons sont utilisés : L & R pour accéder au niveau précédent ou suivant (si débloqué), START pour recommencer le niveau, SELECT pour les options, A pour sélectionner un bloc et B pour le désélectionner. Une option permet d’accélérer les mouvements de déplacement de votre curseur et des blocs.