Squad 14 est un jeu vidéo GP32 publié par Domaine Publicen 2003 .

  • 2003
  • Shoot Them Up

Test du jeu vidéo Squad 14

4.5/5 — Exceptionnel ! par

Je vais te faire planer

La preuve que la GP32 est faite pour l’arcade : le nombre de shoot them up ou de jeux amateurs au plaisir immédiat.

Squad 14 se trouve dans cette catégorie. Ce jeu a été réalisé à l’occasion des 15 jours de codage GP32, compétition mettant en scène de développeurs amateurs.

Le jeu …

Ne possédant malheureusement qu’un seul niveau (15 jours pour concevoir un jeu, c’est très court), Squad 14 est un shoot’em up vertical qui vous met dans aux commandes d’un avion de la seconde Guerre Mondiale.

Comme dans tout jeu de shoot qui se respecte, on commence avec le tir de base, simple et classique … vous savez, le tir aussi puissant qu’un jet de pierre sur un char d’assaut. Mais chose originale, en appuyant sur la touche « R » (la gachette de droite) on peut, dès le début, sélectionner une autre arme …

… pas comme les autres

Ca devient déjà très intéressant : 4 armes de base (limitées en munition cependant) dont le tir simple, le tir double ( :) ), le tir triple ( :)) ) et les doubles missiles ( :)))))) !!), rien que ça ! En détruisant les ennemis, n’oubliez pas de récupérer de nouvelles munitions parce que bon, on a gardé l’habitude de bourriner.

Après les armes, on se rend vite compte de l’existence d’une jauge de vie. Oui, on ne meurt pas de suite sauf en cas de collision avec un avion ennemi. Des items régénérant votre santé apparaissent régulièrement sur votre chemin.

Enfin, niveau ennemis il y en a de 3 sortes différentes. C’est à la fois peu et beaucoup quand on pense qu’il n’y a qu’un seul niveau.

Conclusion

Squad 14, bien qu’étant un jeu amateur, se révèle jouissif et c’est là qu’on regrette ce niveau unique ainsi que l’absence de musique ou de bruitages. Les graphismes sont cependant bien soignés et on ne peut que se réjouir de les voir encore améliorés.

La jouabilité quant à elle est excellente, l’avion réagit au doigt et à l’oeil.

Petit bémol : le jeu rame avec l’émulateur GP32 tandis qu’il est très fluide sur la portable en elle-même.

Bref, un jeu à essayer absolument !

Améliorations futures

  • ajout de son

  • ajout de boss de fin de niveau

  • apparition d’avions amis vous prêtant main forte

  • mode escarmouche

  • ennemis se battant en formation de combat

  • déblocage des codes après avoir terminé le jeu

Squad 14