Rick Dangerous est un jeu vidéo GP32 publié par Domaine Publicen 2003 .

  • 2003
  • Plates-formes

Test du jeu vidéo Rick Dangerous

4/5 — Exceptionnel ! par

Amérique du Sud - 1945

L’avion de Rick Dangerous s’écrase en Amazonie alors qu’il était sur les traces de la tribu perdue Goodu.

Par un terrible concours de circonstances, l’avion s’écrase au beau milieu d’une horde de Goodu sauvages.

Pourra-t-il échapper à ses antagonistes amazoniens affamés ?

But du jeu

En 2D de profil, vous devrez, vous l’aurez deviné, échapper aux terribles Goodu.

Pour ça, vous disposez de 3 armes (pas pour tout le monde) : des armes en quantité très limitée (pistolet et T.N.T.), vos jambes pour courir, et un cerveau ; vous verrez plus tard que c’est utile.

Jusque là, très simple. En plus de tirer, on peut également sauter, se déplacer latéralement, ramper et surtout, chose que vous ferez le plus souvent, mourir.

Je veux pas mouriiiiiiiiiiiir

Pourtant pas de bol (et pas de crédits ni de continues non plus), vous allez devoir mourir toutes les 30 secondes.

Pourquoi ?

Tout simplement parce qu’il y a une concentration de pièges au mètre carré supérieure au nombre de cases à cocher dans un formulaire administratif. D’ailleurs, il y a de fortes chances pour que vous perdiez une vie dans les 2 premières secondes du jeu, je prends les paris.

Mon dieu c’est vicieux !!

Donc, en plus d’être plus durs que le mode Nightmare de Doom, les niveaux sont bourrés de pièges : pierres roulantes à la Indiana Jones, statuettes lançant des fléchettes, cannibales sauvages, pics sur les murs ou sur le sol, cachés ou en évidence… ça sera votre lot de douleur.

Le pire est que souvent (pour ne pas dire « toujours »), ils seront là où vous vous y attendrez le moins. Un conseil : ne prenez jamais le chemin le plus facile ou qui paraît le plus facile, sinon bien plus rapide sera votre mort.

Conclusion

Bien que ce jeu soit un portage d’Atari ST, il reste graphiquement très réussi, façon « comique désespéré » ; votre héros au chapeau d’aventurier est en effet à sourire… vous non.

Aucune musique mais des bruitages réussis, une maniabilité excellente, surtout avec le stick ultra-précis et réactif de la console.

Ce jeu est parfait pour les masochistes et les joueurs d’élite qui ne craignent pas la difficulté. Pour les autres, jouez-y quand même et épatez vos amis en leur disant que vous avez terminé les 5 premiers écrans du jeu. ;)

Rick Dangerous