Gloop Deluxe est une version plus complète, avancée et performante de Gloop, du même éditeur. Le premier est payant et le second gratuit.
Alors pourquoi payer 5 pour ce jeu (c’est le prix réel) ?
Qui a dit que la ligne droite était le chemin le plus court ?
Les jeux au concept simple sont souvent très accrocheurs, notamment et surtout dans le secteur des jeux de puzzle/réflexion. Gloop Deluxe ne déroge pas à la règle.
Dans un univers en 2D vu de profil (comme Worms), vous devez emmener un liquide de couleur, le Gloop, d’un point A vers un point B. Vous devrez en collecter suffisamment pour remplir une jauge en haut de votre écran sans quoi il faudra recommencer le niveau.
Jusque là rien de bien difficile mais votre Gloop, c’est comme un Lemming : ça suit la loi de la gravité et c’est tout. Et comme en général, les points de départ et d’arrivée sont loin d’être à côté, il faudra vous aider de votre curseur (une petite main tenant un crayon) et tracer un « chemin ». Vous avez bien entendu une quantité limitée de pixel à dessiner, variant selon les niveaux.
En parlant de limites, le temps imparti le sera aussi mais à une chose près : les secondes ne s’écouleront pas tant que vous n’aurez pas effectué une action. En clair vous pouvez passer 2, 5 ou 55 minutes à observer le niveau ça ne posera pas de problèmes (sauf à la personne qui attend derrière pour jouer). Par contre, au premier pixel tracé ou objet utilisé, le chrono se lance et les Gloop se déversent du point de départ. Il vous faudra donc être assez adroit et rapide pour ne pas paumer votre Gloop dans les méandres du terrain.
Le jeu plus en détail
Le jeu comporte actuellement, de base, 48 niveaux répartis dans 6 campagnes avec 3 niveaux de difficulté sélectionnables. Au total ça fait donc un joli petit score de 144 niveaux, sans compter ceux que vous pourrez créer avec l’éditeur de niveau fourni.
Au fur et à mesure que vous avancerez dans les campagnes, de nouveaux défis apparaitront, des terrains encore plus biscornus (en spirales, gruyère etc.) mais ils seront toujours réalisables grâce, notamment, à des objets.
La bombe vous permettra de détruire des parties de terrain, l’inverseur de gravité … inversera la gravité : votre Gloop s’écoulera vers le plafond et non vers le sol, le rétenteur de Gloop : votre Gloop sera momentanément immobilisé etc.
Conclusion
Facile au début et compliqué à la fin, Gloop Deluxe vous procurera plusieurs heures de jeu sans lassitude. Si jamais ça arrive, montez de niveau on en reparlera.
Une fois le jeu terminé (ce qui ne sera pas évident), les statistiques deviendront votre ennemi n°1 : vous vous sentirez obligé de faire mieux, en utilisant moins de pixels, en mettant moins de temps.
Ce jeu cérébral possède une bonne maniabilité même si parfois, une précision au pixel près sera exigée tandis que le stick de la GP32 sera un poil trop réactif. Une musique entrainante (mais unique) sera de la partie pour éviter l’ennui.
Niveau graphismes, rien qui exploite à fond les capacités de la console. Le jeu a son côté crayonné rigolo et reste perfectible. Dans une prochaine version qui sait.
En bref, faites vous une idée de Gloop Deluxe sur la version gratuite mais franchement, à 5 le jeu (c’est pas sur Game Boy Advance que l’on verra ça), téléchargeable directement après avoir payé (donc pas de frais de port ni rien), on ne regrette pas.