Giana’s Return est un jeu amateur sur GP32, développé sur les bases du jeu Giana Sisters sorti sur Commodore 64, (à l’époque, ce jeu était considéré comme le Mario féminin de la console) !
C’est un jeu de plate forme 2D très basique, mais terriblement accrocheur. En effet, ce jeu est d’une durée de vie assez conséquente, et en venir à bout demande des heures de jeu.
Giana’s Return, comme je le précisais, est long : le jeu est composé de 36 niveaux (6 mondes de 6 niveaux chacun), les mondes ont tous une ambiance bien spéciale (neige, cavernes magmatiques, bord de lac, etc.) et tous les 3 niveaux, l’ambiance musicale change, mais reste toujours aussi envoûtante.
Le jeu, bien que long, est aussi très difficile, car franchir les épreuves de saut, et autres balayages de scorpions et chauves-souris ne se fait pas du premier coup ; il n’y a pas de sauvegardes, mais un système de mots de passe à chaque fin de niveau ! Les couleurs sont chatoyantes, pour peu que vous possédiez une console rétro-éclairée. Le seul reproche que je ferai au jeu est le manque de renouveau : on change de décor, de musique, mais le principe reste le même tout le long du jeu. Pas de mini-quêtes ayant des objectifs différents. D’ailleurs on ne connaît pas réellement ses objectifs…
Le jeu ne dispose pas de scénario, et on évolue au gré des niveaux sans comprendre ce qu’on y fait, le seul but est d’amener Giana à la sortie de chaque niveau pour passer au supérieur… La tâche sera ardue, plusieurs dangers viendront vous barrer la route : chauves-souris agressives, magma en fusion, pieux au milieu de la route…
Ce jeu amateur comme tant d’autres sur GP32, est distribué gratuitement ! Les développeurs préparent également une version du jeu pour la descendante de la GP32 : la GP2X.
En Bref
Graphismes : 16/20
Le jeu est joli, les couleurs chatoyantes, la réalisation n’est pas au niveau de la console 32bits, mais pour un jeu amateur, c’est sublime.
Jouabilité : 15/20
Bonne, même si le moindre pixel est fatal !
Scénario :
(Aucun scénario… dommage)
Son : 17/20
Le point fort du jeu, la bande son, rafraîchie tous les 3 niveaux, sera dans votre tête même la console éteinte !
Les musiques sont joviales et sont bien adaptées à l’ambiance des niveaux.
Durée de vie : 16/20
Avant que vous n’ayez fini les 36 niveaux, il vous faudra une bonne journée !
_Note Globale : 9/10 _
Pour un jeu amateur, et totalement gratuit, Giana’s Return est une aubaine pour la GP32 !