Wave Race : Blue Storm est un jeu vidéo GameCube publié par Nintendoen 2001 .

  • 2001
  • Course

Test du jeu vidéo Wave Race : Blue Storm

4/5 — Exceptionnel ! par

_Wave Race fut une très belle surprise lors du lancement de la N-64 avec des graphismes au top et une maniabilité instinctive qui le rendait très fun à jouer. Pour le lancement du GameCube, Nintendo récidive et nous offre Wave Race Blue Storm avec l’envie de faire aussi bien que son prédécesseur.

_Pour ne rien vous cacher je suis un grand fan du premier épisode N64 auquel j’ai beaucoup joué et qui est, pour moi, l’un des meilleurs de la console. Autant vous dire que j’attendais cette opus GameCube avec la plus grande impatience.

Le but de Wave Race est de vous faire participer à des courses de Jet-ski contre sept concurrents dans des lieux très divers comme les canaux d’une ville ressemblant à Venise, une baie asiatique ou encore une plage à l’eau cristalline et aux énormes vagues.

Techniquement Nintendo nous propose de nouveau une véritable démonstration technique. La réalisation graphique et physique de l’eau est absolument incroyable. L’eau est magnifiquement bien faite et le jeu propose maintenant plusieurs conditions météo qui changent complètement la façon d’aborder les différentes courses. Vous aurez donc la possibilité de faire les courses soit par beau temps, soit dans la pire des tempêtes. Cette variation de la météo n’est pas là uniquement pour faire jolie mais influe directement sur les circuits eux mêmes en ajoutant de nouveaux obstacles et/ou raccourcis. Il faut bien avouer que la maniabilité du jeu peut surprendre voir énerver au début tant notre personnage est balloté par les éléments. D’ailleurs le jeu semble un peu moins facile d’accès (mais légèrement plus réaliste) que l’épisode N64 de ce point de vue là. Mais une fois que vous aurez appris à maîtriser et à utiliser les vagues, le jeu vous donnera des sensations absolument incroyables.

La jouabilité a bien progressé et le soft offre désormais plus de possibilités. Vous aurez, par exemple, le choix de faire les courses dans l’ordre que vous désirez et ainsi de participer à tel ou tel circuit en fonction du temps qu’il fait. En effet, lors du championnat le jeu vous donne la météo sur les trois jours à venir. Cela permet d’effectuer une course que vous ne maîtrisez pas parfaitement par temps clément et donc, de ne pas rester bêtement bloquer par une course trop difficile en pleine tempête. A contrario, cela permet aussi de faire une course que vous appréciez particulièrement par un temps absolument dément avec des vagues parfois très impressionnantes. Une autre nouveauté, les bouées que vous devez impérativement passer pour gagner la course (cinq bouées ratées et c’est l’élimination !) apportent maintenant une accélération progressive qui vous permet d’obtenir un turbo disponible à tout moment. Celui-ci étant fort utile lorsque l’on se retrouve un peu à la traine.

On retrouve également avec grand plaisir les séances de freestyle avec beaucoup plus de figures disponibles par rapport à Wave Race premier du nom. Ces différentes figures sont pour certaines faciles à réaliser mais pour d’autres, il vous faudra vous armer de patience et répéter plusieurs fois la manipulation sur votre stick analogique. Les parcours de freestyle sont dans l’ensemble bien faits et permettent de réaliser un nombres convenable de figures et de sauts.

Wave Race Blue Storm est une nouvelle réussite et même si la durée de vie du jeu est un peu légère, les sensations que vous procure le titre lors de certaines courses par gros temps sont vraiment géniales.

Graphismes : 4/5

L’eau est absolument magnifique ! Par contre les personnages et les décors sont eux bien moins détaillés.

Animation : 5/5

Pas de problème, le jeu est fluide et l’eau bouge de façon très réaliste.

Gameplay : 4/5

Une maniabilité pas forcément très évidente au début. Les sensations deviennent, cependant, vite très bonnes pour peu que l’on se donne la peine de persévérer à maîtriser les éléments déchaînés.

Bande son : 3/5

Ce n’est pas le point fort du jeu, les musiques ne sont pas très originales.

Durée de vie : 3/5

Plusieurs modes de jeux, championnat, time trial, multijoueur, stunt, tutoriel, mais la durée de vie est un peu limitée par un nombre de courses réduites. Le mode multijoueurs permet tout de même de rallonger un peu cette durée de vie.

Wave Race Blue Storm possède une excellente réalisation technique pour un jeu sorti au lancement de la console avec une superbe gestion de l’eau. Il prend la relève de son prédécesseur sur N-64 de belle façon et offre des sensations véritablement incroyables. Du fun, du fun, du fun.

16/20

Les jaquettes :

http://www.mobygames.com/game/gamecube/wave-race-blue-storm/cover-art

Le manuel :

http://www.replacementdocs.com/request.php?2629

Et une petite vidéo pour la route :

http://www.gamekult.com/video/78702/

Wave Race : Blue Storm