Sonic Mega Collection est un jeu vidéo GameCube publié par Segaen 2003 .

  • 2003
  • Inclassable

Test du jeu vidéo Sonic Mega Collection

2.5/5 — Moyen par

OMG ! (Non, pas les organismes génétiquement modifiés, c’est Oh My God !) Un Sonic sur une console Nintendo !!

Ce type de « surprises » est devenu une norme depuis que Sega ne produit plus de consoles.

Et histoire d’enterrer à jamais la hache de guerre, voilà une compilation pas piquée des vers.

TREIZE À LA DOUZAINE

Le mini-CD est gavé à ras-la-gueule de bonheur made in 90’s.

A commencer par le premier Sonic the Hedgehog.

Il est accompagné de ses successeurs sur Genesis, à savoir Sonic 2, Sonic 3 et même Sonic & Knuckles.

Mais ce n’est pas tout, outre les opus de la saga « classique », on retrouve l’épisode Sonic 3D et même deux épisodes à part : Sonic Pinball et Dr Robotnik Mean Bean Machine.

Mieux, vous pourrez débloquer quelques bonus sympas. Je vous donne l’astuce ? Naaaaaaaaaaaaaaan ^^

OLD SCHOOL POWAAAAAAAAAA

Tous les jeux sont identiques à leurs originaux.

Sonic the Hedgehog est donc le premier jeu de la galette. Vous y dirigez le célèbre hérisson dans un jeu de plates-formes en 2D dont la spécialité était sa vitesse ahurissante. Vous y traversez une trouzaine de niveaux bourrés de pièges farfelus et conclus par l’une des machines de la mort de l’éternel rival le Dr Robotnik.

Sonic 2 surfait donc sur la vague de fraîcheur apportée par son aîné. Nouveaux niveaux bien sûr, mais aussi un mode deux joueurs grâce à l’apparition de Tails.

Apparition qui entraîne aussi un mode versus qui se présente comme une course en pseudo-3D d’époque (c’est-à-dire un peu trop roots maintenant). Ceci dit, les graphismes ont fait un bond significatif entre les deux frangins.

Sonic 3 était peut-être l’épisode de trop, celui qui lassait doucement les fans. Alors bien sûr on avait une trentaine de niveaux gigantesques et détaillés comme jamais, ponctués cette fois chacun par un boss (au lieu d’un boss tous les trois niveaux jadis) et l’apparition de Knuckles en méchant, mais aucune réelle nouveauté. Comprenons-nous bien : ce jeu est très bon, sans aucun doute le meilleur, mais il sent vraiment le réchauffé…

Sonic & Knuckles, vous l’aurez compris, vous propose de jouer Knuckles comme principale nouveauté. La grande innovation du jeu d’origine, à savoir pouvoir jouer Knuckles dans Sonic 2 ou 3 à condition de placer ladite cartouche dans celle de Sonic & Knuckles, a bel et bien été reprise, il s’agit de deux « jeux » à dénloquer.

Sonic 3D est vu en 3D isométrique. Un changement qui aurait pu être le bienvenu s’il n’avait pas autant massacré le concept de base. Le jeu est juste injouable, le principe de ramasser les petits oiseaux débile et… bref, ce jeu est une daube.

Sonic Spinball est la réponse de Sega à Nintendo. On y « contrôle » Sonic roulé en boule, à coups de flips, à travers quatre flippers divisés en « niveaux » (en gros, des zones différentes qu’il faut débloquer pour accéder à la zone / au flipper suivant(e)). Ici vous ne visez pas le high score, vous devez progresser à travers les flippers jusqu’au Dr Robotnik.

Dr Robotnik Mean Bean Machine, c’est histoire de mélanger les genres. Jeu de réflexion dans la droite lignée de Puyo-Puyo (dont il est le remake occidental), il faut y rassembler les slimes par couleur, par groupe de quatre au moins, pour les éliminer, sachant que les groupes de slimes sont bien évidemment de couleurs et formes diverses. Un très bon Tetris-like, mais il vaut mieux réfléchir vite pour le finir.

SPIRIT OF THE NINETIES

Sept jeux ultra roots mais ultra cultes, des bonus sympatoches (Flicky a mal vieilli, mais Ristar est toujours une bombe) et, pour une fois, pas besoin de finir tous les jeux pour en profiter, un prix attractif. Tout y est.

Ma note sanctionnera donc le foutage de gueule que se permettent les pseudo-developpeurs en jouant à mort sur la fibre nostalgique du joueur des années 80.

Trente euros pour des jeux mille fois rentabilisés, moi je dis vive l’émulation !

En outre, on pourra reprocher à SEGA le choix des jeux destinés à passer à la postérité. L’intérêt des Knuckles dans les épisodes 2 et 3, de Flicky et surtout de Blue Sphere (compilation des stages bonus des épisodes normaux) - voire de Ristar qui, s’il est toujours magnifique, n’a rien à voir avec Sonic - est très discutable en comparaison de ce qu’on serait en droit d’attendre dans une telle compile : quid de Sonic CD ? De Knuckles Chaotix ? Ou même des épisodes inédits parus sur Master System et Game Gear à l’époque ?

Sonic Mega Collection