Tout le monde ou presque connait les événements de Raccoon City, terrain de jeu de la série Resident Evil. Mais savez-vous pourquoi ils ont eu lieu et dans quel but ? Capcom a pensé aux petits curieux et sort l’épisode qui vous donnera la réponse à ces deux questions et à bien d’autres.
Le cauchemar débute ici
23 juillet 1998, soit un jour avant les faits de R.E. 1. Raccoon City, petite ville tranquille du Middle West, va plonger dans l’horreur. D’étranges meurtres sèment la panique dans toute la ville. L’enquête de la police de Raccoon City révèle que les habitants ont été attaqués par des « monstres anthropophages ». Le groupe d’élite S.T.A.R.S. est envoyé à Raccoon City pour enquêter sur ces événements.
L’équipe B.R.A.V.O. des S.T.A.R.S. est la première à être sur les lieux, mais durant le voyage l’hélicoptère va avoir une panne et l’équipe devra faire un atterrissage forcé dans une forêt dense et sombre.
Pas de chance
Après l’atterrissage forcé de l’hélicoptère, Rebecca Chambers, toute jeune recrue des STARS et, accessoirement, un des personnages principaux du jeu, trouve une camionnette renversée. A proximité elle découvre un porte-documents avec le dossier d’un certain Billy Cohen, un condamné à mort. En continuant son chemin, elle tombe sur un train et monte dedans. En pénétrant dans le wagon elle s’aperçoit que tout les passagers sont morts ; mais pas pour longtemps, car nos chers amis les zombies ont légèrement les crocs et se feraient bien un petit steak tartare de notre amie Rebecca. Heureusement pour elle, elle sera rejointe assez rapidement par ce Billy Cohen. La rencontre est un peu houleuse et Billy s’en va. Juste après son départ, le supérieur de Rebecca l’appelle et lui donne des précisions sur Billy : il a été condamné à mort pour le meurtre de 23 personnes et a été interné ; il est donc potentiellement dangereux.
Un peu plus tard, Billy se rendant compte que cette situation n’est pas normale, il propose à Rebecca de s’associer pour se sortir de ce guêpier. Rebecca refusera, mais les événements feront qu’elle acceptera très vite sa proposition.
Comme écrit plus haut, l’aventure commence dans un train : l’Ecliptic Express. L’intérieur des wagons fait immédiatement penser aux trains du début du XXème siècle : beaucoup d’éléments en bois (portes, escaliers, éléments de cuisine, encadrements des fenêtres, murs des wagons, etc.). Des tapis quasiment partout (couchettes, restaurant, bar, etc.). Rajoutez là-dessus des flaques et des traces de sang et vous aurez une idée du lieu.
Les ennemis présents dans le train, à l’exception du boss qui est un nouveau, sont les ennemis classiques : zombies et cerbères. Le boss (qui porte le nom de Stinger) est un scorpion géant, plus impressionnant que costaud. Avant de l’affronter vous aurez droit à une cinématique du plus bel effet.
Niveau armement, c’est la base : on commencera avec le couteau et le pétard ; dans le train on trouvera un fusil de chasse à 2 coups, pas top mais bien pratique quand même et, petite nouveauté : on peut fabriquer des cocktails molotov en associant des bouteilles en verre avec un bidon d’essence. Cet arme improvisée est assez efficace, aussi bien sur les adversaires que sur Billy et Rebecca, donc attention en lançant un cocktail.
Après l’épisode du train, R.E. 0 nous emmènera au Centre de Formation de Umbrella. Ce centre n’est rien d’autre qu’un manoir rempli de pièces où il faudra trouver des clés, résoudre des énigmes ou déclencher des mécanismes pour avoir accès à toutes les parties, intérieures comme extérieures. D’ailleurs dans tout le jeu, pour évoluer, il faudra passer par la case énigme.
Les pièces sont assez variées : salon, WC, bibliothèque, grenier, cuisine, salle à manger, salle de conférence, sous-sol et j’en passe. A l’exception du sous-sol, le manoir est l’endroit le moins glauque du jeu.
C’est dans le manoir que la variété d’ennemis est assez importante et que l’on en voit une bonne partie des nouveaux :
Zombie Sangsue : un des nouveaux ennemis les plus durs à battre. Il est résistant et très puissant ; grâce à son bras télescopique il peut vous frapper de loin.
Plague Crawler : un genre de criquet géant pas très résistant, mais ses coups occasionnent de bons dégâts.
Eliminator : prenez le fidèle compagnon de Tarzan et exposez-le au virus T et vous aurez un singe avec une force surhumaine et résistant aux coups.
Centurion : le boss du manoir, on dirait une espèce de chenille géante.
Pour les habitués de la série, on rencontrera de vieilles connaissances : les hunters, les corbeaux, les araignées géantes qui crachent du poison et les indémodables zombies.
Dans ce niveau, les armes à trouver sont intéressantes et occasionnent pas mal de dégâts : le fusil à pompe, le lance-grenades et l’amélioration pour le pétard de base.
Après avoir fait le tour du manoir dans tous les sens, direction le Laboratoire. Entre le Labo et le manoir nous ferons la connaissance d’Infected Bat, une chauve-souris aussi énorme que faible.
Le Laboratoire est le lieu le plus glauque du jeu : il serait un décor digne d’un bon film d’horreur. Les frigos de la morgue sont pleins de sang, sur la table d’autopsie il y a des restes de cadavre qui baignent dans le sang.
Ce niveau est moins fourni en ennemis que le manoir ; on trouvera des zombies sangsues, des hunters et des zombies.
A la fin du niveau se trouve un téléphérique. Pensez à bien fouiller les environs, un magnum vous attend, et puis direction le dernier niveau : l’usine de traitement des eaux usées.
Ce niveau se passe dans un environnement industriel et glauque à la fois. Vous y ferez rapidement la connaissance de Proto Tyran, le prototype du boss de R.E. 1 en moins fort.
D’ailleurs ce dernier niveau est le rendez-vous des ennemis les plus puissants du jeu : Hunter, Zombies Sangsues et certains zombies de « base » seront même plus résistants et plus forts que d’habitude. Deux nouveaux ennemis feront leur apparition : le lurker, une grenouille géante qui apparaît de temps en temps et qui est peu résistante, et le dernier boss : la reine sangsue. La cinématique de sa mort est excellente.
Comme dans beaucoup de Resident Evil, à la fin du jeu un mode bonus (Leech Hunter) apparaitra ; il permet de gagner des bonus facilitant grandement le jeu. Le mode se passe dans le manoir.
Le but est de collecter 100 sangsues, 50 sangsues bleues pour Billy et 50 vertes pour Rebecca. Vous ne pouvez collecter que 10 sangsues par case, et plus vous en trouverez plus le choix des objets à emporter deviendra dur car on ne peut pas déposer les sangsues.
Le mode se termine quand on le veut, il suffit de sortir du manoir.
Les ennemis présent dans ce bonus sont assez résistants et vous débuterez avec le flingue de base, mais si vous prenez la peine de fouiller les pièces que vous avez nettoyées, vous trouverez des armes adaptées aux situations les plus dangereuses, comme des pièces remplies de hunters ou d’éliminators.
Petite astuce pour trouver les armes : si vous trouvez une boîte de munitions (comme des cartouches de fusil) alors l’arme n’est généralement pas bien ; autrement, dans certains passages, munitions et armes sont bien visibles.
Les nouveautés
Quelques nouveautés feront leur apparition.
A partir de l’arrivée de Billy, vous pourrez contrôler les deux personnages comme bon vous semble ; vous pourrez même « désactiver » votre collègue si vous voulez qu’il/elle ne bouge pas.
Les persos ont chacun des caractéristiques propres : ainsi, Rebecca n’est pas très résistante aux coups, et hésite à tirer pour défendre Billy quand vous le contrôlez, mais par contre c’est la seule des deux à pouvoir mélanger les herbes et les produits chimiques.
Billy, c’est tout l’inverse : résistant physiquement, il n’hésite pas à tirer dans le tas pour défendre Rebecca lorsque vous la contrôlez.
Vous pourrez échanger les objets entre les personnages s’ils se trouvent dans la même pièce ou sont proches l’un de l’autre.
Avec R.E. 0 fini les coffres qui correspondent entre eux ; il faut déposer les objets par terre et venir les récupérer quand on en a besoin. La carte vous indique où ils sont. Le petit plus de ce système c’est que l’on peut disperser des soins et autres objets un peu partout dans les différents niveaux. Une mauvaise rencontre est si vite arrivée qu’il serait dommage de se faire tuer en essayant de retrouver des soins qui seraient cachés en fin de niveau après un rude combat.
R.E. 0 est le seul R.E. où l’on peut fabriquer des cocktails molotov, mais revers de la médaille : cette arme, si elle est mal utilisée, peut s’avérer dangereuse pour les persos.
Technique
Graphismes : 9/10
Le jeu est un chouilla moins beau que R.E. 4. Rarement la crasse n’a paru aussi belle. Les persos et les ennemis sont bien détaillés. Les cinématiques sont magnifiques.
Jouabilité : 6/10
Les habitués de la série ne seront pas dépaysés, mais pour celui qui débute, un temps d’adaptation est nécessaire. Le principe est simple : haut pour avancer, bas pour reculer, droite pour la droite et gauche pour la gauche, et ce quelque soit l’angle de la caméra. La configuration des boutons est bien étudiée et facile à retenir.
Bande son : 9/10
Musique très discrète, quand elle se fait entendre c’est que ça va chauffer dans pas longtemps. Les bruitages sont excellents et flippants.
Durée de vie : 6/10
Comme d’hab, entre 8 et 10 heures la première fois. Le mode facile est à éviter, sa facilité casse le jeu.
Animation : 9/10
La démarche des persos a gagné en naturel, elle ne fait plus robot comme dans les précédents opus (je compare par rapport à R.E. 1/2/3/Code Veronica ; Rebirth n’est pas compris dedans car je ne l’ai pas essayé). Les ennemis ont également gagné en réalisme dans leur manière de bouger, d’attaquer et de mourir.