Pikmin est un jeu vidéo GameCube publié par Nintendoen 2002 .

  • 2002
  • Stratégie

Test du jeu vidéo Pikmin

4/5 — Exceptionnel ! par

_Le Capitain Olimar est un explorateur de l’espace de 3.7cm qui voyage à bord de son vaisseau le Dolphin et qui vient de la planète Hocotate. Malheureusement pour lui, à la suite d’une collision avec une comète il s’écrase sur une planète inconnue et les débris de son fidèle vaisseau sont dispersés aux quatre coins de cette astre.

Sa combinaison spatiale ne pourra le protéger de l’atmosphère toxique de la planète que pendant 30 jours et sa seule chance de survie sera d’utiliser d’étranges créatures végétales aux yeux écarquillés qu’il nomme « Pikmin » et qui devront l’aider à retrouver les morceaux du Dolphin…_

Shigeru Miyamoto, concepteur de génie de Nintendo (créateur de Zelda, Mario, Pilotwings et bien d’autres) nous offre son premier jeu exclusif GameCube avec Pikmin. Etonnante surprise, ce jeu de stratégie made in Nintendo est l’un des plus originaux et des plus réussis de la console. Une nouvelle fois le géant Japonais se démarque de la concurrence et nous propose un titre novateur au gameplay surprenant mais très efficace.

Tout commence lorsque vous vous réveillez près de votre vaisseau à la suite du crash qui vient d’avoir lieu. Vous vous rendez alors compte que votre vaisseau est en bien mauvais état et qu’il lui manque un certain nombre de pièces. De plus, l’atmosphère de la planète sur laquelle vous êtes est toxique et votre combinaison spatiale ne pourra vous protéger que pendant 30 jours.

En explorant de plus près ce monde étrange vous trouvez une forme ronde ressemblant aux oignons de votre planète d’origine. Vous baptisez donc logiquement cette forme… oignon. Après un court instant, celle-ci laisse échapper une graine qui se plante à ses pieds. Intrigué, vous vous approchez et découvrez qu’une feuille a poussée à l’emplacement où la graine s’est plantée. En tirant dessus vous faites connaissance avec votre premier Pikmin, un être végétal qui vous fixe à l’aide de ses grands yeux écarquillés et qui vous suit partout comme un petit chien. Ces créatures vous seront d’une grande utilité et semblent être votre seul moyen de récupérer les débris de votre vaisseau et de rentrer chez vous.

Bon voilà pour la petite histoire, passons maintenant au jeu lui même. Vous l’aurez compris, le principe du jeu est donc d’utiliser les Pikmins afin de récupérer les différentes pièces de votre vaisseau.

Bien qu’assez particulière au premier abord, la maniabilité du soft est fort bien réussie et finalement assez simple. Nintendo et surtout Miyamoto sont parvenus à faire un jeu de stratégie original, utilisant de belle façon le peu de boutons disponibles sur console tout en offrant un grand nombre de possibilités. On réalise très rapidement que les Pikmins sont capables de bien des exploits lorsqu’ils sont en grand nombre. Ils sont par exemple capable de terrasser une variété impressionnante d’ennemis, de déplacer des objets, d’abattre des murs, et évidemment de porter les pièces du Dolphin. De plus, vous trouverez plusieurs espèces de Pikmins qui ont toutes des caractéristiques bien spécifiques. Les rouges (les premiers que vous croiserez) résistent au feu et sont d’excellents combattants, les jaunes plus légers peuvent être lancés plus haut et peuvent utiliser des bombes rocs, les bleus eux sont capables de nager alors que les autres se noient dans l’eau. Mais ce n’est pas tout car vos nouveaux amis ont aussi la possibilité d’évoluer. En effet, il existe trois stades d’évolution, tout d’abord la feuille puis le bourgeon et finalement la fleur. Selon leur stade d’évolution les Pikmins seront plus forts, iront plus vite ou encore pourront sauter plus haut. Au final c’est une véritable petite armée qu’il vous faudra maîtriser et gérer au mieux. Il faut noter également que vous ne pourrez diriger qu’un nombre limité de Pikmins (100 pour être précis) même si cela suffit largement pour être parfois un peu dépassé et pour en perdre quelques-uns en route (notamment lorsqu’ils restent bloqués contre des rochers ou des murs). Chaque soir, il vous faudra aussi faire rentrer tout ce petit monde dans leurs oignons respectifs (un pour chaque couleur de Pikmins) si vous ne voulez pas qu’ils se fassent manger par la faune locale. Il faut donc bien organiser ses journées et ses Pikmins afin de pouvoir rentrer à la maison en récupérant toutes les pièces du vaisseau.

Techniquement le soft est mignon sans être impressionnant graphiquement. Effectivement, les capacités du GameCube ne sont pas poussées à fond et bien que joli le jeu n’est pas l’un des plus beaux de la machine. Toutefois le monde que l’on découvre est très bien construit et les plantes et animaux que l’on rencontre sont bien réalisés. Les musiques et bruitages sont du même niveau et sont sympathiques sans être fantastiques. Tout cela se conjugue par une grande fluidité et aucun ralentissement ne viendra gâcher votre progression.

Le gros point négatif vient en fait de la durée de vie très courte du jeu. Certaines pièces de votre vaisseau ne seront pas facilement accessibles mais on ne peut pas dire que le jeu soit difficile pour autant. Avec un petit peu de réflexion on trouve assez vite la solution à ses problèmes et on récupère rapidement toutes les pièces du Dolphin. Ce ne sont pas les quelques challenges en plus de l’histoire principale qui vous retiendront car ils n’apportent pas grand chose et une fois testés on ne les refera que rarement. Il est tout de même agréable de refaire l’aventure et de découvrir les différentes fins possibles.

Pikmin est un titre de réflexion/stratégie sympa et original qui prouve que Nintendo est encore capable d’innover et de proposer des jeux de qualité sans avoir à réutiliser ses grosses licences qui commencent à devenir un peu fatigantes à la longue.

Graphismes : 4/5

Sans être extraordinaires, les graphismes de Pikmin sont mignons et s’accordent parfaitement à l’ambiance générale du jeu.

Animation : 5/5

La console n’étant pas exploitée à son maximum, on ne remarque pas de ralentissements.

Gameplay : 5/5

Il faut un petit temps d’adaptation mais après c’est un véritable bonheur de contrôler nos amis les Pikmins (même si certains restent coincés de temps en temps contre des murs ou des rochers).

Bande son : 4/5

Tout comme pour les graphismes, les sons et musiques sont agréables et sympathiques mais les différentes mélodies ne resteront pas dans votre tête bien longtemps.

Durée de vie : 3/5

Le gros point noir du jeu, on finit le titre beaucoup trop vite. On prend cependant du plaisir à refaire l’aventure et à découvrir les autres fins disponibles.

Pour finir, Pikmin est un jeu sympathique et novateur qui change des productions actuelles manquant trop souvent d’originalité. Miyamoto nous prouve une fois de plus qu’il est un concepteur de jeu video de génie avec un soft qui est un véritable bol d’air frais, aux nombreuses innovations et à la maniabilité excellente. Hélas trop court, ce jeu est tout de même très plaisant à jouer et est l’un des rares du GameCube qui ne soit pas un remake d’anciens hits de la firme nippone.

16/20

Les jaquettes :

http://www.mobygames.com/game/gamecube/pikmin/cover-art

Le manuel :

http://www.replacementdocs.com/request.php?4539

Et une petite vidéo pour la route :

http://www.gamekult.com/video/9165904/

Pikmin