Présentation globale:
Need for Speed Underground est le 7ème de la série Need for Speed. Il mise une fois de plus sur la vitesse pure et dure mais cette fois ci il ne sera pas question de course poursuite endiablée comme dans les précédents épisodes… Cette fois ci place à la (génération) Fast and Furious avec des milliers de façon de tuner sa voiture !!! Il vous sera en effet possible de faire d’une 206 très banale une véritable petite fusée ! La 206 faisait partie d’un exemple, car il vous sera en effet possible de piloter une bonne vingtaine de voitures tous sous licence (Electronic Arts oblige !!) avec des marques toutes plus prestigieuses les unes que les autres (Honda, Peugeot, Mitsubishi, Subaru, Nissan, Toyota, Ford etc….). Il vous sera également possible de conduire sans avoir la pression de la course dans un mode (libre) mais si vous voulez aller jusqu’au bout de ce jeu il faudra compter sur pas moins de 111 courses (peut être plus …) différentes. En effet les courses sont divisées en plusieurs modes telles que le mode drift, drag, circuit, tournoi etc., dans ces courses il vous faudra acquérir des point de style qui vous permettront de débloquer plusieurs vinyles et autres accessoires …
Première partie :
En commençant ce jeu vous aurez droit à 2 modes principaux différents, un mode simple et un mode underground. Je vais m’attacher principalement au mode underground et je vais faire de mon mieux pour tout vous expliquer. En commençant vous devrez choisir une voiture très banale ne vous attendez pas à avoir de la « nitrosée » immédiatement !!! Avec cette voiture vous devrez gravir les échelons en remportant des courses. Les épreuves drift vous mettront au défi de faire chasser votre voiture dans tous les sens pour vous permettre d’acquérir des points de style, mais si vous finissez 1er vous aurez droit à d’autres bonus. Les épreuves drag ne vont pas vous permettre de draguer les jolies filles du jeu mais de pousser vos voitures dans leurs limites dans une ligne droite (avec parfois quelques obstacles). Dans ces épreuves vous serez obligé de passer vos vitesses manuellement pour pouvoir accéder au sommet de ce que peux faire votre moteur. Ces courses vous permettront également d’avoir des points de style et de débloquer des bonus si vous finissez 1er. J’ai détaillé ces deux modes qui ne sont pas courants dans les jeux automobiles, vous aurez droit à d’autres épreuves qui elles sont plus classiques et je vous laisse découvrir ces modes qui vous réservent quelques surprises…
Vous aurez aussi quelquefois l’occasion de recevoir des défis de vos concurrent, si vous remportez ces défis il vous installeront des pièces uniques sur votre voiture !! Au fur et a mesure que vous remportez des courses et des défis vous gagnerez différents accessoires. Feux arrières, avants, vitre teintée, jantes, suspensions, néons, pot d’échappement, nitro, embrayage, freins, et bien évidemment tout ce qui touche à la carrosserie (ailerons, becquets etc….). Tous ces accessoires vous seront utiles soit pour la beauté de votre voiture soit pour sa vitesse, maniabilité etc. La réalisation est quand à elle plutôt bien réalisée.
Graphismes :
Les graphismes de ce jeu sont très bien réalisés mais… le jeu entier se déroule pendant la nuit et sur ce point là pas mal de gens ont été déçus et s’attendaient à des courses se déroulant le jour… pour compenser ce mal, les développeurs ont eu l’idée de mettre un effet de pluie sur la route (brillante idée !!!) cela fait plus joli au niveau du graphisme, mais il y a aussi de très jolis décors (éclairés bien évidemment !!!) mais tout cela ne rend pas vraiment hommage à la console de Nintendo… Mais comme rare sont les jeux vidéo de course sur Game Cube …
L’animation :
L’animation n’a rien à se reprocher, il n’y a pas de ralentissements, je n’ai moi-même jamais rencontré de bugs de collision ou autres, j’ai pu constater quelques petits pixels verts (sur les roues des voitures en particulier) mais cela reste encore très rare et a moins de posséder une télévision immense il est quasiment impossible de les repérer.
L’ambiance sonore :
Dans ce jeu les sons des véhicules sont bien faits, on regrettera quand même que quand on change de pot d’échappement il n’y ait pas de changement sonore… sinon les bruitages des changements de vitesse, de freinage, de nitro etc… tous cela reste bien appréciable. La musique elle est au top avec une bande son réalisée par entre autres : Mystical, Crystal Method, Petey Pablo etc…. Mais comme je suis personnellement pas fan de ce genre de musique j’ai très vite coupé le son du jeu pour profiter des bruits du moteur !!!!
Le gameplay :
L’intérêt de ce jeu repose dans son originalité car rares sont les jeux de tuning sur une Nintendo !!! La durée de vie du titre est quand à elle très limitée car les 111 courses proposées dans le mode underground tournent très vite en rond et ceux qui n’accrochent pas vraiment au concept s’énérveront vite de toujours tourner en rond… il y a aussi les modes drift et drag qui rajoutent quelques minutes de plus mais rien d’autre… la jouabilité est très bien faite, seul le mode drag demande un petit temps d’adaptation mais rien de gênant !! Voilà moi j’ai vraiment aimé ce jeu qui est pour moi très bien fait et j’espère que je vous ai transmis ma passion pour ce jeu !!! Bonne conduite à tous !!!
Défauts :
pas de courses en plein jour
pas de déformation des véhicules
le mode underground vite lassant
Qualités :
des bruitages excellents de réalisme (mais pas trop !!!)
des voitures et une vitesse très bien rendues
C’est Need for Speed à 100 %!!
Bon jeu à tous !!!