Naruto : Clash of Ninja est un jeu vidéo GameCube publié par Tomyen 2003 .

  • 2003
  • Beat them up

Test du jeu vidéo Naruto : Clash of Ninja

3.5/5 — Très bien par

_Le jeu est sorti au Japon en 2003 par le biais de Tomy, mais pas avant 2006 aux Etats-Unis.

_Sorti du Club Dorothée, les mangas, j’y bite que dalle. Bon si, j’ai bien lu Gunnm et vu des trucs comme Akira ou Trigun, mais dans l’ensemble c’est pas ma came. Alors quand un pote de mon frère m’a fait découvrir Naruto en me disant « C’est mieux que Dragon Ball ! », j’ai souri intérieurement et décliné poliment. J’ai quand même jeté un coup d’œil un peu plus tard et, comme il avait toute la collection parue à l’époque, j’ai fini sans le vouloir par tomber dedans. Et puis il avait un jeu sur Playstation 2. Oh, pas un grand beat’em up, mais un jeu assez rigolo avec plein de personnages. Alors quand je l’ai vu sur Game Cube, j’ai voulu l’essayer. Mais ?! C’est bizarre, je croyais que c’était un jeu Bandaï…

NEUF QUEUES ET PLEIN DE TROUS DU CUL

C’est qu’en fait, le Game Cube n’a pas eu droit à la série de Bandaï nommée Narultimate Hero, mais à Clash of Ninja, signé par une toute autre équipe. Le jeu reprend l’intrigue des premiers mangas. Naruto Uzumaki, apprenti-ninja débonnaire et facétieux qui, on l’apprendra sous peu, possède en lui un démon-renard à neuf queues baptisé Kyubi, fait équipe avec la colérique Sakura Haruno et le brillant Sasuke Uchiha, équipe dirigée par l’étonnant Kakashi Hakate, systématiquement à la bourre. Ce groupe hétéroclite effectue diverses petites missions en attendant de pouvoir passer l’examen des ninjas, et l’une de ces missions va le conduire au Pays des Vagues, menacé par le sanguinaire Zabuza Momochi.

SEPT GLANDS, DEUX DEMIS ET UNE TETE DE NOEUD

Naruto : Clash of Ninja est un beat’em up en trois dimensions qui propose son lot fort classique de modes de jeu, à savoir un mode arcade pour entrer tout de suite dans le vif du sujet, un mode versus pour se mettre des peignées à deux, un mode survie, un mode Oboro consistant lui aussi en une sorte de survival, un time attack et un mode entraînement, plus une dernière option concernant les bonus débloqués. Le cœur du jeu est quant à lui représenté par un mode histoire qui enchaîne les combats selon l’ordre défini dans le manga, entrecoupant l’ensemble de scènes de dialogues.

Le nombre de combattants est pharaonique. Ils sont… sept ! En vérité, il s’agit des cinq dont j’ai parlé un peu plus haut, auxquels s’ajoutent Iruka Umino, le premier mentor de Naruto, et Haku, l’élève de Zabuza. Il est également possible de débloquer trois autres personnages : l’impayable Rock Lee et des versions alternatives de Naruto et Kakashi, respectivement possédé par Kyubi (surnommé Kurama Naruto) et utilisant le Sharingan (Sharingan Kakashi).

Le système de jeu est étonnant. Les gâchettes L et R permettent de tourner autour de l’adversaire. Pour le reste, vous disposez d’un bouton pour les attaques au corps-à-corps, d’un second pour envoyer des projectiles type shurikens, d’un troisième pour projeter l’adversaire et d’un dernier pour déclencher les techniques spéciales du personnage. Par exemple, Naruto utilise sa technique des clones, tandis que Haku piège son adversaire dans des miroirs.

Cependant, ces techniques sont restreintes à l’usage, puisque subordonnées au remplissage d’une jauge de chakra située en bas d’écran. En outre, et c’est là le plus surprenant, cette jauge permet également le déclenchement des contre-attaques. Donc en gros, contrairement aux derniers jeux Dragon Ball Z ou aux Naruto de Bandaï qui misent tout sur l’esbroufe et la collection de coups spéciaux jusqu’à plus soif, le jeu de Tomy sépare d’un côté les néophytes qui aligneront les techniques spéciales dès la jauge remplie, et les plus chevronnés qui utiliseront le chakra à bon escient, un effort quelque peu obligatoire pour triompher des niveaux de difficulté les plus élevés. Surenchère ou maîtrise de soi : c’est ce qui différencie le bon ninja du mauvais ninja.

UN DERNIER P’TIT COUP ET TU GICLES

Naruto : Clash of Ninja est plutôt fidèle au dessin animé / manga. L’aventure retrace pas à pas les débuts de l’histoire, et les modèles en 3D cel-shadée sont des copies conformes des héros originels. On retrouve jusqu’aux couleurs flashy de l’anime, jusqu’à la police du manga. Bref, le fan ne sera pas dépaysé. De la même manière, la plupart des mouvements spéciaux des protagonistes sont repris à la lettre, avec force effets de lumière, et si je ne suis pas un grand connaisseur en matière de taiko et de jabisen, je suppose que les mélodies reprennent elles aussi des airs connus.

Le gameplay n’est pas d’une grande richesse, mais l’utilisation originale de la jauge de chakra contraint à une approche des combats un peu plus réfléchie que dans la majorité des beat’em up à licence. Mais ce qui fait le plus défaut à cet épisode est bien entendu son roster maigrelet. Sorti à peu près en même temps que le premier volet de Bandaï, il compte quelques personnages de moins (dix contre treize au total), et notamment quelques incontournables comme Neiji ou Orochimaru.

L’ensemble fait donc un peu léger et donne l’impression d’un produit sorti à la va-vite, impression renforcée par le second volet de la saga, qui lui proposera plus du double de participants. Mais ça, c’est une autre histoire, que vous retrouverez sous peu si vous regardez la ligne d’en dessous dans la liste des jeux Game Cube.__

Naruto : Clash of Ninja