Que dire de ce jeu qui a marqué toute une génération de joueurs grâce à son intrigue plus que collante à la vérité actuelle et étant l’une des légendes de son style, c’est à dire le jeu d’infiltration ? Oui vous l’avez bien compris, voici le test du non moins célèbre Metal Gear Solid : The Twin Snakes, débarquant pour notre plus grand plaisir sur GameCube.
Il ne s’agit ni plus ni moins que du remake du premier épisode de la série des MGS, débutant sur PSOne. Bien sûr, un énorme lifting a été fait et c’est tant mieux (jetez un p’tit coup d’oeil sur les détails du costume de Solid Snake, quelle classe le passage 32bits aux 128 bits !!)! L’intrigue reste la même : Solid Snake, ancien membre de la Foxhound, a été envoyé d’urgence en Alaska pour contrer une éventuelle attaque nucléaire terroriste utilisant une machine très dangereuse : le Metal Gear…. bref un scénario déjà bien béton pour sa catégorie, et qui sera maintes fois repris par ses suites, dont le point central reste la machine de destruction massive. Beaucoup de connaisseurs penseront qu’il s’agit d’un remake sans grand intérêt… eh bien, détrompez-vous ! Car les modifications, certes peu nombreuses, sont tout de même de taille pour interdire ce jugement hâtif !
Bien, passons à la comparaison version PSOne-Gamecube : il y a amélioration de l’aspect graphique, surtout en ce qui concerne le costume de Solid Snake (gagnant plus de formes et de réalisme) les décors sont vraiment moins pixélisés et surtout, anti-aliasés (pour ce qui ne savent pas, il s’agit de supprimer l’effet d’escalier sur les arêtes des polygones) mais on notera pour les plus exigeants qu’on ne pousse pas le Cube jusqu’à ses derniers retranchements (l’aspect peut être un peu sombre du jeu). Le Gameplay renouvelé depuis l’épisode « Sons of Liberty » de la PS2 a été intégré dans « The Twin Snakes », c’est-à-dire :
la vue subjective (on appuie sur Z pour passer à une vue façon FPS pour pouvoir tirer d’une manière plus aisée)
Snake peut se cacher dans les armoires, ce qui était impossible auparavant (pour ceux qui veulent jouer à cache-cache vont être aux anges)
Snake peut rendre ses adversaires KO et les traîner dans une armoire, pour ne pas éveiller les soupçons (qu’est-ce que je vous avais dit ? maintenant c’est cache-cache avec les terroristes !)
Ce que l’on peut regretter par contre, c’est que le jeu reste terriblement court (pas d’ajout de nouveaux niveaux, pas de nouveaux boss.. rien !) et les Dog Tags (ces plaques que l’on ramasse sur des gardes au fil du jeu) ne vont pas faire rallonger le jeu (en tout cas pour le gros flemmard, moi quoi… ^^). L’aspect graphique, malgré le saut entre les deux versions, pourrait rebuter pas mal de néophytes (l’aspect un peu « métallique » du jeu) ; enfin, la combinaison de certaines touches pour accéder aux menus qui sont assez étranges (Start+A pour accéder au codec, par exemple) montre bien une certaine « faiblesse » au niveau du nombre de touches de la manette (ici cela reste un avis personnel, on aime ou on aime pas la manette GC ! Lol).
Comment justifier une note pour ce jeu ? Tout simplement en disant que c’est un jeu mythique, faisant honneur au p’tit cube.