Mario Party 5 est un jeu vidéo GameCube publié par Nintendoen 2004 .

  • 2004
  • Action

Test du jeu vidéo Mario Party 5

4.5/5 — Exceptionnel ! par

Encore un Mario Party ?

Hé oui, c’est déjà la cinquième fois que Mario et ses amis débarquent pour se défier entre eux, après 3 premiers épisodes sur Nintendo 64 ainsi qu’un premier essai très réussi sur Game Cube. Je vois certains dire « Pffff, Nintendo exploite encore une fois ses licences… ». Je conseille à ces gens de faire abstraction de leurs préjugés et de se lancer dans l’aventure Mario Party 5. En avant pour une visite guidée d’un jeu qui est un véritable briseur d’ennui !

Le principe du jeu

Simplissime mais génialissime : vous incarnez les personnages de Mario et sa bande (Princesse Peach, Toad, Wario…), qui se sont réunis sans but précis ^^ mais qui ont l’intention de voir qui sera le meilleur à différents mini-jeux. Le jeu est donc clairement orienté multi-joueurs, et pourrissage entre amis, et c’est ça que l’on aime ! C’est parmi plus de 70 mini-jeux que vous évoluerez, chacun faisant appel à des compétences différentes : réflexes, observation, bourrinage de boutons, hasard… Ceci va permettre au plus grand nombre, petits et grands, de s’amuser : en effet, l’un des maîtres mots du jeu est son accessibilité. Impossible de prétexter que le jeu est trop compliqué à jouer : les commandes ont été simplifiées à l’extrême, mais permettent néanmoins une grande variété d’actions. De plus, une petite fenêtre animée nous montre le déroulement du jeu et des instructions claires sont présentes, on peut même essayer un jeu « pour du beurre ». Voyons maintenant un peu plus en détails les différentes possibilités qu’offre le jeu…

Modes de jeu et gameplay

Là où Mario Party 5 innove énormément par rapport à son paternel, c’est dans sa diversité : outre le grand nombre de mini-jeux disponibles (qu’il vous faudra débloquer progressivement), le nombre de modes de jeux a été augmenté et ceci fait qu’il sera impossible de s’ennuyer.

  • _Mode fête : _Ce mode de jeu est hérité des plus anciens épisodes de la saga. Vous évoluez sur une sorte de plateau de jeu de société géant, où vous avancerez tour à tour. Des cases produisant divers effets sont présents (gain/perte de pièces, raccourcis sur le plateau…). Le but est d’attraper un maximum d’étoiles et de pièces, les étoiles ayant une importance bien plus grande : à nombre égal de pièces, celui qui aura le plus d’étoiles remporte la partie ! A la fin de chaque partie, des étoiles bonus peuvent vous être attribuées et changer le cours de la partie… Des défis, des activités diverses, ainsi que des capsules renfermant des bonus feront que les parties ne seront jamais monotones !

  • _Mode aventure : _A jouer seul, ce mode n’est pas le plus passionnant. Vous y affronterez trois fils de Bowser, et votre but sera de diminuer un maximum leur réserve de pièces.

  • _Mode mini-jeux : _Si vous avez envie de ne faire que jouer, ce mode sera pour vous : il permet d’accéder à tous les mini-jeux que vous aurez débloqués dans le mode fête. Il répondra à vos attentes si vous avez peu de temps devant vous ou que vous avez envie de vous défouler.

  • _Mode circuit : _ Ici, vous serez aux commandes d’une voiture le long d’un circuit automobile, le premier personnage à parvenir au bout aura gagné. Dès que vous gagnez un mini-jeu, vous gagnez le droit de lancer votre dé et d’avancer. Des cases « Défi » pimenteront le jeu en forçant les joueurs à s’affronter.

  • _Mode stratégie : _Une nouveauté très intéressante ! L’objectif de ce mode sera la conquête d’un plateau composé de cases hexagonales. Quand vous gagnez un mini-jeu, vous pouvez colorier une case. Si une case se trouve entre deux cases de votre couleur, celle-ci aura le bon goût de se colorer comme les votres… Parfois, vous pourrez même colorier des cases déjà occupées, ce qui est impossible en temps normal. La tension monte au fur et à mesure que le plateau se colorie, un vrai régal !

  • _Bonus : _Ce mode propose des jeux qui n’ont rien à voir avec le reste, comme par exemple les matchs de hockey sur glace. Plein de fun à l’état pur, ce mode est recommandé à ceux qui ne veulent pas se prendre la tête et jouer immédiatement (en effet, la plupart des jeux sont bloqués de base, à vous de les débloquer).

Graphismes

Colorés, mignons et réussis comme Nintendo sait les faire, on a droit à une amélioration significative par rapport à l’épisode précédent. Certains mini-jeux sont tout simplement sublimes, un vrai régal pour les yeux, et l’ensemble possède beaucoup plus de finesse.

Animation

Fluide au possible, absolument aucun problème de ce côté-là. Jamais un ralentissement, c’est tout simplement impeccable !

Musiques

Peut-être un peu répétitives, les musiques ne sont pas le point fort du jeu. Celles-ci se font discrètes, on les oublie parfois, quelque part cela permet de mieux se concentrer sur le jeu. Toutefois, elles ne sont pas non plus désagréables et se laissent écouter.

Jouabilité

Difficile de faire plus simple : le stick pour se diriger, le bouton A pour l’action principale (généralement), et le bouton B pour l’action secondaire ! Je vous ai ainsi résumé 95% de la maniabilité des différents mini-jeux. Immédiatement accessible, le jeu répond de plus au doigt et à l’oeil. Impossible d’en faire une excuse si vous avez un esprit de mauvais joueur !

Durée de vie

Elle est variable : seul, le jeu vous distraira un moment, vous aurez envie de découvrir tous les mini-jeux, et basta. En revanche à plusieurs, Mario Party 5 animera vos soirées sans problèmes, fous rires garantis ! La variété des mini-jeux et des modes fait que l’on ne s’ennuie jamais, et on se plaît à recommencer certaines épreuves un grand nombre de fois. Pour conclure, la durée de vie est quasi-infinie à plusieurs.

Conclusion

Un gros vent de fraîcheur dans la série et un bon lot de nouveautés : voici ce qu’apporte Mario Party 5, preuve incontestable que Nintendo sait innover et se renouveler, même si certains diront « Ils ne prennent pas grand risque, on reprend les mêmes et on recommence ». Oui mais voilà : c’est diablement plaisant, le tout est parfaitement ficelé et se révèle particulièrement jouissif du début à la fin. Alors je vous demande : « Pourquoi s’en priver ? » Mario Party 5 fait partie de ces jeux auxquels vous reviendrez régulièrement, celui aussi que vos amis vous réclameront une fois qu’ils y auront goûté. Enfin, ce jeu fait l’exploit de faire presque oublier son prédécesseur tellement il lui est supérieur, de par sa grande variété notamment. Et si je vous dis que ce jeu est sorti en « Choix des Joueurs », vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Mario Party 5