Mario Kart : Double Dash !! est un jeu vidéo GameCube publié par Nintendoen 2003 .

  • 2003
  • Course

Test du jeu vidéo Mario Kart : Double Dash !!

4.5/5 — Exceptionnel ! par

Présentation

La Saga Mario Kart, commencée sur Super NES, a depuis sa création suscité beaucoup d’engouement, de par son fun indéniable ainsi que par son excellent mode multi-joueurs, permettant de passer une bonne après-midi entre copains à s’envoyer des trucs à la figure (dans le jeu, pas en vrai, quoi que… ^^ ). La version N64 du jeu avait indéniablement amélioré le jeu, au niveau graphique notamment, et voilà que la version Game Cube pointe son nez. Au vu des capacités de la machine, on ne peut que s’attendre au meilleur. Mais le challenge d’améliorer encore le fun de la saga, et d’arriver à la renouveler un tant soit peu et non pas seulement à nous servir du réchauffé, va-t-il être remporté avec succès ? Réponse en images ! (enfin en mots :op)

Tout d’abord, Mario Kart, c’est quoi ? Tout simplement un jeu de course de karts, ces charmants engins motorisés très rapides, avec comme pilotes les personnages marquants de l’univers de la série Mario Bros : Mario et Luigi bien sûr, mais aussi Toad, Wario, Yoshi… Toute une ribambelle de personnages, dont certains sont à débloquer. Tout comme les karts d’ailleurs, qui sont très nombreux (presque un par personnage). Et ces courses se disputent sur différents circuits, pas très nombreux à la base (3 coupes de 4 circuits, soit 12 en tout). Vous pourrez malgré tout en débloquer également par la suite. Voilou, le décor est planté. Maintenant, voyons un peu plus en détail le déroulement du jeu ;o)

Déroulement du jeu

Quelle est LA nouveauté de ce nouvel opus ? Comme l’indique le titre du jeu, c’est le fameux Double Dash, qui est en fait un démarrage à deux. En fait, dans cet épisode, vous ne serez plus jamais seul sur votre kart, mais DEUX ! Un pour piloter, et un pour se charger de la gestion des bonus, taper dans les autres adversaires pour les embêter un max’…

Au fur et à mesure du circuit, vous récupérerez divers bonus, comme la carapace verte (qui se ballade sur la piste), la carapace rouge (qui vise un adversaire), le faux bonus explosif (j’aime beaucoup celui-ci ^^), la carapace bleue (qui vise le premier), le champignon (qui vous fait méchamment accélérer)…Ceux-ci devront être utilisés à bon escient par le co-pilote afin de ralentir un maximum les adversaires et de vous avantager le plus possible.

Des accélérateurs sont disposés régulièrement sur la piste, n’hésitez pas à les prendre, ceux-ci peuvent vous permettre de grapiller quelques précieuses secondes ! Il peut en revanche s’avérer dangereux de les utiliser sur certaines portions de circuit délicates…

Vous pourrez choisir de jouer soit en solo, auquel cas vous assumerez le pilotage ainsi que la gestion des bonus, mais en jouant en mode co-op (à 2), vous pourrez vous concentrer plus efficacement sur la gestion des items ou du pilotage. Cette nouveauté apporte une touche de nouveauté très appréciable, car elle introduit une nouvelle dimension stratégique au jeu. Et d’un autre côté, tous les détails de l’univers de Mario sont là : les fleurs carnivores, le château de la princesse… On garde ses repères, mais on est aussi séduit par la nouveauté. Pari gagné donc : redonner un coup de jeune à la série.

Graphismes

Magnifiques et colorés, enfantins, ils contribuent à donner au jeu un bon goût ! La patte Nintendo est là, et on se régale littéralement devant l’avalanche de décors, de personnages, de karts… Tout est réalisé avec un soin extrême, et on en redemande. Difficile de faire mieux !

Animation

Le jeu est rapide, juste comme il faut, et on ne souffre d’aucun ralentissement ou saccade ! Couplée aux graphismes somptueux, ils ne donnent qu’une envie : continuer encore à jouer :op

Jouabilité

Simple et efficace : outre le pilotage au stick analogique, un bouton pour tirer un des bonus / malus, un bouton pour déraper, frein / accélérateur, et voilà. De plus, l’excellente disposition des boutons du pad Game Cube ne permet aucune confusion entre les différentes commandes.

Musique

Les voix des personnages sont excellentes, celle de Petit Mario par exemple est tout simplement trop mimi, adorable ! Le reste des musiques est assez entraînant sans être toutefois inoubliable. Très correctes tout de même !

Durée de vie

Le mode solo comporte de nombreuses heures de jeu, car entre finir tous les championnats en mode 50, 100 et 150 CC, ensuite finir la coupe spéciale, ensuite le grand chelem, ensuite finir toutes les courses en mode miroir… Et tout cela pour débloquer tous les karts et persos… Ca vous prendra un bon moment, garanti ! Le mode multi-joueurs quant à lui a une durée de vie quasi-infinie ! Et c’est tant mieux. Bref, vous l’aurez compris, on en a pour longtemps, et donc pour son argent.

Conclusion

Que vous souhaitiez jouer seul ou entre amis, vous tomberez sous le charme de Mario Kart : vous y retrouverez l’habituelle fraîcheur de l’univers Nintendo, un visuel détonnant, et un fun omniprésent. C’est le type de jeu auquel vous jouerez des mois, voire des années, car le temps n’a pas d’emprise sur ce genre, tout comme il n’en a pas eu comme son prédécesseur : Mario Kart 64. Avec ce nouvel opus sur Game Cube, Nintendo redonne un vent de nouveauté à la série tout en conservant les éléments qui lui sont propres : fleurs, tuyaux, etc… Une réussite.

Mario Kart : Double Dash !!