LEGO Star Wars II : the Original Trilogy est un jeu vidéo GameCube publié par Lucasfilm / LucasArtsen 2006 .

  • 2006
  • Aventure

Test du jeu vidéo LEGO Star Wars II : the Original Trilogy

3/5 — Très bien par

C’est cette fois-ci LucasArts en personne qui édite le deuxième épisode de la série initiée par Traveller’s Tales. Comme son aîné, LEGO Star Wars II : the Original Trilogy promet un savant mélange entre l’univers de science-fiction de George Lucas et les briques du jeu de construction du groupe danois. Un mélange sous le signe de l’humour et de l’accessibilité, avec en bonus non négligeable l’adaptation non plus de la trilogie honnie, mais bel et bien de l’œuvre originelle qui avait donné le coup d’envoi au genre space-opera au cinéma.

REPONSE D : OBI-WAN KENOBI

A long time ago, in a galaxy far, far away… Le jeune Luke Skywalker vit sur la planète désertique de Tatooine. Fils de paysans, il va faire la rencontre de deux robots et se découvrir une destinée hors norme en devenant un chevalier Jedi sous l’égide de ses maîtres Obi-Wan Kenobi puis Yoda. Ce faisant, il va rejoindre la résistance et lutter contre les armées de l’Empire menées par le redoutable Darth Vader. C’est peu ou prou l’histoire grandiose qui se cache derrière les trois premiers opus cinématographiques baptisés Un Nouvel Espoir, L’Empire Contre-Attaque et Le Retour du Jedi. Le jeu en reprend les grandes lignes avec un ton débonnaire et parodique.

JE PREFERE MANGER A LA CANTINA

Une partie de LEGO Star Wars II : the Original Trilogy débute à la cantina de Mos Easley, le célèbre lieu de perdition de tous les bandits de la galaxie. Sur le parking, à l’extérieur, se trouvent les vaisseaux que vous aurez construits en trouvant les pièces à travers le jeu. Au bar, vous pourrez débloquer des personnages et véhicules bonus, visionner les différentes cut-scenes débloquées ou encore acheter des codes triche utiles (possibilité d’utiliser une sauvegarde du précédent jeu pour jouer les personnages en mode libre, rayons laser plus puissants, invincibilité, etc.) ou non (déguisements pour tous les personnages, animaux qui pètent…).

Et puis surtout, la cantina abrite trois salons correspondant aux trois films. Chaque salon abrite six portes plus un recoin spécial. Chaque porte donne sur un chapitre qui, lorsqu’il est terminé, débloque le suivant (exception faite du premier chapitre de l’épisode IV, qui débloque à la fois le deuxième chapitre de cet épisode et les premiers des épisodes V et VI). En outre, un chapitre terminé en mode histoire peut être pratiqué de nouveau en mode libre.

En effet, le mode histoire vous impose de jouer avec certains personnages. Or, si vous voulez récupérer tous les bonus de chaque chapitre, il vous faudra revenir avec d’autres personnages, disposant de capacités différentes. Par exemple, les Jedi ou les Sith peuvent déplacer certains objets par la pensée, tandis que les robots activent des mécanismes inaccessibles aux humains.

Et des bonus à ramasser, il y en a par paquets de douze : de la monnaie, des pièces de vaisseau, des cœurs pour reconstituer votre jauge d’énergie ou encore des briques rouges qui débloquent à elles seules certains bonus. La maniabilité est relativement simple : vous disposez du stick pour vous mouvoir, d’un bouton pour sauter, d’un second pour attaquer et d’un troisième pour changer de personnage. Le dernier bouton permet d’effectuer l’action spécifique au type de personnage : ouvrir les serrures pour les robots, utiliser le grappin pour les humains, utiliser la Force pour les Jedi, etc. A noter que certains niveaux vous mettent aux commandes d’engins, qu’il s’agisse de vaisseaux (l’attaque de l’Etoile de la Mort, la bataille de Hoth…) ou de Speeders (la libération d’Endor). Le gameplay change en conséquence pour se rapprocher de celui d’un shoot’em up.

LAISSE GAGNER LE WOOKIE

Utilisant toujours le même moteur graphique, LEGO Star Wars II : the Original Trilogy jouit toujours de cette esthétique plaisante faite de décors réalistes et de personnages, véhicules et obstacles sous forme de briques. Le titre y ajoute de jolis effets de brillance et de lumière que ne possédait pas son aîné. L’animation est toujours aussi fluide, la bande-son toujours fidèle aux orchestrations de John Williams.

Et la jouabilité n’a pas varié d’un iota. Pour tout dire, ce deuxième volet ne surprend guère. Aussi aisé que son grand frère, il est par contre moins technique. Il y a peu d’énigmes, le level-design est relativement plat, les boss sont quasiment absents. Bref, le jeu est plutôt orienté à destination d’une jeune clientèle, et s’il dispose d’une durée de vie à peu près dans la norme, c’est surtout grâce (ou à cause, certains joueurs pouvant trouver cela forcé) au mode libre et aux nombreux bonus.

Le constat est un peu le même pour tous les titres estampillés LEGO. Il s’agit de jeux rafraichissants, au concept relativement novateur mais ne disposant pas d’un fond de jeu suffisamment varié et profond pour intéresser sur le long terme. En outre, si le premier LEGO Star Wars pouvait jouer la carte de l’originalité, il n’en est plus de même désormais.

LEGO Star Wars II : the Original Trilogy