Etant fan de tactical-RPG, et également fan de la série des Fire Emblem, je me devais de laisser un petit commentaire sur ce jeu.

Commençons par les points positifs : c’est du tactical, c’est du Fire Emblem, bref, c’est une valeur sûre : la difficulté est au rendez-vous, la stratégie se doit d’être là, il y a des armes, objets et personnages cachés, la chevalerie et la noblesse, que du bon. Il y a même une réflexion intéressante, au sein de l’histoire, qui nous rappelle que la discrimination, c’est pas bien (Laguz VS Beorc), ça change - un peu - de « les gentils VS les méchants ».

Pas mal de points négatifs par contre : déjà, les possibilités de la GameCube ne sont pas assez exploités. La 3D n’apporte quasiment rien par rapport aux épisodes précédents (contrairement, par exemple, à Shining Force III, qui a très bien réussi la conversion 2D-3D), et les graphismes ne sont même pas très beaux. Les mouvements des personnages sont très rigides, en bref, je trouve que c’est moinns agréable, visuellement, que les épisodes SNES et GBA. Heureusement que les cinématiques sont là, elles remontent un peu le niveau, je trouve.

Au final, vous l’auriez compris, je trouve que les épisodes SNES et GBA n’ont rien à envier à cette épisode GC. Le jeu n’en reste pas moins très bon, les Fire Emblem sont une valeur sûre, à se jeter dessus les yeux fermés, mais l’utilisation de la 3D n’apporte rien au jeu, à mon goût, et c’est fort dommage.