Le futur commence dans le passé !
Découverte chez certains, F-Zero n’en est pas à son premier coup d’essai. Cette version GameCube est en effet la suite de 3 autres éditions : F-Zero sur Super Nintendo suivi de F-Zero DX sur Nintendo 64 et enfin, F-Zero Advance sur Game Boy Advance.
Et à chaque fois, le jeu connut un succès et une très forte appréciation des joueurs à part la version Game Boy Advance, épisode plutôt mitigé.
Principe de jeu
La Formule Zero, également appelée F-Zero, est une discipline sportive automobile on ne peut plus à la pointe de la technologie. Une course aligne 30 coureurs sur la grille de départ. Chacun des participants pilote un bolide en flottement au-dessus du sol sur un circuit, en fait une piste de course, plus ou moins délimitée par des balises empêchant les véhicules de tomber dans le vide.
Le but ?
Terminer premier à la fin de la course et surtout, à la fin du championnat (on en reparlera plus tard).
Tous les coups sont permis. Commencez à 30 et peut-être que seuls 20 termineront la course en un seul morceau ! En appuyant sur la touche Z et gauche/droite, vous élancerez votre vaisseau pour percuter un adversaire. Appuyez seulement sur Z et vous pivoterez sur vous même plusieurs fois consécutives… la première méthode est plus efficace. Collectionnez les têtes de mort ;) ça fait juste joli et évite à certains adversaires bien placés dans le classement de remporter des points à la fin de la course, ces derniers étant attribué en fonction de l’ordre d’arrivée.
Côté vitesse, dépasser les 1500km/heure relève de la banalité. A divers endroits sont également placés des accélérateurs qui feront sensiblement et temporairement augmenter la vitesse de votre bolide (jusqu’à plus de 2100km/h parfois, selon votre engin). Et comme il n’y en a pas forcément partout, une fois le premier tour (sur les 3 à accomplir) passé, vous pourrez activer votre turbo à tout moment … dans la limite de votre jauge de vie.
Instauré dans l’épisode 64-bits, le turbo prélève une certaine quantité de vie dans votre barre. Vous pourrez recharger cette dernière très rapidement en passant sur des zones régénératrices … il n’y en a pas beaucoup donc une gestion tactique des accélérations s’introduit.
Les modes de jeu
On parle beaucoup de comment jouer mais finalement, à quoi bon ?
F-Zero GX vous gâte car il vous sert sur un plateau d’argent pas moins de 5 modes de courses : Grand Prix, vs. Battle, Time Attack, Entrainement et le mode Histoire !
Grand Prix
3 difficultés (Facile, moyen, difficile), 3 championnats de 5 courses chacun… ça fait la bagatelle de 45 courses au moins; parce que courir en facile ou en difficile c’est tout simplement le jour et la nuit.
La difficulté est progressive, vous aurez donc le plus de mal dans le 3° championnat en mode difficile. En terminant premier, vous gagnerez des crédits à dépenser dans le garage. Vous débloquerez aussi de temps à autre des pièces supplémentaires pour créer une voiture sur-mesure … enfin il faudra les payer en sus !
vs. Battle
Ce mode vous permettra de concourir contre des amis sur différentes circuits soit de vous affronter dans une arène.
Time Attack
Classique, enregistrez vos chrono sur tous les circuits pour battre vos records. Vous pouvez enregistrer un « fantôme » si cela vous chante. En refaisant la course une nouvelle fois, ce fantôme reproduira exactement votre dernier tracé. Idéal pour optimiser son temps de course !
Entrainement
Rien à redire, tout est dans le titre. Sachez que cette fois, si vous avez le malheur de quitter la piste, vous y serez remis quasiment instantanément. Vous pourrez régler la difficulté de vos adversaire, leur nombre et celui des tours à effectuer.
Histoire
C’est probablement le plus compliqué ! Il y a 7 chapitres à débloquer successivement. En clair, pour vivre le 2° chapitre, il faudra au préalable avoir terminé le premier. Et chacun de ces chapitres peut se jouer en 3 modes de difficultés (les mêmes que le championnat). Le truc c’est que même en facile c’est loin d’être évident.
Votre, enfin l’histoire, concerne celle du Capitaine Falcon. Loin d’être passionnante elle est néanmoins prétexte à de bonnes courses : duel dans un canyon, fuir une explosion dans un temps limité, parcourir une distance sans descendre en dessous d’un seuil de vitesse critique et enfin, le championnat F-Zero, celui où vous serez couronné champion. Ce circuit est extrêmement difficile : virages secs et adversaires déchaînés. A vous d’en faire autant.
Les plus
Le gros « plus » du jeu, c’est qu’il faut à peu près tout débloquer. Au départ seules 5 voitures (il me semble) sont pilotables. Les autres, il faudra se les payer avec les sous gagnés en championnat. Et ces sous, plus la difficulté jouée est élevée, plus vous en gagnez.
En plus des 25 voitures (plus une cachée) à débloquer, vous aurez également la possibilité d’en créer 4 aux caractéristiques uniques et qui dépendent des pièces détachées … que vous devrez acheter au préalable (une bonne quinzaine de composants à répartir pour chacun des 3 éléments du véhicule).
Bref, y a de quoi faire.
Pour le fun, il y a également une galerie des personnages avec un petit bout de leur vie.
Conclusion
Véritable bombe annoncée, F-Zero GX ne peut que surprendre. Le jeu est tout simplement splendide, hyper maniable et ça ne rame JAMAIS. Et pourtant, dieu sait si ça doit travailler sous le capot de la bestiole vu l’impression de vitesse rendue par le jeu. Les 2000km/h, c’est loin d’être du flan en pot simulé pour vous faire plaisir !
Les musiques ne sont pas en reste et bien que malheureusement, les thèmes originels de la série s’entendent dans le lointain, elles sont résolument orientées rock ce qui n’est pas pour nous déplaire. Chaque « thème » de course possède ses propres visuels et son thème musical.
Et des thèmes de courses, il y en a un bon paquet soit en gros 2 à 3 courses sur chaque thème. Ils n’ont quasiment rien à voir entre eux (monde de lave, électrique, aquatique, désertique, industriel, tropical, urbain et enfin, le casino). Et les courses, c’est sur du plat qui part dans tous les sens, des tubes, dedans ou en dehors … un régal de jeu, un régal visuel : on en redemande !
F-Zero GX fait partie des jeux que vous vous devez de posséder. Le plaisir est sans cesse renouvelé : progresser, s’améliorer, tout terminer.
Et must du must, embarquez votre carte mémoire GameCube et allez jouer à F-Zero AX en arcade. Vous pourrez alors utiliser vos véhicules persos ;)