Deuxième jeu après Donkey Konga (si on ne compte pas ses suites) à utiliser les bongos sur GameCube, Donkey Kong Jungle Beat n’a rien de musical et débarque tel un OVNI sur la très familiale 128 bits de Nintendo. Alors, déception ou réussite pour le mangeur de bananes ?
La première chose à retenir avec Donkey Kong Jungle Beat c’est qu’il s’agit d’un jeu de plates-formes destiné à être joué à l’aide de bongos, les tambourins de jeu made in Nintendo. C’est d’ailleurs tellement simple à utiliser qu’on se demande pourquoi on n’y a pas pensé plus tôt. Le jeu l’illustre très bien à ce propos puisque lors de votre toute première partie (quand aucune sauvegarde du jeu existe) vous tombez nez à nez sur le niveau d’introduction. L’écran titre vous accueille et vous invite à claquer des mains pour faire tomber le rideau de feuilles. En une vingtaine de secondes le jeu vous aura confronté à tous les mouvements basiques du jeu : avancer, sauter, claper dans les mains et enfin, le plus cérébral : bourriner de coups de poings.
Donkey, roi des bananes
Tout comme la manipulation du jeu, le but en demeure extrêmement simple : bouter les vilains Kongs qui en veulent aux différents royaumes du coin. Jungle Beat est découpé en 4 mondes de 4 royaumes chacun. Chaque royaume est quant à lui décomposé en 2 niveaux et 1 boss pour clore le tout. Mathématiquement ça donne 4*4*2 = 32 niveaux et 16 boss. A cela on peut rajouter les 2 niveaux « bonus » d’affrontement contre le boss de fin.
En bon singe que vous êtes, votre énergie vitale, ce sont les bananes que vous collecterez. Un petit compteur en forme de tonneau vous affiche le nombre de bananes ramassées dans un royaume. Quand vous en avez zéro, c’est reparti pour recommencer le niveau : pas de Game Over dans ce jeu.
Où en est l’intérêt dans ce cas ?
King of the bongo, King of the combo
Outre le plaisir de jouer comme un taré à un jeu au principe simple sur 2 tambourins, la force de Donkey Kong Jungle Beat réside dans la collecte de bananes. En effet, pour avancer dans le jeu il faut obtenir des médailles. Celles-ci sont décernées à la fin de chaque royaume, juste après l’affrontement contre le boss. Vous gagnez 1 à 4 médailles selon le nombre de bananes obtenues. Pour obtenir les médailles de bronze, argent, or et platine il faut respectivement gagner au moins : 400, 600, 800 et 1200 bananes. Si les médailles de bronze et d’argent se gagnent facilement, la platine se gagnera au prix de de la sueur et de la connaissance des niveaux.
Et pour obtenir gras de bananes, y’a un truc super : les combos. Initialement, votre compteur de combos est à 1. Chaque banane attrapée en vaut donc 1. Si vous avez un combo de 2, une banane attrapée en vaut 2. A même effort, gain doublé. Votre compteur de combo augment de 1 à chaque action inédite effectuée sans poser les pieds au sol. Par exemple en rebondissant sur un mur (+1) pour attraper un singe (+1) qui nous propulse sur une liane de laquelle on saute (+1) sur un oiseau pour s’envoler (+1), notre compteur de combo se positionne déjà à 5. Dans ce cas, une banane attrapée en vaut 5. La subtilité vient du fait que vous n’encaissez les bananes qu’en posant pied à terre. En gros, il faut rester le plus longtemps possible sans toucher le sol pour maximiser les gains : vous encaissez les bananes et le compteur de combo repasse à 1 en foulant la terre. Petit détail cependant : si vous êtes touché en l’air, le combo (compteur comme bananes) est annulé. Dans le cas malheureux où vous étiez à 13 de combos avec 1000 bananes en stock, ça sera peanut.
L’autre bon moyen d’augmenter ses gains c’est le Clap Attrape.
En claquant des mains, vous attraperez toutes les bananes suffisamment proches de vous (cette distance est matérialisée par une onde rouge). Complètement cumulable avec les combos, le clap attrape ajoute 1 banane à la valeur de chaque banane et augmente de 1 à chaque banane attrapée.
En gros, si un claquement des mains vous a apporté 1 + 3 + 1 bananes, vous allez en fait ramasser : 1(+1) + 3(+1+1) + 1(+1+1+1). Dans le cas où vous attrapez ces bananes sans combo et sans clapper des mains vous auriez gagné 5 bananes. Et en clappant dans les mains, après le petit calcul on en gagne 11. Et si vous aviez un combo de 10 (ce qui n’arrive pas tous les jours) ça donne 11*10 = 110 bananes.
Donkey Kong, expert comptable et acrobatique
Vous cernez mieux le coup ? Jouer en exploitant à fond les mouvements (rebonds, plongeons, lianes, dragons aspirateurs, oiseaux, planeurs etc.) permet d’augmenter votre combo et multiplie de façon exponentielle vos gains. J’ai réussi à monter à plus de 1800 bananes alors qu’au début du jeu je peinais à en gagner 800.
Du coup, Jungle Beat est un jeu extrêmement acrobatique demandant dextérité et endurance physique : 1h de jeu vous fera transpirer sans entraînement. Ceci dit, c’est tout le charme du jeu car jamais de telles sensations n’avaient été exploitées sur une console de salon !
Un jeu qui a de la bosse
Assez parlé des niveaux, n’oublions pas les meilleurs : les boss ! Vu qu’on en affronte 18 au total, on peut en parler car eux, ils ne rapportent aucune banane : vous ne pouvez qu’en perdre (ou pas). On les maudira si jamais on arrive avec 1206 bananes : un coup dans la tête et vous passerez sous la barre des 1200 bananes (nécessaires pour obtenir la médaille de platine).
Comme une majorité de boss de fin de niveau, ceux de Jungle Beat ne font pas exception et ont tous un point faible évident, parfois un autre mais nécessitant un timing strict et un bon joueur au bout des bongos. Ils restent une source de fun énorme et deviennent de plus en plus fort. On pourra toutefois regretter leur variété : la moitié d’entre eux au moins viennent et reviennent dans une version légèrement relookée. Pas franchement gênant mais avec un jeu de cette trempe on est de suite exigeant ;-)
Quand on parle de level et de design : level design
Plus fort que tout, le level design du jeu est plus que réussi : c’est un réel plaisir de parcourir les niveaux fort joliment réussis (malgré une inégalité de réalisation flagrante des niveaux arctiques). Certains se paient le luxe d’être totalement aériens : on ne repose jamais les pieds sur le sol … je vous laisse imaginer les combos possibles ;-)
Entre la mer de nuages, la mer de gelée, les balades en lianes et les niveaux à vol d’oiseau, il n’y a pas à dire, les développeurs s’en sont donnés à coeur joie et on peut dire qu’ils ont bien fait leur travail !
En bref, Donkey Kong Jungle Beat fait partie de ces jeux indispensables à avoir sur votre GameCube : joli, agréable, fun. Malgré une durée de vie assez courte (15 à 20h pour obtenir les 72 médailles), c’est un jeu original, plein de fraîcheur et la seule chose qu’on se dit : vivement le suivant !