Bomberman Jetters est un jeu vidéo GameCube publié par Hudson Soften 2002 .

  • 2002
  • Aventure

Test du jeu vidéo Bomberman Jetters

2.5/5 — Moyen par

Bon gré mal gré, la franchise Bomberman représente la lumière dans les ténèbres pour Hudson Soft. Lorsque la firme à l’abeille tente l’aventure Famicom, c’est Bomberman qui nait. Lorsqu’elle devient constructeur de consoles, c’est Bomberman qui représente. Lorsqu’elle se noie dans ses innombrables modèles de machines, c’est Bomberman qui la sauve de la banqueroute. La juteuse licence a été essorée jusqu’à plus soif, mais au début des années 2000, elle revient en force avec un second dessin animé… Bientôt adapté en jeu vidéo, forcément.

BANDITS, BANDITS ET AUTRES JEUX DE NAINS

La série animée nous conte les improbables joutes entre les Jetters (Bomberman, mais aussi le Dr. Ein et tout un tas de personnages, dont la petite sœur du héros) et les Hige-Hige Dan du président Bagura, autrefois grand ami du docteur Ein.

Dans le jeu, les Hige-Hige Dan ont inventé un plan machiavélique : à l’aide de leur Dark Star (un satellite artificiel lourdement armé dans la veine de la fameuse Etoile de la Mort de Star Wars), ils vont détruire la Planet Bomber dont est originaire Bomberman. Il faut vingt-quatre heures au gigantesque canon pour entrer en action, et c’est précisément de ce temps dont disposent Bomberman et son ami/rival Max, envoyés sur les lieux.

MAX ET COMPAGNIE

Bomberman Jetters est un jeu d’aventure intégralement en trois dimensions. A la manière de Bomberman Generation, il se concentre avant tout sur la partie solo, même s’il est possible de faire des batailles. Le mode Battle propose justement huit terrains vus de trois quarts haut comme toujours, où quatre participants peuvent se tirer la bourre. Plusieurs règles peuvent être définies, depuis le jeu classique où l’on doit tuer ses adversaires à coups de bombes, jusqu’à la bataille de ballons où le but est d’envoyer ses adversaires dans les trous prévus à cet effet, en passant par la bataille un-deux où vous devrez activer des boutons l’un après l’autre.

Autre mode de jeu, qui en fait n’en est pas vraiment un : la Bomberman Mansion. Il s’agit en fait d’une sorte de tutoriel. Ce mode est débloqué dès la première fois où vous succombez durant le mode principal, puis accessible n’importe quand par la suite. Une idée bienvenue à l’heure où la majorité des jeux nous imposent ces phases contraignantes à chaque début de partie.

Pour en revenir au mode normal, vous aurez à traverser vingt-sept niveaux répartis sur six mondes, certains mondes comprenant six stages et d’autres quatre (le dernier, un seul, et il faut trouver comment le déverrouiller encore !). Chaque monde offre ses propres panoramas : le Stream World propose des paysages sous-marins, des galions engloutis ou encore des usines marémotrices. Le Green World affiche quant à lui ses jardins et ses montagnes, tandis que le Hot World fait la part belle aux jeysers de flammes et aux volcans.

Le gameplay n’a pas varié de beaucoup depuis le précédent épisode. Le but du jeu est encore et toujours de faire exploser les éléments destructibles du décor afin d’obtenir de quoi augmenter la vitesse de déplacement du héros (presque catatonique au départ), la puissance de ses bombes, le nombre d’explosifs qu’il peut poser simultanément, ou encore sa jauge de santé.

La principale spécificité de cet épisode est que vous pourrez passer à loisir, en pressant la gâchette Z, de Bomberman à Max. La dégaine de Darth Vader de l’ami Maxou n’est pas qu’un déguisement pour ses soirées S-M, c’est aussi la preuve d’une certaine puissance : seul ce personnage peut balancer des Hyper Plasma Bombs, capables de détruire certains murs hautement résistants.

En contrepartie, il ne peut pas faire appel aux Charaboms. Ces créatures lourdement inspirées des Pokemon sont ici au nombre de seize, et doivent être trouvées dans les différents niveaux. Une fois « équipées » sur Bomberman, elles lui offrent de nouvelles capacités, qui peuvent augmenter en efficacité à mesure que le Charabom évolue.

Enfin, il est une nouvelle fois possible d’utiliser des bombes autres que l’explosif de base. Il existe des bombes électriques, d’autres qui créent des tornades, etc.

A GARDER OU A JETTERS ?

Physiquement, Bomberman Jetters est le cousin germain par alliance au troisième degré de son grand frère, Bomberman Generation. Les deux titres utilisent le même moteur graphique, assez pauvre il faut bien le dire. Les environnements manquent de finitions, les personnages, cel-shadés certes, manquent de détails. Et si les couleurs chatoyantes et la bande-son guillerette rendent l’ensemble assez joyeux, on ne peut pas parler non plus de grande réussite.

Une réalisation en demi-teinte, donc, à laquelle s’ajoute un fond de jeu lui aussi en dents de scie. A vrai dire, ce n’est pas tellement le maniement du personnage qui pose problème, mais plus la platitude du level-design. On ne peine pas à progresser, mais on s’ennuie assez vite. La difficulté est relativement bien dosée mais les surprises sont rares et fugaces.

Encore une fois, le passage de la franchise en 3D n’est pas vraiment convaincant. Bomberman y perd un peu de sa superbe et le joueur passera sans doute plus de temps sur le mode multi, pourtant limité, mais qui fait encore et toujours la force de la série.

Bomberman Jetters