Baten Kaitos joue sur deux tableaux. D’un coté, il propose une aventure à l’ancienne, avec une histoire type et des tableaux magnifiques, de l’autre il tente d’innover avec un système de combat original. Même si cette innovation ne fait pas un jeu parfait, on ne peux que saluer l’effort.
**L’histoire **
Vous êtes un esprit. Votre rôle est de guider le jeune Kalas à travers les îles d’un monde aérien, semblable à celui de Skies of Arcadia, afin de sauver le monde.
**Une réalisation à deux visages **
En effet, d’un coté, les niveaux sont magnifiques. On croirait voir des peintures. Les effets les accompagnant (feuilles au vent, nuages) renforcent cette impression. Malheureusement, le même soin n’est pas apporté aux personnages du jeu. Pas assez détaillés, on les voit peu en gros plan. De plus, ils sont raides comme des balais et les cinématiques en temps réel sont des fois assez pathétiques (oh non, le méchant a pris la relique qui était à 3m de moi sans que j’ai pu bouger). Au contraire des phases de combat, où là les combattants se croient en discothèque et ont des patins à roulettes sous leurs bottes.
**Un système de combat original, mais… **
Le système de Baten Kaitos est un jeu de cartes au tour par tour, assez subtil. Vous disposez en effet d’un deck de plusieurs cartes. Certaines sont des armes, d’autres des armures ou des objets. Les combats se déroulent en deux phases.
Tout d’abord une phase d’attaque où le joueur s’efforce de placer le maximum de combos ou de se soigner, et une phase de défense où il s’agit d’amoindrir l’attaque ennemie.
Le tout joue sur les oppositions entre 5 éléments :
neutre
feu <=> eau
vent <=> temps
lumière <=> ténèbres
Ainsi, une attaque de lumière sur un monstre apparenté ténèbres procurera un bonus. D’un autre coté, jouer une défense lumière sur une attaque ténèbres procurera un bonus de défense.
D’autres subtilités, comme les nombreux combos et un chrono s’ajoutent à cela, mais malheureusement, les premiers combats sont désespérément lents, et peuvent provoquer, chez les moins patients, des envies de meurtre.
De plus, le fait que les cartes sont tirées au sort dans le deck pose souvent problème car on a rarement les cartes que l’on veut. Ainsi, devant le boss final, un de mes persos a passé 2 tours sans carte d’attaque dans son deck…
**En résumé **
Graphismes :
Excellents pour les décors, mitigés pour les persos et les animations.
Jouabilité :
On s’y fait rapidement. Le système de carte est original, mais le hasard gâche tout.
Son :
Musiques magnifiques. Bruitages corrects. Par contre l’enregistrement des voix donne mal à la tête avec un effet de résonance désagréable.
Scénario :
Très manichéen, simple, le scénario est sauvé par plusieurs rebondissements de qualité, et surtout un en particulier.