Vous vous souvenez sans doute de l’excellente série « Everybody’s Golf » sortie sur la Playstation. Ben voilà un jeu qui est son digne successeur.
En effet, comme son prédécesseur « Ace Golf » est une simulation de… golf (sans blague ?) axée sur le fun, l’humour et des personnages plus improbables les uns que les autres.
Ace Golf, vraie ou fausse simulation ?
Bon, autant vous prévenir de suite, c’est un jeu très facile à prendre en main, aux commandes intuitives et clairement orienté arcade. Ceux qui ne jurent que par la série Tiger Woods risquent d’être déçus. Les adeptes de simulations pures et dures vont rester sur leur faim.
Cela ne veut pas dire pour autant que vous allez sortir des « birdies », des « eagles » ou même des « albatros » à tous les coups, mais après une ou deux petites heures de jeu, il est assez aisé de terminer un parcours sous le « par ».
Pizza 4 saisons
Ce soft nous offre pas moins de 6 parcours de 18 trous, vraiment différents et variés :
Wakakusa GCC : Pour débutants, avec comme toile de fond le mont Fuji-Yama.
Resort Link : Bienvenue en Polynésie, décors paradisiaques, mer et soleil, nos charmantes vahinés vous accueilleront avec un collier de fleurs… (oups, désolé, cela fait un peu trop prospectus pour agence de voyages.)
Canyon Valley : Parcours de golf en plein désert. La pénurie d’eau, nous, on connaît pas, notre gazon est toujours vert. Puis au Nevada, l’écologie, on s’en bat un peu les coui…
Blue Olympus : Vous vous souvenez du dessin animé « Heidi » ? Ben là c’est pareil, il y a plein de montagnes, Heidi, le grand-père barbu, le berger pas trop fin et les moutons en moins.
Royal Classique : Parcours prestigieux de Grande-Bretagne pour joueurs confirmés.
Le National : Welcome aux States, ici il n’y a que l’élite qui soit acceptée. Parcours très difficile.
La grande particularité d’Ace Golf, c’est que vous pouvez faire tout ces parcours pendant l’une des 4 saisons (hommage caché à Vivaldi ?). L’occasion pour moi de vous ressortir des dictons tirés tout droit de la sagesse populaire :
« Orage d’été, ta balle sera ralentie sur le green mouillé. »
« Vent fort d’automne, remplit ta balle d’une langueur monotone. »
« Neige d’hiver, prends garde aux bunkers. »
« Giboulée de printemps, mets-toi à l’abri, sois pas gland. »
Le golf, sport d’aristocrates fortunés ?
Hé ben non, dans Ace Golf, de nombreuses catégories sociales sont représentées. Pas moins de 14 personnages nous sont proposés, au look et à la personnalité plus ou moins déjantés et de nationalités différentes. Cela va du Sumo japonais à la frappe de balle titanesque, au biker (sans sa Harley), en passant par une petite Française très sexy, une rousse hystérique tout droit sortie d’un camp militaire et même un alien.
Tous, bien sûr, ont des points forts et des points faibles, et leur façon de jouer est très différente de l’un à l’autre. La puissance, la précision, les effets donnés à la balle sont des caractéristiques importantes à prendre en compte suivant leur style de jeu.
Fight Club
Naturellement, plusieurs mode de jeux nous sont proposés :
Mode tournoi (1 joueur) : Quand vous commencez, vous n’avez le choix qu’entre 2 personnages et 1 parcours. A vous d’essayer de gagner chaque compétition pour débloquer de nouveaux joueurs, parcours, et même de nouveaux accessoires pour améliorer les caractéristiques de votre golfeur. Les items débloquables sont multiples et variés : des clubs pour frapper plus loin, des balles plus précises, des gants de puissance et même de nouveaux caddies (personnes qui vous accompagnent, à qui vous pouvez demander conseil).
Mode multijoueur (1 à 4 joueurs) : Affrontez-vous en essayant d’obtenir le score le plus bas sur un des 6 parcours. La possibilité de déconcentrer son adversaire en disant une petite phrase assassine est un petit plus bien sympathique.
Mode duel (2 joueurs) : Le joueur qui gagne le plus de trous remporte ce mode (match play).
Mini jeux (1 à 4 joueurs) :
>Mission (1 joueur) : Différentes missions de plus en plus difficiles, sur n’importe quel trou de n’importe quel parcours.
Survie (1 joueur) : Règle de la mort subite, identique à celle que l’on retrouve dans les jeux de combat. Sortez un maximum d’adversaires !
Au plus prés du drapeau (2 à 4 joueurs) : Comme son nom l’indique, pour chaque trou, le gagnant est le joueur dont le coup de départ atterrit le plus prés du drapeau.
Entrainement : Mode on ne peut plus classique.
Club house
Ace Golf reste quand même un jeu très complet, avec beaucoup d’éléments à prendre en compte avant d’effectuer un swing. Sur l’écran de jeu, tout est indiqué : la distance où se trouve le trou, la force du vent, le type de club utilisé avec sa distance de drive, la position et la hauteur du trou, etc.
Tous les boutons de la manette sont mis à contribution. Que ce soit pour les changements de caméra, les changements de club, la direction où l’on va frapper, je ne vais pas vous détailler la fonction de toutes les touches, mais sachez que tout se fait assez instinctivement et qu’au bout de 3 ou 4 trous, vous aurez vite assimilé le fonctionnement. Il n’y a qu’au moment de tirer qu’il vous faudra une bonne dose de dextérité, car c’est le stick « C » (le jaune) qui rentre à ce moment précis en jeu. Les premiers coups, attendez-vous à envoyer la balle un peu n’importe où. Tous les coups s’effectuent de la même manière :
1. On utilise le stick directionnel pour décider dans quelle direction frapper (en ayant pris en compte tous les éléments extérieurs qui peuvent faire dévier la trajectoire).
2. Une fois cette décision prise, tirez le stick C vers vous pour ajuster votre puissance de frappe.
3. Dès que le pourcentage de puissance que vous vouliez obtenir est atteint, poussez le stick C vers le haut le plus droit possible pour frapper.
Trou N°18
Graphisme : Ils font assez dessin animé et le style est vraiment agréable à l’œil. Les environnements sont variés et bien détaillés et les effets de caméra sur les personnages sont bien choisis. Bref c’est propre, net et sans bavure.
Jouabilité : Un des points forts du jeu, le gameplay (je le répète une dernière fois) est très instinctif. Le choix de l’utilisation du stick C pour tirer peut sembler bizarre au départ, mais une fois familiarisé avec, on s’aperçoit que c’est très judicieux des développeurs d’avoir pris cette option.
Durée de vie : Excellente ; le déblocage des parcours, des personnages et des items vous prendra un temps assez conséquent. Sans compter le mode multi qui fera de ce soft un jeu quasi indispensable pour peu que vous ayez 2 ou 3 potes fondus de jeux de golf.
Bande-son : Ambiance sonore et musiques accompagnent bien les tournois. Douces et discrètes, elle ne vous perturberont aucunement pendant que vous jouerez.
Prenant tout seul, convivial à souhait en multi, accessible au plus grand nombre (bien que plus technique qu’il n’y paraisse), Ace Golf constitue une très bonne alternative pour ceux que le relatif sérieux de Tiger Woods et consort rebutent un peu.
Très bon produit qui mérite largement sa note.